Les machines de l'ancien Etat 1878 -1908

I 120 et 121 I Baldwin I 220 I 221 I 030 I 130 I 040 I X2X tender I 030 tender

 

 Les 130 de l'Etat

Mise à jour 16 mars 2006 µ

 

Le type 130 c'est à dire avec un bissel avant et trois essieux moteurs était peu utilisé sur les locomotives à vapeur du réseau de l'Etat:


1904: les machines 3601 à 3635

Dans le but de disposer de machines plus puissantes, l'Etat modifie entre 1904 et 1908 certaines anciennes 030. Une des principales caractéristiques de ces machines modifiées était la transformation en machine compound à deux cylindres, le cylindre basse pression situé sur le coté gauche était plus gros qu'à droite.

Après avoir fait réaliser cinq machines, le réseau effectue lui mème les transformations aux ateliers de Tours.

Ces machines étaient limitées à 85km/h

La 3603 (coll R.Arzul)

La 130-3602 (éditions HMP / coll R.Arzul)

Les machines sont immatriculées 130-001 à 130-035 en 1908.


1908-1911: série 3301 à 3320

Comme pour la série des 3600, l'Etat fait modifier à partir de 1908 d'anciennes machines marchandises de type 030 en machines 130 compound à deux cylindres.

Numérotées temporairement 3301 à 3320, elles deviennent les 130-501 à 520.

Elles sont retirées à partir de 1926, jusqu'au retrait de la 130-506 en 1932.


1908-1911: 130-601 à 640

Il suffit de regarder l'abri pour se rendre compte de l'origine Ouest de cette série de locomotive

Comme pour la série des 3600, l'Etat fait modifier à partir de 1908 d'anciennes machines marchandises de type 030 en machines 130 compound à deux cylindres.

Numérotées temporairement 3301 à 3320, elles deviennent les 130-501 à 520

 

130-608 de l'Etat (coll D.Lalizel)

130-609 de l'Etat (coll D.Lalizel)

 


Pour en savoir plus:

L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; Maurice Vilain (épuisé)