Les machines de l'Ouest 1837-1908: |
111 I 120 & 021 I 220 I 030 I 230 I 231 I 030 tender I 230 tender |
Les "111" du réseau de l'Ouest
Le parc moteur de la Compagnie de l'Ouest possédait de petites locomotives très anciennes, ne possédaient qu'un essieu moteur situé au centre de la machine et datant de la création des lignes primitives.
Locomotives 101 à 150.Ces machines ont été construites à l'origine pour les chemins de fer de Paris à Rouen et de Rouen au Havre.
Elles ont été immatriculées 101 à 150 à la constitution de la compagnie de l'Ouest en 1855.
Machine de type 111 en version d'origine (machine restaurée pour Mulhouse).
Ces machines pouvaient atteindre 75 km/h avec un train léger, et ont été souvent affectées à des trains très légers en fin de carrière, tel le train de marée entre Dieppe et Paris
Très vite dépassées par les nouvelles machines à deux essieux moteurs, elles sont tenderisées vers les années 1883, l'ajout de poids du charbon et de la réserve d'eau apportant un peu plus d'adhérence.
Machine Buddicom tenderisée avec immatriculation Ouest 131.
Une autre machine de la série tendérisée
A la création de l'Etat en 1908, 14 machines restent encore à l'effectif et sont immatriculées 12-001 à 12-014.
Machine tenderisée avec plaque Etat (coll G.Bieri)
Elles ont circulé en service régulier jusqu'en 1914. La 12-010 sera préservée et figure actuellement au musée de Mulhouse.
Locomotive 161 à 176.
Cette nouvelle série de machines a été construite entre 1852 et 1858. Elles étaient de dimensions légérement plus grandes que les précédentes, avec notamment des roues motrices de 1.87m. Les machines livrées après la constitution de l'ouest avaient été réalisées d'origine sous forme de machines-tender. Cette disposition s'avéra peu adaptée et elles recevront rapidement un tender additionnel pour l'eau, avant de recevoir au final un vrai tender.
Machine Ouest n°170
Handicapées par leurs grandes roues motrices, elles n'ont circulé que jusqu'en 1900 et n'ont donc pas été immatriculées à l'Etat.
Locomotive d'inspection
Les ateliers Buddicom avaient également livré vers 1855 une machine plus petite qui a probablement été utilisée à la manoeuvre des dépots et aux tournées d'inspection. Cette machine aurait été surnommée "la Petite".
La "Petite" au dépot.
Pour en savoir plus:La machine Locomotive en France, B.escudié et JM.Combe, editions CNRS, IBSN 2-7297-0339-X
Le Train n°74 et 75 "les locomotives de Mr Budddicom auraient 150 ans"
L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; L.M.Vilain; éditions Vincent Fréal et Cie; 1967.