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Les voitures transatlantiques de l'Etat de 1928
Mise à jour 10 novembre 2018 µ
Les voitures "transatlantiques" décrites dans cette page ne sont pas les OCEM mises en service en 1931 mais une série antérieure moins connue des amateurs.
Dans l'entre deux guerre, le paquebot est le seul moyen pour se rendre en Amérique. En 1930, le nombre de passagers allant de France vers les Etats Unis et le Canada est de l'ordre de 200 000 par an, dont 173 000 transitent pas les ports du Havre et de Cherbourg.
Dans le but de proposer du matériel plus adapté à ces relations transtlantiques depuis Paris vers les ports de la Manche, le réseau de l'Etat va mettre en service à partir de 1928 du matériel dédié, plus luxueux que le matériel classique et plus adapté à la clientelle des paquebots.
La première série de voitures Transatlantiques comprend deux lots:
- A5Syfi 136 à 158 : il s'agit d'une transformation de 23 voitures Etat A7yfi de 1922. La suppression de la cloison située entre les 3eme et 4eme compartiment permet de creer un espace pour un salon situé "au centre" des voitures. Dans ce salon, les deux banquettes sont conservées coté cloisons, et les parties supprimées sont remplacées par une table à carte et trois fauteuils.
- A7yfi 401 à 417: ces 17 voitures de première classe sont issues des A7 de série 2666 à 2714 contruites par la Cie Générale de construction en 1922.
Les voitures sont repeintes en deux tons: vert foncé et turquoise avec marquage du sigle "Etat" sur le centre de la caisse et la mention 1ere classe vers chacune des deux extrémités. Ces véhicules seront notamment incorporés aux trains Paris - Le Havre dans les rames dites "à audition radiophonique"
Voiture transat A5S de la 1ere série (1928).
Ces voitures seront utilisées jusqu'à l'arrivée des voitures OCEM transat en 1931. Les 23 A5Syfi figurent encore à l'inventaire de 1941. Les autres voitures auraient été déclassées en seconde classe.
Notes:
"Note sur les voitures transatlantiques du réseau de l'Etat", par M.Lion, RGCF de 1931