Les machines de l'Ouest 1837-1908: |
111 I 120 & 021 I 220 I 030 I 230 I 231 I 030 tender I 230 tender |
Le réseau de l'Ouest qui dispose d'un parc important de 030 et 111 et 121, fait construire à partir de 1896 des machines de type 230 plus puissantes et mieux adaptées à ses besoins.
Voici la liste non exhaustive des locomotives de ce type sur le réseau de l'Ouest
1896: les locomotives 2301 à 2304Ces quatre locomotives prototypes du type 230 sont facilement reconnaissables car la cabine de conduite ne comporte pas de fenêtre. En effet le réseau avait adapté sur ces machines un système de "périscope" permettant à l'équipe de conduite de voir à l'extérieur sans se pencher. Il en résulte une machine dont la cabine semble assez grosse et comporte une boite à la place de la fenêtre.
Toutefois ces machines ne seront pas reproduites ultérieurement en tant que machines à tender séparé.
En revanche, le chassis moteur servira de base à partir de 1897 aux machines tender de la série 3700, qui deviendront ultérieurement les 32.000 du réseau de l'Etat, et aux 230T à voie métrique du réseau breton construites à partir de 1903.Attelées à un petit tender à deux essieux, les machines 2301 à 4 seront numérotées 230-991 à 994 par le réseau de l'Etat.
Machine 2301 (Coll D.Lalizel)
Vue de la cabine de la 230-994, ex 2304 Ouest (coll R.Arzul)
1898: les locomotives 2501 à 2540Construites pour la traction des trains voyageurs et marchandises, ces machines à roues de 1.75m seront immatriculées 230-101 à 140 en 1909.
Machine 2505 (coll D.Lalizel)
Machine 2516 (coll D.Lalizel)
Intérieur de l'abri de la 230-124, ex 2524 Ouest (coll R.Arzul)
1901-1908: les locomotives 2701 à 2820Ces machines sont construites en quatre lots:
- 2701 à 2710 (1901): ces machines s'inspirent de la série 2500 à 2540 mais elles ont des roues de 1.94m mieux adaptées aux trains de vitesse. Elles ont une surface de grille de 2,45m2, et les machines de cette série ont la conduite à droite. Elles sont reconnaissables, pour des machines de la série 2700, par leur tablier bas, disposition possible avec les tiroirs d'admission plans.
Locomotive Ouest 2702 (éditions HMP / coll R.Arzul )
- 2711 à 2720 (1904): ces machines sont identiques aux 2701 à 2710, mais le poste de conduite est à gauche.
Locomotive 230-520, ex 2720 Ouest
- 2721 à 2770 (1905-1907): Sur ces machines la distribution est modifiée et les tiroirs plans remplacés par des tiroirs cylindriques. ce qui a necessité de relever le tablier.
la 2730 (Coll R.Arzul)
la 2754 au dépot de Graville vers 1910 (Coll D.Lalizel; infos N.Ancelot)
- 2771 à 2820 (1907-1908): la surface de grille de la chaudière est partée de 2.45m² à 2.80m² afin de faciliter la conduite du feu sur ces machines destinées à la traction des rapides. Ces machines étaient des machines compound. Deux machines, les 2819 et 2820 ont été équipées d'origine de surchauffe.
La 230 2820 avec surchauffe (Coll R.Arzul)
L'ensemble de la série est numéroté 230-501 à 620 au rachat par l'Etat. La série sera complétée en 1912 et 1913 de 85 machines similaires aux machines à surchauffe.
1908: les locomotives 2541 à 2570Ces machines sont identiques aux 2501 à 2540, avec surface de grille de chaudière passant également à 2.8m² au lieu de 2.45m².
Elles sont immatriculées 230-141 à 170 en 1909. Elles seront reproduites par le réseau de l'Etat à 150 exemplaires (série 230.171 à 320).
Elles sont utilisées à la traction des trains rapides, dont les trains "transatlantiques".
Machine 2542 (Coll D.Lalizel)
Pour en savoir plus:L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; L.M.Vilain; éditions Vincent Fréal et Cie; 1967.
Les machines tender de route, Tome 3, les éditions du cabri. (série 32000)