Les voitures allemandes de l'Etat
Mise à jour 17 fevrier 2019 µ
Après la première guerre mondiale, les chemins de fer recoivent du matériel ferroviaire au titre des "dommages de guerre".
Le réseau de l'Etat recevra des locomotives et un parc important de près de 900 voitures provenant notamment de plusieurs réseaux des états de Prusse, de Bade et du Wurtemberg.
Néanmoins ce parc est très disparate, avec près de 34 types divers et des variantes au sein d'une meme famille (entraxe d'essieux, plateforme fermée, etc.)
Cette page tente de brosser un aperçu du parc de voitures "armistice", malgré des difficultés dans l'identification du matériel et les écarts entre listes.
Le matériel de l'état du Wutemberg
Le matériel provenant de l'état de Wurtemberg formait un parc très homogène de 60 voitures à 2 essieux, plateformes extrèmes et intercirculation, couloir central, dont l'aspect général est très semblable aux voitures à voies étroites.
Ces voitures de 8m d'entraxe et 12,92m de longueur hors tout, taré à 14,5tonnes, à parois en teck
le parc se réparti en 4 lots:
- C2fp 17621à 17625; 52 places (5ex)
- C2fp 17626 à 17665; 72 places (40 ex)
- C2fp 17666 à 17671; 52 places (5 ex*)
- C2fp 17751 à 17760; 72 places (10ex)
diagramme des voitures ex Wurtemberg de 72 places
diagramme des voitures ex Wurtemberg à 52 places (à confirmer)
Voitures de l'ex Wurtemberg sur l'Etat (coll JPVL)
synthèse du materiel ex Wurtemberg
ST nombre numero origineimmatriculation Etat
1878-1924
immatriculation Etat
1924
date construction type empattement longueur HT tare nbr de places note 60 5 - - C2fp 17621 à 17625 1906 8m 12,92m 14,5 52 ex Wurtemberg, en teck, à 2 essieux et couloir central 40 - - C2fp 17626 à 17665 1911/148m
12,92m 14,5 72 " 5* - - C2fp 17666 à 17671 1907 8m 12,92m 14,5 52 " 10 - - C2fp 17751 à 17760 1911/1913 8m 12,92m 14,5 72 "note: 6 exemplaires selon la numérotation, 5 selon les états numériques
Le matériel de l'état de Bade
Le matériel de l'Etat de Bade était composé de:
14 voitures de troisième à compartiments et couloir partiel, à trois essieux, sans intercirculation. ce lot comprenait 13 voitures freinées, de 9,1m d'empattement, et d'une voiture non freinée, de 9m d'empattement, immatriculées C8tf 16111 à 16123 et C8t 15516 1 mixte deuxième/troixième classe à trois essieux et couloir partiel, immatriculée B3C3tf 10918 6 mixtes première/deuxième classe à trois essieux et couloir partiel immatriculées A2B3tf 3755 à 3759 & 3811 2 mixtes premiere/deuxieme classe et deux essieux et couloir partiel immatriculées A2B2t 3531 et 3532 1 voiture mixte deuxième/troisième à deux essieux, sans couloir, immatriculée B2C3f 10032 1 voiture mixte deuxieme/troisieme à 2 essieux et intercirculation, numeroté B2C2fp 10617
diagramme d'une voiture ex Bade à couloir partiel B3C3tf 10918
Le parc provenant de l'état de Bade comprenait aussi 18 voitures à bogies:
- 15 voitures à 8 compartiments de 3eme classe de 19,30m (numéros C8yfi 18211 à 18225)(numéros primitifs comprenant CC 14043)
- 3 voitures à 8 compartiments de 3eme classe de 18,45m (numeros C8yfi 18231 à 18233)(numéros primitifs CC14060,64,65)
Ces voitures étaient équipées de bogies type wagon lits de 2.5m d'empattement
synthèse du matériel ex Bade (en cours de complement)
ST nombre numero origineimmatriculation Etat
1878-1924
immatriculation Etat
1924
date construction type empattement longueur HTtare
(t)
nb places note14 13 C8tf 16111 à 16123 907/1918 9,1m 14,5m 22 62 Ex Bade, à couloir partiel sans intercirculation, à huit compartiments 1 C8t 15516 1913 9m 14,5m 21,5 64 " 6 2 A2B3tf 3755 & 3756 1911 8,9m 14,2m 22,5 40 Ex Bade, trois essieux à couloir partiel déclassées en A2C3 en 1934 3 A2B3tf 3757 à 3759 1893/1894 8,0m 13,8m 20,5 40 " déclassées en A2C3 en 1934 1 A2B3tf 3811 1911 8,9m 14,21m 22,5 40 " 2 1 A2B2t 3531 7,4m 11,41m 15,5 30 Ex bade, 2essieux à couloir partiel 1 A2B2t 3532 7,0m 11,0m 15,2 30 " déclassée en A2C2 en 1932 1 1 B2C2fp 10617 1915 8,0m 12,870m 17,5 46 Ex Bade, 2 essieux et intercirculation 1 1 B3C3tf 10918 1913 8,9m 13,78m 22 48
Ex Bade, à trois essieux, à couloir partiel 1 1 B2C3f 10032 1902 5,5m 10,04m 13,5 48 Ex Bade*, à 2essieux note: carateristiques identique à ex prusse 18 15 C8yfi 18211 à 18225 1903/1918 13m 19,30m 34 64 Ex Bade, à bogies 3 C8yfi 18231 à 18233 1903 11,9 18,45m 34 80 Ex Bade, à bogies
Matériel de l'état de PrusseLes voitures d'origine prussienne formaient l'essentiel du parc, avec une très importante dotation de voitures à couloir partiel, des voitures à intercirculation, et des voitures plus anciennes ne comportant ni intercirculation ni couloir partiel. .
Voitures à couloir partiel
- environ 430 voitures de troisième classe à trois essieux . Ces voitures dont l'essentiel avaient un empattement de 7m à 7.50 avaient un lanterneau avec toit à double pente et une guérite frein fermée. (voir liste en annexe)
- 27 voitures mixtes de premières et seconde classe à trois essieux ( voir liste en annexe)
- 7 voitures de troisieme classe, trois essieux, quatre compartiments et couloir central (C4tf 17734 à 17740)
- 5 voitures mixtes de première et troisième classe à trois essieux ( numeros AC3tf 3721; A2C2tf 3741, 3745, 3749 & A2C3tf 3761
- 3 voitures de seconde classe à deux essieux (B4tf 7791 & 7792 & B4 6871)
Voitures à intercirculation
- 12 voitures de troisième classe sans toilette à trois essieux (numeros C2fp 17701 à 17711 & 7713)
- 9 voitures de troisième classe à deux essieux , de divers types (numeros Cfp 17674, Cfp 17677 & 17678, Ctfp 17679, Cfp 17680, C2tfp 17681 à 17684)
- 9 voitures de troisième classe à trois essieux (numeros C2tfp 17721 à 17729)
- 8 voitures mixtes 2eme et 3eme à deux essieux, de divers types ( numeros B2C* tfp 10611à 10619)(nb * deux ou trois compartiments)
- 9 voitures mixte 2eme et 3eme à trois essieux ( B2C3tfp 10621 à 634)
Diagramme d'un voiture mixte 2/3eme classe à intercirculation.Notez la variante de cote d'entraxe entre parenthèse ( 6,5m ou 7m )
Voitures à compartiment sans couloir
Le parc comprenait enfin des voitures sans couloir
- 21 voitures de troisième à cinq compartiments à deux essieux ( C5 14031 à 14044 & C5 12401 à 12406 & C5 12411) ex prusse
- 6 voitures de troisième à six compartiments à deux essieux ( C6 12391, 12396, 12397, 12398, C6f 14023,14026) ex prusse
- 10 voitures de troisième à 6 ou 7 compartiments et 3 essieux ( C6 14048, ..) ex prusse
- 2 voitures mixtes 1ere et 2eme classe à trois essieux (numeros AB3 3178 & 79)
- 5 voitures mixtes de 2eme et 3eme classe (numeros B2C310021 à 24 et B2C3f 10031)
- 2 voitures de troisième à sept compartiments à deux essieux (numeros C7f 14021 & 022)
synthèse du matériel ex Prusse (en cours de complément)
ST nombre numero origineimmatriculation Etat
1878-1924
immatriculation Etat
1924
date construction type empattement longueur HT tare nb places note 430 270 C6tf 16141 à 16410 1900/1918 7,5m 12,2m 17 48 Ex Prusse, 6 compartiments de 3eme classe, 3 essieux 24 C6tf 16411 à 16434 1903/1910 7,0m 11,7m 19 48 " 19 C6tf 16436 à 16454 1896/1907 7,0m 11,3m 16,5 48 " 20 C6tf 16457 à 16476 1891/1907 7,0m 11,7m 18,5 48 " 25 C6tf 16478 à 16502 1898/1907 7,0m 11,3 17,5 48 " 50 C6tf 16511 à 16560 1887/1902 7,0m 11,3m 17,5 48 " * 7 7 C4tf 17734 à 17740 1899/1918 7,0 11,0 19,5 50 Ex Prusse, 4 compartiments de 3eme classe, 3 esssieux 27 4 AB3tf 3722,23,24,25 1906/1907 7,5m 11,86 à 11,96 19,8 à20,5 30à34 Ex prusse, mixte premiere/seconde à trois essieux 5 AB4tf 3731,32,333435 7,5m à 8m 13 à 13,73m 20 à 20,5 38 à 42 " 6 A2B2tf 3742,43,44,46,47,48 6,5 à 7,5 11,59 à 11,92 17 à 20 30 à 32 " 4 A2B3tf 3751 à 3754 8m 13,7m 20 38 à42 " 8 A2B3tf 3748, 60,62,63,64,65,66, 3812 6,7 à 9m 11,92 à 13,81 18 à 20,5 32 à 40 " 9 9 - - C2tfp 17721 à 17729 1900/1916 9,25m 13,54m 19,5 ex Prusse, à intercirculation 12 11 - - C2fp 17701 à 17711 1900/1914 9,25m 13,54m 19 70 " 1 - - C2tfp 17713 1903 9,25m 13,54m 19 70 " 8 1 B2C2tfp 10611 1889 6,5m 10,95m 17 36 ex Prusse, à deux essieux et intercirculation 3 B2C3tfp 10612 à 10614 1912 6,5m 11,3m 17,5 46 " 1 B2C2tfp 10615 1888 5,0m 10,630 13,5 36 " 1 B2C3fp 10616 1910 6,5m 11,395m 15,5 46 " 2 B2C3fp 10618 à 10619 1904 6,5m 11,32m 16,5 46 "5 1 B2C3 10021 1885 5m 9,42m 12 46 ex Prusse, 2 essieux sans intercirculation ni couloir 2 B2C3 10022 à 23 1889 5,5m 10,15m 13 48 " 1 B2C3 10024 1890 5m 10,04m 13,5 48 " 1 B2C3f 10031 1901 5,5m 10,04 13,5 48 "
note: la liste des voitures à 3essieux et 6 compartiments ne reprend que l'inventaire comprenant plus de 10 voitures par lot
Ces véhicules ont apparemment été affectés au service omnibus et une grande partie du parc a semble t'il été affecté sur la ligne Blois Pont de Braye via Montoire. Certains véhicules auraient terminé leur carrière sur les trains ouvriers à Nantes et Brest.
Voitures allemandes à essieux à Savigny -sur-Braye sur la ligne Sargé Montoire
Note: Il reste quelques flous quant à la définition des véhicules et leur provenance.
En modelisme ce matériel est bien sûr disponible chez les fabricants allemands, mais nécessite une redécoration "maison" pour une représentation conforme.
Les voitures prussiennes de troisieme classe à trois essieux, lanterneau et guérite serre frein est disponible chez RocoLes voitures mixtes à trois essieux et plateforme sont disponibles chez Roco
Les voitures à plateforme et deux essieux sont disponibles chez Brawa