Locomotives & autorails du réseau de l'Etat:
Mise à jour 18 janvier 2014
Parc moteur:
Constitué de plusieurs compagnies privées, le réseau de l'Etat possédait un parc de matériel moteur particulièrement varié. On peut toutefois distinguer cinq grandes familles:
Les machines de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest: (1855 à 1908)
- les 111
- les machines à deux essieux couplés
- les 220
- les 030
- les 230
- les 231
- les machines tender à deux essieux couplés
- les 030 tender
- les 230 tender
Les machines de l'ancien Etat ( 1878 à 1908)
- Les 120 et 121
- Les machines américaines du réseau de l'Etat
- Les 220 "Coupe vent"
- Les 220 type Nord
- Les 221 type Nord
- Les 030
- Les 130
- Les 040
- Les locomotives tender à deux essieux couplés
- Les 030 tender
Les machines Ouest - Etat (après 1908)
- Les 230
- Les Pacific
- Les 040
- Les 140 d'origine Ouest et Etat
- Les Mikado
- Les Mountain
- Les 150
- Les 131 tender
- Les 040 tender
- Les 141 tender
Les machines de l'armistice(1918)
Le matériel électrique:
Les automotrices, autorails & locotracteurs
- Les automotrices vapeur
- Les automotrices à essence
- Les Bugatti
- Les Michelin
- Les Renault
- Les autorails des autres constructeurs
- Les locotracteurs
Livrée des locomotives:
Pour l'Ouest: Il semble que les machines de vitesse était peintes en vert "jardin anglais" avec filets gris clair. Mais ce n'est pas une règle absolue : les 120 de la série 700, si typiques avec leurs conduits de vapeur très inclinés à l'avant étaient probablement peintes en noir, tout comme les machines mixtes et à marchandises. Les 030 T étaient souvent peintes en vert alors que leurs prédécesseurs, les 120 T dites "bicyclettes" étaient peintes en noir. De plus, dans les années 1880- 1890, l'Ouest introduit une nouvelle couleur à son nuancier : un gris très foncé mais très chaud avec filets jaunes. Quelle a été son application exacte? Difficile à savoir : il semblerait que des 030 de la série 1904 à 2244 (futures 030 C SNCF), des 030 T ainsi que des 140 de la série 4500 (italiennes) aient été peintes ainsi. Mais la liste n'est probablement pas exhaustive.
Pour l'ancien Etat : les choses sont faciles, en principe: noir avec filets jaunes et cercle de chaudière jaunes, traverse de tamponnement rouge, inscriptions jaunes.
Pour l'Ouest- Etat : en principe vert "celtique" avec filets jaunes, traverses de tamponnement rouge, inscriptions jaunes. Mais beaucoup de locomotives de marchandises ou de manoeuvres étaient peintes en noir, filets jaunes. Et l'on retrouve aussi le gris très foncé hérité de l'Ouest sur certaines séries de machines, jusqu'à la fin des années vingt, probablement.
Informations communiquées par L.Fournier
note concernant le classement des machines:
Pour simplifier la mise en page, certaines machines construites par l'Ouest peu de temps avant le rachat de 1908 figurent dans la partie Ouest Etat (cas notamment des 131T). Il en est de mème pour les 230 de l'ancien Etat construites à partir de 1904, qui sont classées dans la partie Ouest Etat.