Les machines Ouest -Etat 1908 - 1938

I 230 I 231 I 040 I 140 I 141 I 241 I 150 II 131tender I 040tender I 141tender I

 

 Les Mikado de l'Etat

Mise à jour 5 janvier 2006 µ

 


1921-23: 141-001 à 42-250

Une des plus importantes séries de machine de l'Etat était issue des machines prototype 5801 et 5802 du PO. L'Etat a reproduit cette machine avec de rares changements, tels les sections de passage vapeur, les soupapes et sablières.

Ces machines ont une charge par essieux qui leur permettent de circuler partout, y compris sur les lignes de l'ancien Ouest. Aussi, elles ont fréquenté l'ensemble du réseau de l'Etat. Par ailleurs, c'était les "bonnes à tout faire" du réseau , capables de remorquer rapides, express lourds, omnibus, marchandises..

Locomotive 141-043 (coll D.Lalizel)

 

La 141-234 (carte HMP)

Des essais d'améliorations ont été effectués en 1927: la 141-050 reçoit des soupapes Renaud sur le tiroir, tandis qu'en 1937, la 141-113 recoit la haute surchauffe, de nouveaux cylindres: .

Les machines ont été re-numérotées 141 C 001 à 250 en 1938.


1934: 141-401 à 141-416

Après le succès obtenu par ses deux prototypes 5801 et 5802, le réseau du Paris-Orleans avait fait construire une importante série de machines du type 141. Construites par Alco aux USA, les machines sont numérotées 5811 à 5960.

En 1934, les machines 5811 à 5826 sont rétrocédées à l'Etat dans le cadre du transfert des lignes de bretagne sud. Devenues 141-401 à 416, elles circuleront essentiellement sur le sud ouest du réseau .

141 5819 du PO

 


Pour en savoir plus:

Evolution du matériel moteur des chemins de fer de l'Etat, par L.M.Vilain, ed Vincent real (épuisé)

Loco Revue numéro 650: Les locomotives 141 Alco