Les machines de l'Ouest 1837-1908:

111 I 120 & 021 I 220 I 030 I 230 I 231 I 030 tender I 230 tender

 

Les 230 tender 3700

Mise à jour 17 mars 2012 µ

 

A partir de 1897, les chemins de fer de l'Ouest mettent en service une série de 45 machines tenders numérotées 3701 à 3745 de type 230 tender directement inspirées des quatres machines prototypes à tender séparés 2301 à 2304.

Les 10 premières unités de cette série construites par Five Lille sont receptionnées en 1897 et immatriculées 3701 à 3710. Cette série est suivie de 15 unités qui seront livrées par Schneider en 1898 et immatriculées 3711 à 3725. Les 20 dernières unités 3726 à 3745 seront construites par la Société austro-hongroise des chemins de fer de l'Etat.

230T Ouest n°714 (coll R.Arzul)

 

Certaines unités employées sur les trains de banlieue recevront toutefois un échappement à condensation pour la traversée des tunnels.

230T n° 3716 de l'Ouest avec échappement à condensation.

Dès leur mise en service, ces machines sobres et élégantes seront utilisées sur les trains de banlieue en remplacement des 030 tender, mais également sur les lignes de Normandie où elles assurent trains de voyageurs et trains marchandises sur les lignes autour de Dieppe, de Lisieux, du Havre et de Rouen.

En 1908, la série des 3700 Ouest est provisoirement renuméroté 0701 à 0745 pour éviter la confusion avec les machines portant les memes numéros, puis renumérotée 32-001 à 32-045.

Machine en version etat 32-023 (coll D.Lalizel)

Machine en version etat 32-001 (coll D.Lalizel)

A partir de 1920, l'ensemble de la série est affectée en province, certaines machines étant affectées à Rochefort.

En 1938, l'ensemble de la série est renumérotée 230TA001 à 45 alors que quelques unités sont garées hors service.

En 1942, cinq unités sont transformées en 240T afin d'améliorer l'adhérence pour le service de manoeuvre, ce qui permettait également d'augmenter la reserve de charbon au détriment de l'esthétique..

La dernière unité, la 230TA041 circulera en 1951.


A lire

Les machines tender de route, edition du Cabri.

Article sur les 3700 paru dans la revue "Le train", le numéro 207 de juillet 2005 , editions Publitrain