Les machines de l'ancien Etat 1878 -1908 |
I 120 et 121 I Baldwin I 220 I 221 I 030 I 130 I 040 I X2X tender I 030 tender |
Les 220 "Coupe-vent" du réseau de l'Etat
Mise à jour 28 janv 2006 µ
Comme le réseau de l'Ouest qui fait construire les 220 anglaises puis transforme les 120 en 220, le réseau de l'Etat a besoin de machines plus performantes et réalise lui aussi des machines de ce type.
Quatre machines originales à simple expansion, etudiées sous la direction de M.Desdouits, ingénieur en chef du matériel et de la traction au réseau de l'Etat, sont construites en 1888 dans le but de comparer les performances par rapport aux machines du type Nord 2138-2157.
Immatriculées 2751 à 2754, ces machines étaient particulièrement remarquables par leurs surfaces dites " de moindre résistance", et concernaient principalement la porte de boite à fumée, le tablier et la cabine "coupe vent" selon une disposition déja employée sur les machines de 1884 dessinées par Mr Ricour. La distribution employait également ses concepts au niveau des tiroirs cylindriques.
220 coupe-vent 2752 "Lencroître"
Ces machines étaient attelées à un tender à bogies de 20m3, et ont assuré notamment la traction des trains Paris.-Royan.
La machine 2754 a été transformée en machine compound en 1904.
Les machines sont numérotées 220-011 à 014 en 1909. Les machines sont utilisées jusqu'en 1926