Les voitures-voyageurs de l'Etat
Mise à jour 30/08/2020 µ
Constitué par la fusion ou l'absortion de différentes compagnies privées, le réseau de l'Etat comportait un parc de voitures-voyageurs très hétéroclite. Avec l'acquisition en 1908 de la compagnie de l'Ouest, il commence à s'équiper de matériel moderne à bogies. Nous présentons sur ces pages quelques voitures voyageurs représentatives du réseau de l'Etat.
Les voitures de la compagnie de l'Ouest (1837- 1908)
- Les voitures salons
- Les voitures de luxe
- Les voitures à impériale
- Les voitures à essieux courtes
- Les voitures à essieux à couloir latéral
- Les voitures à bogies
- Les voitures de banlieue en teck
Les voitures de l'ancien Etat (1878- 1908)
Les voitures de l'Ouest Etat ( 1908-1938)
- Les voitures à bogies de l'Etat type 1910
- Les voitures à essieux et intercirculation type 1914
- Les voitures de l'armistice
- Les voitures à essieux et couloir latéral type Ouest
- Les voitures à bogies type Est "Ty"
- Les voitures à bogies de l'Etat type 1922
- Les voitures transatlantiques de 1928
- Les voitures de grande banlieue
- Les voitures OCEM à rivets apparents
- Les voitures OCEM à faces lisses
- Les voitures transatlantiques
- Les voitures allégées Etat "saucisson"
- Les voitures Talbot
- Les voitures à étage de l'Etat
Les voitures de "particuliers" admises sur l'Ouest Etat