Les machines Ouest -Etat 1908 - 1938

I 230 I 231 I 040 I 140 I 141 I 241 I 150 II 131tender I 040tender I 141tender I

 

 Les 131 tender de l'Etat

Mise à jour 18 fevrier 2008 µ

 


1908: les machines Ouest 32-501 à 550

Pour assurer le service de banlieue, la Compagnie de l'Ouest avait mis en service des 030T en remplacement des 120T de 18. Toutefois les charges sans cesse croissantes de ces trains conduisent la compagnie de l'Ouest à commander en 1908 à la société Alsacienne une première série de 20 locomotives plus puissantes de type 131 tender.

Ces machines répondent aux souhaits de la compagnie qui commande aussitôt à la société Cail un nouveau lot de 30 machines similaires.

 

 

La 3809 de la Compagnie de l'Ouest (coll R.Arzul)

La 3802 en etat d'origine (coll R.Arzul)

 

Le rachat de la compagnie de l'Ouest intervient l'année suivante et les machines sont alors immatriculées temporairement 0801 à 0850, et très bientôt 32-501 à 520


1910-1911: Les 32-551 à 620

Le réseau de l'Etat passe une commande de 70 machines similaires qui seront réalisées par trois sociétés différentes:

Ces locomotives étaient identiques aux machines Ouest, à l'exception de l'échappement Lemaitre et de la position du dôme placé devant la sablière sur les machines 551 à 620.

Machine Etat 32-596 (coll JPVL)

Machine Etat 32-554 (coll R.Arzul)

Les machines donnent satisfaction et permettront même au réseau de tracter les premières voitures métalliques à bogies. Aussi certaines d'entre elles seront aménagées pour permettre la conduite en réversibilité. Cet aménagement permettait au mécanicien de piloter la machine à partir d'une voiture-voyageur située de l'autre coté du train et pilotant la machine à distance. A cette époque, les baches à eau de certaines unités ont également été agrandies.

L'ensemble de la série est immatriculé 3-131TA501 à 620 en 1938. Remplacées sur le service de banlieue par les 141T 42-101 à 140 plus puissantes, les machines poursuivent alors leur carrière en province sur les lignes secondaires où elles assurent le service omnibus jusque 1963, date où la dernière machine est retirée du service.


1919: les Badoises 32-901 à 915

Dans le cadre des réparations des dommages de guerre, l'Etat récupère en 1919 cette petite série de machines de type 131t construites pour l'Etat de Bade entre 1916 et 1918. Ces machines prévues sur leur réseau d'origine pour le trafic banlieue sont affectées aux dépots de Mantes, Le Havre, Dol, Batignolles, Vaugirard, Montrouge.

 

Locomotive badoise 32-902 (coll JPVL)

 

Elles ont notamment été affectées aux trains de banlieue entre Paris Montparnasse et Clamart.

Elles sont réimmatriculées 3-131TB 901 à 915 à la création de la SNCF.


1919: les Saxonnes 32-916 à 923

Toujours dans le cadre des réparations des dommages de guerre, l'Etat récupère en 1919 cette petite série de machines de type 131t construites pour l'Etat de Saxe entre 1917 et 1918. Ces machines prévues sur leur réseau d'origine pour le trafic banlieue sont affectées aux dépots de Mantes, Le Havre, Dol.

 

Locomotive saxonne 32-917 (coll R.Arzul)

 

 


Pour en savoir plus:

L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; Maurice Vilain (épuisé)

Les locomotives-tenders de route; tome 3, Editions du Cabri.