Les voitures allemandes de l'Etat

Mise à jour 17 fevrier 2019 µ

 

Après la première guerre mondiale, les chemins de fer recoivent du matériel ferroviaire au titre des "dommages de guerre".

Le réseau de l'Etat recevra des locomotives et un parc important de près de 900 voitures provenant notamment de plusieurs réseaux des états de Prusse, de Bade et du Wurtemberg.

Néanmoins ce parc est très disparate, avec près de 34 types divers et des variantes au sein d'une meme famille (entraxe d'essieux, plateforme fermée, etc.)

Cette page tente de brosser un aperçu du parc de voitures "armistice", malgré des difficultés dans l'identification du matériel et les écarts entre listes.

 


Le matériel de l'état du Wutemberg

Le matériel provenant de l'état de Wurtemberg formait un parc très homogène de 60 voitures à 2 essieux, plateformes extrèmes et intercirculation, couloir central, dont l'aspect général est très semblable aux voitures à voies étroites.

Ces voitures de 8m d'entraxe et 12,92m de longueur hors tout, taré à 14,5tonnes, à parois en teck

le parc se réparti en 4 lots:

  • C2fp 17621à 17625; 52 places (5ex)
  • C2fp 17626 à 17665; 72 places (40 ex)
  • C2fp 17666 à 17671; 52 places (5 ex*)
  • C2fp 17751 à 17760; 72 places (10ex)

diagramme des voitures ex Wurtemberg de 72 places

 

diagramme des voitures ex Wurtemberg à 52 places (à confirmer)

 

 

Voitures de l'ex Wurtemberg sur l'Etat (coll JPVL)

 

synthèse du materiel ex Wurtemberg

ST
nombre
numero origine

immatriculation Etat

1878-1924

immatriculation Etat

1924

date construction
type
empattement
longueur HT
tare
nbr de places
note
 
60
5
-
-
C2fp 17621 à 17625
1906
8m
12,92m
14,5
52
ex Wurtemberg, en teck, à 2 essieux et couloir central
 
40
-
-
C2fp 17626 à 17665
1911/14

8m

12,92m
14,5
72
"
 
5*
-
-
C2fp 17666 à 17671
1907
8m
12,92m
14,5
52
"
 
10
-
-
C2fp 17751 à 17760
1911/1913
8m
12,92m
14,5
72
"
 

note: 6 exemplaires selon la numérotation, 5 selon les états numériques


Le matériel de l'état de Bade

Le matériel de l'Etat de Bade était composé de:

  • 14 voitures de troisième à compartiments et couloir partiel, à trois essieux, sans intercirculation. ce lot comprenait 13 voitures freinées, de 9,1m d'empattement, et d'une voiture non freinée, de 9m d'empattement, immatriculées C8tf 16111 à 16123 et C8t 15516
  • 1 mixte deuxième/troixième classe à trois essieux et couloir partiel, immatriculée B3C3tf 10918
  • 6 mixtes première/deuxième classe à trois essieux et couloir partiel immatriculées A2B3tf 3755 à 3759 & 3811
  • 2 mixtes premiere/deuxieme classe et deux essieux et couloir partiel immatriculées A2B2t 3531 et 3532
  • 1 voiture mixte deuxième/troisième à deux essieux, sans couloir, immatriculée B2C3f 10032
  • 1 voiture mixte deuxieme/troisieme à 2 essieux et intercirculation, numeroté B2C2fp 10617
  •  

    diagramme d'une voiture ex Bade à couloir partiel B3C3tf 10918

    Le parc provenant de l'état de Bade comprenait aussi 18 voitures à bogies:

    - 15 voitures à 8 compartiments de 3eme classe de 19,30m (numéros C8yfi 18211 à 18225)(numéros primitifs comprenant CC 14043)

    - 3 voitures à 8 compartiments de 3eme classe de 18,45m (numeros C8yfi 18231 à 18233)(numéros primitifs CC14060,64,65)

    Ces voitures étaient équipées de bogies type wagon lits de 2.5m d'empattement

     

     

    synthèse du matériel ex Bade (en cours de complement)

    ST
    nombre
    numero origine

    immatriculation Etat

    1878-1924

    immatriculation Etat

    1924

    date construction
    type
    empattement
    longueur HT

    tare

    (t)

    nb places
    note
     
    14 13     C8tf 16111 à 16123 907/1918   9,1m 14,5m 22 62 Ex Bade, à couloir partiel sans intercirculation, à huit compartiments  
      1     C8t 15516 1913   9m 14,5m 21,5 64 "  
    6 2 A2B3tf 3755 & 3756 1911 8,9m 14,2m 22,5 40 Ex Bade, trois essieux à couloir partiel déclassées en A2C3 en 1934
    3 A2B3tf 3757 à 3759 1893/1894 8,0m 13,8m 20,5 40 " déclassées en A2C3 en 1934
      1 A2B3tf 3811 1911 8,9m 14,21m 22,5 40 "  
    2 1 A2B2t 3531 7,4m 11,41m 15,5 30 Ex bade, 2essieux à couloir partiel  
    1 A2B2t 3532 7,0m 11,0m 15,2 30 " déclassée en A2C2 en 1932
    1 1 B2C2fp 10617 1915 8,0m 12,870m 17,5 46 Ex Bade, 2 essieux et intercirculation  
    1 1     B3C3tf 10918 1913   8,9m 13,78m 22

    48

    Ex Bade, à trois essieux, à couloir partiel  
    1 1 B2C3f 10032 1902 5,5m 10,04m 13,5 48 Ex Bade*, à 2essieux note: carateristiques identique à ex prusse
    18 15 C8yfi 18211 à 18225 1903/1918 13m 19,30m 34 64 Ex Bade, à bogies  
      3 C8yfi 18231 à 18233 1903 11,9 18,45m 34 80 Ex Bade, à bogies

     


    Matériel de l'état de Prusse

    Les voitures d'origine prussienne formaient l'essentiel du parc, avec une très importante dotation de voitures à couloir partiel, des voitures à intercirculation, et des voitures plus anciennes ne comportant ni intercirculation ni couloir partiel. .

     

    Voitures à couloir partiel

    • environ 430 voitures de troisième classe à trois essieux . Ces voitures dont l'essentiel avaient un empattement de 7m à 7.50 avaient un lanterneau avec toit à double pente et une guérite frein fermée. (voir liste en annexe)
    • 27 voitures mixtes de premières et seconde classe à trois essieux ( voir liste en annexe)
    • 7 voitures de troisieme classe, trois essieux, quatre compartiments et couloir central (C4tf 17734 à 17740)
    • 5 voitures mixtes de première et troisième classe à trois essieux ( numeros AC3tf 3721; A2C2tf 3741, 3745, 3749 & A2C3tf 3761
    • 3 voitures de seconde classe à deux essieux (B4tf 7791 & 7792 & B4 6871)

     

    Voitures à intercirculation

    • 12 voitures de troisième classe sans toilette à trois essieux (numeros C2fp 17701 à 17711 & 7713)
    • 9 voitures de troisième classe à deux essieux , de divers types (numeros Cfp 17674, Cfp 17677 & 17678, Ctfp 17679, Cfp 17680, C2tfp 17681 à 17684)
    • 9 voitures de troisième classe à trois essieux (numeros C2tfp 17721 à 17729)
    • 8 voitures mixtes 2eme et 3eme à deux essieux, de divers types ( numeros B2C* tfp 10611à 10619)(nb * deux ou trois compartiments)
    • 9 voitures mixte 2eme et 3eme à trois essieux ( B2C3tfp 10621 à 634)

    Diagramme d'un voiture mixte 2/3eme classe à intercirculation.Notez la variante de cote d'entraxe entre parenthèse ( 6,5m ou 7m )

    Voitures à compartiment sans couloir

    Le parc comprenait enfin des voitures sans couloir

    • 21 voitures de troisième à cinq compartiments à deux essieux ( C5 14031 à 14044 & C5 12401 à 12406 & C5 12411) ex prusse
    • 6 voitures de troisième à six compartiments à deux essieux ( C6 12391, 12396, 12397, 12398, C6f 14023,14026) ex prusse
    • 10 voitures de troisième à 6 ou 7 compartiments et 3 essieux ( C6 14048, ..) ex prusse
    • 2 voitures mixtes 1ere et 2eme classe à trois essieux (numeros AB3 3178 & 79)
    • 5 voitures mixtes de 2eme et 3eme classe (numeros B2C310021 à 24 et B2C3f 10031)
    • 2 voitures de troisième à sept compartiments à deux essieux (numeros C7f 14021 & 022)
     
       
       

     

    synthèse du matériel ex Prusse (en cours de complément)

    ST
    nombre
    numero origine

    immatriculation Etat

    1878-1924

    immatriculation Etat

    1924

    date construction
    type
    empattement
    longueur HT
    tare
    nb places
    note
    430
    270
    C6tf 16141 à 16410
    1900/1918
    7,5m
    12,2m
    17
    48
    Ex Prusse, 6 compartiments de 3eme classe, 3 essieux
    24
    C6tf 16411 à 16434
    1903/1910
    7,0m
    11,7m
    19
    48
    "
     
    19
    C6tf 16436 à 16454
    1896/1907
    7,0m
    11,3m
    16,5
    48
    "
     
     
    20
    C6tf 16457 à 16476
    1891/1907
    7,0m
    11,7m
    18,5
    48
    "
     
     
    25
    C6tf 16478 à 16502
    1898/1907
    7,0m
    11,3
    17,5
    48
    "
     
     
    50
    C6tf 16511 à 16560
    1887/1902
    7,0m
    11,3m
    17,5
    48
    "
     
     
    *
     
    7
    7
    C4tf 17734 à 17740
    1899/1918
    7,0
    11,0
    19,5
    50
    Ex Prusse, 4 compartiments de 3eme classe, 3 esssieux
    27
    4
    AB3tf 3722,23,24,25
    1906/1907
    7,5m
    11,86 à 11,96
    19,8 à20,5
    30à34
    Ex prusse, mixte premiere/seconde à trois essieux
    5
    AB4tf 3731,32,333435
    7,5m à 8m
    13 à 13,73m
    20 à 20,5
    38 à 42
    "
     
    6
    A2B2tf 3742,43,44,46,47,48
    6,5 à 7,5
    11,59 à 11,92
    17 à 20
    30 à 32
    "
     
     
    4
    A2B3tf 3751 à 3754
    8m
    13,7m
    20
    38 à42
    "
     
     
    8
    A2B3tf 3748, 60,62,63,64,65,66, 3812
    6,7 à 9m
    11,92 à 13,81
    18 à 20,5
    32 à 40
    "
     
    9
    9
    -
    -
    C2tfp 17721 à 17729
    1900/1916
    9,25m
    13,54m
    19,5
    ex Prusse, à intercirculation
    12
    11
    -
    -
    C2fp 17701 à 17711
    1900/1914
    9,25m
    13,54m
    19
    70
    "
    1
    -
    -
    C2tfp 17713
    1903
    9,25m
    13,54m
    19
    70
    "
    8
    1
    B2C2tfp 10611
    1889
    6,5m
    10,95m
    17
    36
    ex Prusse, à deux essieux et intercirculation
     
    3
    B2C3tfp 10612 à 10614
    1912
    6,5m
    11,3m
    17,5
    46
    "
     
    1
    B2C2tfp 10615
    1888
    5,0m
    10,630
    13,5
    36
    "
     
    1
    B2C3fp 10616
    1910
    6,5m
    11,395m
    15,5
    46
    "
     
    2
    B2C3fp 10618 à 10619
    1904
    6,5m
    11,32m
    16,5
    46
    "
     
    5
    1
    B2C3 10021
    1885
    5m
    9,42m
    12
    46
    ex Prusse, 2 essieux sans intercirculation ni couloir
     
    2
    B2C3 10022 à 23
    1889
    5,5m
    10,15m
    13
    48
    "
     
    1
    B2C3 10024
    1890
    5m
    10,04m
    13,5
    48
    "
     
    1
    B2C3f 10031
    1901
    5,5m
    10,04
    13,5
    48
    "

     

    note: la liste des voitures à 3essieux et 6 compartiments ne reprend que l'inventaire comprenant plus de 10 voitures par lot

     


    Ces véhicules ont apparemment été affectés au service omnibus et une grande partie du parc a semble t'il été affecté sur la ligne Blois Pont de Braye via Montoire. Certains véhicules auraient terminé leur carrière sur les trains ouvriers à Nantes et Brest.

    Voitures allemandes à essieux à Savigny -sur-Braye sur la ligne Sargé Montoire

     

     


    Note: Il reste quelques flous quant à la définition des véhicules et leur provenance.

     

    En modelisme ce matériel est bien sûr disponible chez les fabricants allemands, mais nécessite une redécoration "maison" pour une représentation conforme.

    Les voitures prussiennes de troisieme classe à trois essieux, lanterneau et guérite serre frein est disponible chez Roco

    Les voitures mixtes à trois essieux et plateforme sont disponibles chez Roco

    Les voitures à plateforme et deux essieux sont disponibles chez Brawa