|
Mise en ligne 26 mai 2006 µ
Après la livraison des voitures OCEM à rivets apparents , l'Etat reçoit à partir de 1931 des nouvelles voitures également conçue par l'OCEM mais sans rivets apparents. La construction de cette nouvelle génération de véhicules fait d'avantage appel à la soudure aussi les nouvelles voitures ont des faces ou panneaux lisses.
Voiture OCEM à face lisse type B4c4B5c5yfi de l'Etat (coll JPVL)
Plusieurs types de véhicules OCEM à faces lisses seront livrés au réseau:
- 248 C10yfi
- 71 voitures A3B5yfi
- 55 voitures A8yfi dont 10 seront équipées d'un dispositif d'écoute radiophonique ( n°2761 à 6770).
- 51 voitures B9yfi
- 44 voitures B4C5yfi
- 21 voitures B4c4C5c5yfi
- 20 C5D , identiques en dimensions aux C10yfi, avec vigie intérieure démontée ultérieurement.
- 14 A3c2B5c3yfi
- 10 A8c3yfi
- 10 B5Dyfi
- 10 C10c4yfi
- 4 A6c3Lyfi , avec compartiment "Luxe".
- 6 C4syfi avec un bar-buffet
- 3 C5syfi avec un bar-buffet
C'est donc 617 véhicules qui circuleront à l'Etat, soit plus que l'ensemble des autres réseaux: 112 sur le PO, 55 sur le Midi, 45 sur le PLM et 30 sur l'AL.
Le réseau de l'Etat construira également 50 voitures avec salon dites "transatlantiques" issues des voitures OCEM
Synthèse des voitures OCEM à faces lisses (en vérification)
type nombre année n°EtatConstructeur longueur HT entraxe tare places C10 100 1931 C10yfi 18401 à 500EIC/ FB 22.965m 15.045m 46.5T 80 A3B5 61 1931 A3B5yfi 4411 à 4471Talbot/ Soulé 22.013m - 44T - A8 25 1931 A8yfi 2721 à 2745CGC 23.263m - 46T - B4C5 34 1931 B4C5yfi 10501 à 10534ANF / Brissoneau 22.114m - 44.5T - B4C5 10 1931 B4C5yfi 10311 à 10320- 22.114m - 45T - A3c2B5c3 14 1931 A3c2B5c3yfi 4631 à 4644Soulé 22.013m - 45T - C10 100 1931/32 C10yfi 18781 à 880EIC/ FB 22.965m 15.045m 46.5T 80 A8 30 1932 A8yfi 2751 à 2780CGC / Bacalam 23.263m - 46/47T - A8c3 10 1932 A8c3yfi 291 à 300Bacalam 23.263m - 47T - C5D 20 1932 C5Dyfi 10831 à 10850EIC 22.965m - 42.5T - A3B5 10 1935 A3B5yfi 4472 à 4481Bacalam 22.013m - 44T - B5D 10 1935 B5Dyfi 10687 à 10696EIC 23.164m - 43.5T - A6c3L 4 1935 A6c3Lyfi 391 à 394Bacalam 23.263m - 49T - C5s 3 1935 10958 à 10960EIC 22.965m - 47T - C4s 2 1935 C4s 10956 & 10957EIC 23.263m - 47T - C10 8 1936 C10yfi 18881 à 888EIC 22.965m 15.045m 46.5T 80 C4s 4 1936 C4s 10996 à 10999EIC 22,965m 47T - C10c4 10 1938 C10c4yfi 18191 à 19200EIC 22.965m 15.045m 46.5T 80 C10 40 1938/1939 C10yfi 19151 à 19190EIC / Carel & Fouché
22.965m 15.045m 46.5T 80 -
- - - - - - - total 617 - - - - - - -
notes: Il existait des voitures très semblables dites " à faces soudées" sans bande sous les fenetres et avec des portes sanitaires en bout. Ces voitures faisaient partie d'une commande de véhicules du PLM, de l'AL et du PO-Midi et ont été livrées à la SNCF après 1938. Elles n'ont donc pas circulé sur l'Etat.
Alire:
Les voitures OCEM de l'Etat, par G.Coudert , Independant du Rail 139,
Les voitures OCEM, par B.Canet. Voies Ferrées 141,
Les archives de l'OCEM par J.M.Dupuy, Revue Le train, éditions Publitrains ISSN 1267-5008.