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Les voitures transatlantiques de l'Etat de 1928

Mise à jour 10 novembre 2018 µ

 

Les voitures "transatlantiques" décrites dans cette page ne sont pas les OCEM mises en service en 1931 mais une série antérieure moins connue des amateurs.


Dans l'entre deux guerre, le paquebot est le seul moyen pour se rendre en Amérique. En 1930, le nombre de passagers allant de France vers les Etats Unis et le Canada est de l'ordre de 200 000 par an, dont 173 000 transitent pas les ports du Havre et de Cherbourg.

Dans le but de proposer du matériel plus adapté à ces relations transtlantiques depuis Paris vers les ports de la Manche, le réseau de l'Etat va mettre en service à partir de 1928 du matériel dédié, plus luxueux que le matériel classique et plus adapté à la clientelle des paquebots.

La première série de voitures Transatlantiques comprend deux lots:

Les voitures sont repeintes en deux tons: vert foncé et turquoise avec marquage du sigle "Etat" sur le centre de la caisse et la mention 1ere classe vers chacune des deux extrémités. Ces véhicules seront notamment incorporés aux trains Paris - Le Havre dans les rames dites "à audition radiophonique"

Voiture transat A5S de la 1ere série (1928).

Ces voitures seront utilisées jusqu'à l'arrivée des voitures OCEM transat en 1931. Les 23 A5Syfi figurent encore à l'inventaire de 1941. Les autres voitures auraient été déclassées en seconde classe.

 


Notes:

"Note sur les voitures transatlantiques du réseau de l'Etat", par M.Lion, RGCF de 1931