Les machines Ouest -Etat 1908 - 1938 |
I 230 I 231 I 040 I 140 I 141 I 241 I 150 II 131tender I 040tender I 141tender I |
Les locomotives à vapeur du type 230 est un type très prisé du réseau de l'Etat. Ce dernier récupère en 1909 les locomotives de ce type déja construites par l'Ouest, puis augmente son parc en s'inspirant souvent du matériel construit par les autres réseaux.
Voici la liste non exhaustive des locomotives de ce type, y compris les machines d'origine Ouest. Pour faciliter la lecture, la liste est établie selon l'ordre croissant des numéros.
Cette liste ne tient pas compte des machines livrées au titre de l'armistice.
1901-1910: les locomotives 230-001 à 055Ces machines mises en service avant la reprise du réseau de l'Ouest reproduisent des machines de la Compagnie du Nord (3078 à 3287) et du Paris-Orléans (1701 à 1725), ces machines ayant elles memes été réalisées selon une étude du Midi (1301).
Locomotive 230-032 de l'Etat (coll A.Mionnet)Attelées à un tender à 3 essieux de 15,2m3 d'eau, elles seront numérotées 3.230B 001 à 055 à la création de la SNCF en 1938.
voir aussi: plan AMFI n°104 de la 230 MIDI 1301.
1909: les locomotives 230-101 à 170Machines d'origine Ouest 2501 à 2570
Locomotive 230-138 de l'Etat ex Ouest (coll A.Mionnet)
1911: les locomotives 230-171 à 320Lors du rachat du réseau de l'Ouest, le réseau de l'Etat à besoin très rapidement de matériel performant aussi fait il construire 150 locomotives identiques aux machines de l'Ouest 2541 à 2570 (230-141 à 170 à l'Etat). Le réseau économise ainsi le temps et les coûts d'étude.
Locomotive 230-171 à 320 de l'EtatCes machines sont également attelées à un tender de 18m3 (18A).
A la création de la SNCF, ces machines sont immatriculées 3.230D 171 à 320 et circuleront jusqu'en 1958.
voir aussi: fiche doc LR n° 74 c 43
1911: Les locomotives 230-321 à 370.Ces machines commandées en Grande Bretagne à la société North British Locomotive de Glasgow reproduisent des machines anglaises construites pour les "Highlands Railways". De nombreux détails tels le petit mouvement intérieur, l'absence de tuyauterie à l'extérieur, et l'absence de flanc de bogie sur le tender de 15m3 (15C), trahissent l'origine "anglaise" de cette locomotive.
Compte tenu de la faible puissance de ces machines (895cv) elles seront rapidement affectées aux trains de travaux et seront garées.
A la création de la SNCF en 1938, il reste trois exemplaires de cette série immatriculées 3.230D 323; 341 et 365. qui seront ré-utilisés pour pallier au manque de matériel et qui circuleront jusque 1941.
Locomotive 230-364 de l'Etat (coll B.Fruleux)Intérieur de l'abri de la 230-345 Nord British (coll R.Arzul)
Voir aussi: IDR 39; plan au 1/43eme loco revue 1215; RMF 303
1912: les locomotives 230-371 à 385Ces 15 machines construites par la SACM en 1912 sont des machines mixtes et possèdent des roues de 1.75m.
Attelées à un tender de 18m3 (18C), elles seront immatriculées 3.230 H 371 à 385 en 1938.
Machine 230-373 (Coll D.Lalizel)
voir aussi: fiche LR 66b10
1919: les machines ex PO 230-401 à 441Ces machines construites par le chemin de fer de Paris à Orléans sont acquises en 1934 par l'etat, afin de completer la série 371 à 385.
Attelées à un tender de 17m3, elles seront numérotées 3.230K 401 à 404.
Locomotive 230-401 à 441 de l'Etat ex PO (coll B.Fruleux)
1909: les machines Ouest 230-501 à 620Ces machines sont d'origine Ouest 2701 à 2820.
Deux machines seront modifiées en 1937 par augmentation du timbre de la chaudière, remplacement des cylindres avec distribution par soupapes, mise en place d'un échappement Kylchap, modification du carénage avec cabine coupe-vent.
En raison du coût élevé, d'autres modifications plus légères sont envisagées sur cette série et la suivante mais à la création de la SNCF ces projets n'auront pas de suite, étant donné l'arrivée des autorails.
1912: les machines Ouest 230-621 à 705Ces machines reproduisent les machines compound d'origine Ouest 2771 à 2820, avec ajout d'un surchauffeur de construction.
Elles sont attelées à un tender de 18m3.
Locomotive 230-621 à 705 de l'Etat ex Ouest (coll L.Fournier)
1912: les locomotives 230-781 à 800Ces 20 machines à simple expansion et à grandes roues de 2.04m, sont attelées à un tender de 21m3 et deux bogies. Ces machines d'excellente réputation sont surnommées les "Jocondes" par le personnel de l'Etat.
Une "Joconde" série 230-781 à 800 de l'Etat (coll L.Fournier)
La "Joconde" 230-798 de l'Etat coté face (coll B.Fruleux)
La "Joconde" 230-800 de l'Etat coté pile(coll R.Arzul)En 1936, ces machines sont améliorées en ce qui concerne la pression de la chaudière, l'échappement et la surchauffe, ce qui permettra aux machines modifiées de tenir 120km/h avec des trains de 300 tonnes.
Elles seront numérotées 3.230J 781 à 800 en 1938.
La 230-800 recevra quant à elle un carénage Huet et sera numérotée 3.230L 800 .
Locomotive 230-800 carénée (coll B.Fruleux)voir aussi: Scrapbook 12
1908-1909: les locomotives 230-801 à 840Ces machines s'inspirent des locomotives de la série 4000 du Paris-Orléans. Des aménagements ont toutefois été amenés afin de permettre une meilleure répartition des charges par essieu de la machine, afin de limiter cette charge à 18 tonnes.
Machines numérotées 3814 et 3828 avant 1909.
Elles feront partie de la série 230-801 à 840 de l'Etat après 1909.(coll B.Fruleux)Attelées à un tender à trois essieux de 20m3 (20A) avec écope de prise d'eau, elles seront affectées à la traction des rapides.
Elles étaient surnommées "Panama", sans doute en raison du chapeau porté à l'époque par les vacanciers du Paris-Royan, dont les 230-801 à883 assuraient la traction..
Elles sont numérotées 3.230G 801 à 840 en 1908.
1912: les locomotives 230-841 à 883Cette série de machine reproduit la précédente, à l'exception du gabarit réduit appliqué suite au rachat du réseau de l'Ouest.
Ces machines seront attelées à un tender de 22m3., sont améliorées vers 1930 par le remplacement de l'échappement d'origine par un échapement Kylchap et l'ajout d'un réchauffeur ACFI sur une partie de la série.
Machine 230-878 de l'Etat.(coll B.Fruleux)Elles seront numérotées 3.230G 841 à 883 et circuleront jusque 1954.
voir aussi: fiche doc LR n°73 a 37; plan au 1/43ème LR n°1208
19XX: les locomotives 230-884 à 898Ces 15 machines du réseau Paris-Orléans ont été acquises par le réseau de l'Etat afin de completer la série 230-801 à 883.
Elles seront numérotées 3.230G 884 à 898
1909: les locomotives 230-991 à 994Ces 4 machines sont les anciennes locomotives prototypes du réseau de l'Ouest 2301 à 2304.
Pour en savoir plus:
Si vous avez du temps, mais alors beaucoup de temps, vous pouvez consulter l'ouvrage "L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat, de L.M.Vilain.