Voitures à bogies de l'Etat type 1922

 Mise à jour le 09 mars 2023 µ

 

Le matériel construit en 1910 reste insuffisant pour satisfaire les besoins des trains directs et express. Aussi le réseau de l'Etat fait construire à partir de 1922 une troisième série d'environ 465 véhicules.

Le matériel est très semblable, mais il comporte un compartiment de moins ce qui donne des voitures plus courtes. Chaque compartiment comporte une seule grande vitre au lieu des deux petites baies présentes sur le matériel précédent. Les faces sont symétriques avec des baies coté couloir placées en vis à vis des baies coté compartiments.

  • 100 voitures de première A7,
  • 15 voitures mixtes première-fourgon A3D,
  • 50 voitures mixtes première-deuxième A3B5,
  • 100 voitures de deuxième B8,
  • 40 voitures mixtes B3D, dont trois équipées du désaccouplement automatique et attelage Willison
  • 100 voitures de troisième C9,
  • 35 voitures mixtes troisième-fourgon C4D,
  • 25 fourgons à bagages de longueur similaire aux voitures de cette série, comportant quatre portes et deux vigies.

 

 

En 1928, 23 voitures de première classe de la série 2641 à 2665 seront transformées par suppression de deux compartiments en A5S pour être utilisées sur les rames transatlantiques. Le salon ainsi obtenu de 4,14m * 2m est aménagé avec des fauteuils. Les 25 voitures seront alors renumérotées A5Syfi 136/158. Par ailleurs, 17 voitures de première classe de la série 2666 à 2714 sont modifiées pour être admises sur les trains transatlantiques et numérotés A7yfi 401 à 417. Ces voitures avaient une livrée particulière en vert deux tons comprenant un vert foncé sur le bas de caisse et un vert clair entourant les baies, livrée qui sera reprise sur les OCEM transat.

En 1931, L'Etat reçoit les 50 voitures OCEM transat qui vont s'averer trop nombreuses. Les voitures A7yfi 401 à 417 sont alors déclassées et deviennent les B7yfi 8961 à 8927.

A l'exception de l'ajout du dispositif pour auditions radiophoniques sur certaines voitures, le matériel de 1922 sera peu transformé jusqu'à sa métallisation à partir des années 1940.


Date Type nbr
Numero etat
Numero 1924
Longueur caisse / hors tout (m)

Entraxe (m)

Tare (t) Compartiments
1922 A7 50
AAfpy 7122/7171
A7yfi 2616/2665
19,93 12,53 36t 2,05*2,00
  A7 50 AAfpy 7172/7221 A7yfi 2666/2715 19,93 12,53 36t 2,05*2,00
1924 A3D 15
ADADfpy 4806/4820
A3Dyi 4806/4820
17,560 10,160 33t 2,05*2,00
1922 A3B5 50
ABABfpy 7054/7103
A3B5yfi 4354/4403
20,52 (p) 13,12 37t

2,05*2,00 (1ere)

1,75*2,00 (2de)

1922-1923 B8 100
BBfpy 7108/7207
B8fyi 9106/9205
19,62 (p) 12,20 1,75*2,03
1923-1924 B3D 40
-
B3Dyi 10781/10830
17,560 10,160 32,5t

1,75*2,03

Vigie intérieure

1922 C9 100
CCfpy 7057/7156
C9yfi 18557/18656
20,000 (p) 12,66 37t 1,60*2,02
1923-1924 C4D 35
CDCDfpy 7023/7057
C4Dyfi 10921/10995
17,560 (p) 10,100 32,5t

1,60*2,02

Vigie intérieure

1923 Fourgons 25 - Dyi 28020/28044 17,560 (p) 10,160 30t