Les machines de l'ancien Etat 1878 -1908 |
I 120 et 121 I Baldwin I 220 I 221 I 030 I 130 I 040 I X2X tender I 030 tender |
Les locomotives-tenders à deux essieux couplés
Mise à jour 28 janv 2006 µ
A coté de ses belles 230, le réseau de l'Etat possédait quelques locomotives-tenders à deux essieux couplés. Parmi celles ci citons les petites machines de manoeuvres à deux essieux de petite taille, provenant pour la plupart des anciens réseaux, et les locomotives-tenders-fourgons pour le moins étranges...
Les 21-001 à 004Ces 4 locomotives-tender construites par Graffenstaden en 1865 proviennent de la compagnie de la Vendée. Immatriculées 0201 à 0204, elles sont affectées au dépot de Tours et essentiellement utilisées à la traction des trains legers entre les Sables d'Olonne et Chateauroux P.O.
Immatriculées 21-001 à 004 en 1909, ces 021T seront retirées du service entre 1910 et 1917.
0.205 à 0.207Ces trois machines construites par Tubize en 1872 proviennent de l'ancienne compagnie d'Orléans à Rouen. A la création de l'Etat, elles sont immatriculées 0.205 à 0.207 et sont utilisées à la manoeuvre des gares et dépots, dont Chateau du loir, Chartres, Courtalain.
Elles sont retirées du service successivement en 1893, 1896 et 1907.
0.208 et 0.209 puis 20-001 et 20-002Ces deux locomotives construites en 1870 par Corpet proviennent du chemin de fer des Charentes où elles circulent sous les numéros 501 et 502. Lors de la création du réseau de l'Etat elles sont numérotées 0.208 et 0.209, puis 20-001 et 20-002 en 1909.
la 0.208 (coll R.Arzul) Ces petites machines d' un poids en charge de 15 tonnes sont adaptées à la manoeuvre des machines en dépot, et seront affectées aux dépots de Saintes, de Royan, Niort, Nantes-ste-Anne.
Elles terminent leur carrière en 1919.
0.210 et 0.211Ces deux locomotives proviennent également de la compagnie des Charentes où elles étaient numérotées 503 et 504. Elles sont de bien plus petites dimensions, ne pesant que 10,2 tonnes. Elles sont immatriculées 0.210 et 0.211 par l'Etat et utilisées au dépôt de Saintes, mais seront réformées dès 1896 en raison de leur faibles performances.
Qui possède une photo de ces machines?
20-011 à 20-013Ces machines ont été construites en 1867 à Nantes par la société Voruz. Numérotées 1 à 3, elles étaient destinées au réseau secondaire à voie normale de Vitré à Fougères, qui sera ensuite incorporé à l'ancien réseau de l'Ouest. Les machines sont alors immatriculées 318 à 320. Elles sont numérotées 20-011 à 20-013 lors du rachat de l'Ouest par l'Etat.
la 20-012 (coll R.Arzul) Ces machines avaient la particularité de n'avoir que deux roues motrices de 1.30m, et un faux essieux transmettant l'effort de traction et le petit mouvement.
A la fin de leur carrière , ces machines sont affetées au service de manoeuvre à Saint Lazare puis aux grands ateliers vers 1913.
Les "bicyclettes" 21-561 à 569 et 21-601 à 725Ces locomotives d'origine Ouest étaient immatriculées 1 à 150 et 329 à 363.
Les 121T 22-001 à 008Ces 8 locomotives ont été construites en 1879 pour la compagnie de l'Ouest, où elles portaient les numéros 191 à 198.
Les tender-fourgons 21-901 à 910 (1885)Ces machines de l'ancien Etat avaient été conçues pour circuler sur les lignes à faible trafic. Le réseau souhaitait assurer son service de trains legers avec un personnel limité, et avait donc conçu une locomotive portant à la fois ses réserves d'eau et de charbon, mais aussi une partie fourgon. La présence du chef de train à bord de l'engin moteur permettait ainsi au réseau de confier la conduite de cette locomotive par un seul agent de conduite.
Machine 120 tender fourgon
Si l'on compare ces machines avec les autorails des années 50, on peut se rendre compte que le concept avait du bon. Mais l'époque du diesel est encore loin.. Elles seront de plus munies d'un abri en pointe dit "de moindre résistance à l'avancement", ce qui en fait des engins vraiment très curieux. Immatriculées 0221 à 230 à l'origine, elles deviendront 21-901 à 910 après 1909, et la partie fourgon sera démontée.
Ces locomotives ont assuré le service de traction sur les lignes d'embranchements du reseau de l'Etat.
Cependant les premières unités sont retirées du service entre 1919 et 1922 car ne correspondant plus aux besoins du moment. Certaines de ces machines connaitront toutefois une deuxième vie dans des entreprises privées.
Les 120 tender 21-501 à 510Ces machines immatriculées à l'origine 0231 à 240., s'inpirent sans la partie fourgon des machines de la série 0221 à 230 qui avaient fait preuves de bonnes qualité techniques. Construites en 1894, elles assurent elles aussi la traction des trains legers sur les lignes d'embranchement, et seront immatriculées 21-501 à 510 en 1909.
Locomotive 120T de l'Etat (coll R.Arzul) Quelqu'un possède t'il une photo plus nette? Elles seront retirées du service entre 1920 et 1922.
Les 121 tenders-fourgons 22-101 à 110Ces locomotives construites en 1898 sont également prévues pour assurer la traction des trains leger sur les lignes secondaires. Dérives des machines 0221 à 230, elles possédait une surface de grille plus grande ce qui avait conduit le réseau à ajouter un essieu porteur à l'arrière de la locomotive.
Immatriculées 0241 à 0250 à l'origine, elles deviennent 22-101 à 110 en 1909.
Ces machines plus lourdes que leur soeurs ne seront retirées du service que dans les années 1925-1932, la partie fourgon ayant été supprimée entre-temps.
Une 121 tender-fourgon de l'Etat
Pour en savoir plus:L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; Maurice Vilain (épuisé)
AMFI 109 (plan au 1/43eme des 121TF)