Les machines de l'ancien Etat 1878 -1908

I 120 et 121 I Baldwin I 220 I 220nord I 221 I 030 I 130 I 040 I X2X tender I 030 tender

 

Les 030 tender du réseau de l'Etat

Mise à jour 3 oct 2010 µ

 


1872: 030-0314

Cette unique exemplaire a été construit par Anjubault (prédécesseur de la sté Corpet Louvet) pour la Compagnie d'Orleans à Rouen)

Cette machine destinée au service de manoeuvre a été affectée notamment aux dépots de Chartres, Chateau du Loir et Thouars.

Elle est renumérotée 30-501 en 1909 et est retirée du service en 1923.


1872: 030 série 0315 à 0317

Ces 3 machines construites en 1872 à Graffenstaden pour la Cie de Bordeaux à la Sauve .

Reconnaisables à leurs baches à eau aux formes arrondies

Machine Etat ex Cie de Bordeaux à la Sauve.

Elles sont renumérotées 30-901 à 30-903 en 1909, et circulent jusqu'en 1923.

 

 


1872: les 030 série 0306 à 0310

Ces machines sont construites par Tubize pour la Compagnie de l'Orleans Rouen.

Immatriculées 21 à 25 sur leur réseau d'origine, elles seront immatriculées 0306 à 0310 à l'Etat et assuront des trains voyageurs et marchandises vers Orleans et Dreux à partir de Chartres où elles étaient affectées. Après un bref passage sur la ligne d'Orleans à Chalons, elles seront mutées à Niort et Thouars pour les services de manoeuvres.

Machine Etat 0306 ex Orleans Rouen ( coll Ph.Willaert)

Elles sont renumérotées 30-921 à 30-925 en 1909

Les machines 308, 309 et 310 seront radiées en 1923.

Les machines 306 et 307, vendues en 1919 et 1922, seront vendues au Chemins de fer Economiques et circulent jusqu'en 1945.


1872: les 030 série 0323 à 0325

Ces 3 machines proviennent de la Cie de Barbezieux à Chateauneuf sur Charentes.

Après avoir assuré le service voyageur et marchandise sur leur réseau d'origine jusqu'en 1893, elles assurent le service de manoeuvre sur le réseau de l'etat

 

Elles ont été renumérotées 30-521 à 30-524 en 1909, et circulent jusqu'en 1922.


1875: les 030 série 0311 à 0313

Ces 3 machines construites par Corpet en 1875 proviennent de la Cie des chemins de fer Nantais.

Les machines ont été renumérotées 30-531 à 30-533 en 1909.

 


1875: les 030 série 0318 à 0322

Ces 5 machines ont été construites par la Sté de construction des Batignoles pour la Cie de la Seudre

La 0322 de l'ancienne Compagnie de la Seudre (coll JPVL)

En 1909, ces machines sont renumérotées 30-511 à 30-515.


1876: 030 3009 et 3010

Ces deux machines ont été construites par Corpet en 1876 pour les chemins de fer Nantais

Elles ont été renumérotées 30-001 et 30-002 en 1909.

 


1877: les 030 série 0301 à 0305

Ces 5 machines ont été construites par la SACM à Graffenstaden pour la cie de Maine et Loire et Nantes.

Elles étaient très semblables aux machines 0315 à 317 avec les baches à eau surelevées.

En 1909, ces machines sont renumérotées 30-911 à 30-915.

030t Etat 0301 (coll D.Lalizel)