Locomotives & autorails du réseau de l'Etat:

Mise à jour 18 janvier 2014

Parc moteur:

Constitué de plusieurs compagnies privées, le réseau de l'Etat possédait un parc de matériel moteur particulièrement varié. On peut toutefois distinguer cinq grandes familles:

Les machines de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest: (1855 à 1908)

 

Les machines de l'ancien Etat ( 1878 à 1908)

Les machines Ouest - Etat (après 1908)

Les machines de l'armistice(1918)

Le matériel ex Ceinture

Le matériel électrique:

Les automotrices, autorails & locotracteurs

 

Livrée des locomotives:

Pour l'Ouest: Il semble que les machines de vitesse était peintes en vert "jardin anglais" avec filets gris clair. Mais ce n'est pas une règle absolue : les 120 de la série 700, si typiques avec leurs conduits de vapeur très inclinés à l'avant étaient probablement peintes en noir, tout comme les machines mixtes et à marchandises. Les 030 T étaient souvent peintes en vert alors que leurs prédécesseurs, les 120 T dites "bicyclettes" étaient peintes en noir. De plus, dans les années 1880- 1890, l'Ouest introduit une nouvelle couleur à son nuancier : un gris très foncé mais très chaud avec filets jaunes. Quelle a été son application exacte? Difficile à savoir : il semblerait que des 030 de la série 1904 à 2244 (futures 030 C SNCF), des 030 T ainsi que des 140 de la série 4500 (italiennes) aient été peintes ainsi. Mais la liste n'est probablement pas exhaustive.

Pour l'ancien Etat : les choses sont faciles, en principe: noir avec filets jaunes et cercle de chaudière jaunes, traverse de tamponnement rouge, inscriptions jaunes.

Pour l'Ouest- Etat : en principe vert "celtique" avec filets jaunes, traverses de tamponnement rouge, inscriptions jaunes. Mais beaucoup de locomotives de marchandises ou de manoeuvres étaient peintes en noir, filets jaunes. Et l'on retrouve aussi le gris très foncé hérité de l'Ouest sur certaines séries de machines, jusqu'à la fin des années vingt, probablement.

Informations communiquées par L.Fournier


note concernant le classement des machines:

Pour simplifier la mise en page, certaines machines construites par l'Ouest peu de temps avant le rachat de 1908 figurent dans la partie Ouest Etat (cas notamment des 131T). Il en est de mème pour les 230 de l'ancien Etat construites à partir de 1904, qui sont classées dans la partie Ouest Etat.