Les machines Ouest -Etat 1908 - 1938 |
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Les locomotives 141 tender de l'Etat
Mise à jour 28 Janv 2006 µ
1919: 42-901 à 42-923
Voir la page consacrée aux machines de l'armistice
1922: 42-001 à 42-020Ces locomotives ont été étudiées par le réseau de l'Etat en 1913 pour la remorque des trains de banlieue. L'étude avait été menée en parrallèle avec les machines 140-101, futures 104C, et les chaudières des machines étaient identiques. La partie moteur était plus largement dimentionnée sur les 141, avec notamment des roues motrices identiques à celles des 131 tender.
La commande est passée à Fives Lille, mais ne sera honorée qu'en 1922/23 en raison du conflit.
Machine 42-013 en état d'origine (coll JPVL)
A partir de 1930, les machines sont modifiées pour la traction en réversibilité du matériel métallique.
Dès lors, elles sont particulièrement affectées à la traction banlieue à partir de Paris Saint Lazare et affectées aux Batignolles.
Elles subiront quelques modifications, notamment l'ajout de pare fumées, et une nouvelle cabine plus fermée.
Ces machines seront immatriculées 3.141TC 1 à 20 à la SNCF
Certaines machines seront louées à la CFTA sur les lignes à voies normales du réseau breton.
La 141TC 19 est préservée à l'AJECTA
1929: 42-101 à 42-140
Ces locomotives ont été étudiées par le réseau de l'Est, dans le but de remorquer les nouvelles rames métalliques de banlieue. Les deux prototypes 141 701 et 702 donnent satisfaction et le réseau de l'Est fait construire 40 locomotives de ce type, les 141 703 à 742, qui deviendront en 1938 les machines est 1-141TC 701 à 742
Le réseau de l'Etat fait construire une série identique de 40 machines sur le mème modèle..
Locomotive 141T 42-125 de 1932 ( coll JPVL)
Ces machines à trois cylindres avaient à l'origine un échappement à trèfle PLM. Le réseau de l'Etat le remplace rapidement par un échappement Kylchap.
Ces machines seront immatriculées 3-141 TD 101 à 140.
En 1951, sept machines complémentaires de la région Est viendront completer cette série, qui sera amortie en 1967 à la suppression de la traction vapeur à Saint Lazare.
1934: 42-401 à 42-407
Ces machines constituent une dotation de machine PO série 5600, suite à la cession des lignes de Bretagne sud au réseau de l'Etat.
Ces machines, conçues en 1913 pour remplacer les 030T du service de banlieue étaient très semblables aux machines de la série 5300, futures 141TA. Elles ne sont livrées au PO qu'à partir de 1921. Les machines assureront donc le service banlieue, mais aussi des dessertes marchandises et des trains mixtes. Sept unités sont affectées au dépot de Quimper, et rejoignent donc le réseau de l'Etat lors de la cession de la ligne Savenay-Landerneau.
Locomotive 5661 du PO identique à celles intégrée dans la série 42-401 à 407 (coll JPVL)
Aussitôt après la cession, les machines seront affectées au dépot de Mantes pour la traction banlieue sur la ligne de Paris- Saint Lazare à Mantes.
La seule modification portée à la machine sera la pose d'une sablière Etat. et sans doute un changement de livrée, puisque sur le PO ces machines étaient peintes en gris.
Les machines sont immatriculées 3-141 TB 401 à 407 en 1938. L'année suivante, trois nouvelles unitées 408 à 410 complètent la série. A cette date, les machines sont réaffectées aux dépots suivants:
- 5 machines à Quimper,
- 3 machines à Trappes,
- 2 machines restent à Mantes pour une courte période avant d'être réaffectées à Quimper en 1941.
En 1949, l'ensemble des machines retrouvent la région Sud Ouest et sont intégrées à la série 4-141TB
Pour en savoir plus:
Evolution du matériel moteur des chemins de fer de l'Etat, par L.M.Vilain, ed Vincent real (épuisé)
Les locomotives tender de route, tome 1 & tome 3, éditions du Cabri.