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Le matériel construit en 1910 reste insuffisant pour satisfaire les besoins des trains directs et express. Aussi le réseau de l'Etat fait construire à partir de 1922 une troisième série d'environ 465 véhicules.
Le matériel est très semblable, mais il comporte un compartiment de moins ce qui donne des voitures plus courtes. Chaque compartiment comporte une seule grande vitre au lieu des deux petites baies présentes sur le matériel précédent. Les faces sont symétriques avec des baies coté couloir placées en vis à vis des baies coté compartiments.
- 100 voitures de première A7,
- 15 voitures mixtes première-fourgon A3D,
- 50 voitures mixtes première-deuxième A3B5,
- 100 voitures de deuxième B8,
- 40 voitures mixtes B3D, dont trois équipées du désaccouplement automatique et attelage Willison
- 100 voitures de troisième C9,
- 35 voitures mixtes troisième-fourgon C4D,
- 25 fourgons à bagages de longueur similaire aux voitures de cette série, comportant quatre portes et deux vigies.
En 1928, 23 voitures de première classe de la série 2641 à 2665 seront transformées par suppression de deux compartiments en A5S pour être utilisées sur les rames transatlantiques. Le salon ainsi obtenu de 4,14m * 2m est aménagé avec des fauteuils. Les 25 voitures seront alors renumérotées A5Syfi 136/158. Par ailleurs, 17 voitures de première classe de la série 2666 à 2714 sont modifiées pour être admises sur les trains transatlantiques et numérotés A7yfi 401 à 417. Ces voitures avaient une livrée particulière en vert deux tons comprenant un vert foncé sur le bas de caisse et un vert clair entourant les baies, livrée qui sera reprise sur les OCEM transat.
En 1931, L'Etat reçoit les 50 voitures OCEM transat qui vont s'averer trop nombreuses. Les voitures A7yfi 401 à 417 sont alors déclassées et deviennent les B7yfi 8961 à 8927.
A l'exception de l'ajout du dispositif pour auditions radiophoniques sur certaines voitures, le matériel de 1922 sera peu transformé jusqu'à sa métallisation à partir des années 1940.
Date | Type | nbr |
Numero etat
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Numero 1924
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Longueur caisse / hors tout (m) |
Entraxe (m) |
Tare (t) | Compartiments |
1922 | A7 | 50 |
AAfpy 7122/7171
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A7yfi 2616/2665
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19,93 | 12,53 | 36t | 2,05*2,00 |
A7 | 50 | AAfpy 7172/7221 | A7yfi 2666/2715 | 19,93 | 12,53 | 36t | 2,05*2,00 | |
1924 | A3D | 15 |
ADADfpy 4806/4820
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A3Dyi 4806/4820
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17,560 | 10,160 | 33t | 2,05*2,00 |
1922 | A3B5 | 50 |
ABABfpy 7054/7103
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A3B5yfi 4354/4403
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20,52 (p) | 13,12 | 37t |
2,05*2,00 (1ere) 1,75*2,00 (2de) |
1922-1923 | B8 | 100 |
BBfpy 7108/7207
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B8fyi 9106/9205
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19,62 (p) | 12,20 | 1,75*2,03 | |
1923-1924 | B3D | 40 |
-
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B3Dyi 10781/10830
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17,560 | 10,160 | 32,5t |
1,75*2,03 Vigie intérieure |
1922 | C9 | 100 |
CCfpy 7057/7156
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C9yfi 18557/18656
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20,000 (p) | 12,66 | 37t | 1,60*2,02 |
1923-1924 | C4D | 35 |
CDCDfpy 7023/7057
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C4Dyfi 10921/10995
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17,560 (p) | 10,100 | 32,5t |
1,60*2,02 Vigie intérieure |
1923 | Fourgons | 25 | - | Dyi 28020/28044 | 17,560 (p) | 10,160 | 30t |