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Les voitures transatlantiques de l'Etat

Mise à jour 20 avril 2024 µ

 

En 1929, le réseau de l'Etat commande aux Entreprises Industrielles Charentaises 50 voitures salons dérivées des voitures OCEM à face lisses de première classe à 8 compartiments pour les services transatlantiques.

Voiture transat de la deuxième série (1931)

Deux types de voitures sont construits et mis en service à partir de 1931:

Aménagements des voitures transatlantiques OCEM. Source Gallica-BNF

 

La construction de ces voitures avait fait appel à un double panneautage en tole, les faces étant réalisées en épaisseur 3mm, et de 1,5mm pour les parois interieures (1.25mm pour la partie cuisine). L'isolation thermique avait été réalisé par des panneaux de liège compressé. La création des salons en lieu et place des compartiments du véhicule A8 avait conduit à porter les épaisseurs des cloisons restantes à 3mm contre 1mm. Les bogies sont de type Y2C, toutefois celui supportant la cuisine a été renforcé. La voiture est assemblée par des rivets fraisés, dont la tête est logée dans les bandeaux metalliques.

Les teintes vert foncé et vert d'eau choisies pour les voitures transatlantiques de 1931 sont identiques à celle de la première série. Les toitures sont blanches.

L'aménagement interieur des voitures a été étudié par les Entreprises Industrielles Charentaires avec le concours de Mr Pacon, architecte conseil du réseau de l'Etat. Dans les salons et le couloir, une moquette est posée sur l'ensemble du linoleum. Les tôles intérieures sont laquées. Les couleurs retenues sont le "gris chaud, le brun rouge et les tons havane". Pour trancher avec ces tons, la compagnie a retenu une couleur vert pour le tissu des sièges ainsi qu'un chromage des bandes métalliques intérieures. Toutefois, une série de voiture a été réalisées avec des tissus de sièges "roux et bruns" en remplacement du "vert et bruns", le dessin des tissus restant identique.

Ces voitures circulent en couplage de deux voitures, l'espace cuisine est placé au centre des deux voitures de façon à limiter les déplacements du personnel d'accompagnement.

La composition des trains varie selon les besoins de la compagnie de navigation, mais souvent composé de plusieurs couplage de 1ere classe, de voitures métallique de seconde classe, d'un restaurant pour servir les passagers de seconde. La rame est généralement encadrée par deux fourgons Etat à bogies à grande capacité, ou de fourgons à essieux type OCEM. Le matériel est employé sur les lignes de Cherbourg et du Havre.

 


1936: Déclassement en seconde classe

Après la crise boursière de 1929, l'État déclasse cinq couplages en seconde classe, dont les A2syfi 354, 356, 360, 362, 374 et les A4yfi 302, 307, 308, 312, 321. Les voitures sont alors renumérotées dans les tranches B2syfi et B3yfi, en conservant leur numero d'origine.

L'aménagement de ces voitures est modifié de façon à permettre l'accueil de quatre personnes par table au lieu de deux dans les premières. Dans les voitures sans cuisine, un des petits salons est aménagé pour le dépot des bagages.

 


1939-1945: les voitures transatlantiques pendant le conflit

Ces voitures de luxe sont utilisées pour le transport des officiers.

La voiture 308 est aménagée pour le service de santé allemand, l'aménagement des salons étant remplacé par des salles de visite.

Le matériel inutilisé pendant la guerre servira à des expositions itinérantes, dont le Train exposition des colonies (1942-1944), le Train exposition du Prisionnier ( 1942-1943) et le Train exposition de la Croix-rouge française ( 1943-1944).


1945: Les ex Transat à la SNCF

Le retour à la paix ne permet pas d'utiliser aussitôt les voitures transatlantiques. Tout d'abord les ports doivent d'abord accueillir les marchandises de première nécessité et certains d'entre eux tels Cherbourg ou Le Havre sont dans un état pitoyable. La gare transatlantique de Cherbourg a été bombardée et ne sera réutilisable qu'en 1948.

La crise entammée en 1929 puis la concurrence aéronautique naissante après guerre, il faut se rendre alors à l'évidence: les voitures transatlantiques sont trop nombreuses.

- 14 voitures sont transférées à la région Nord pour être transformées en A3B5. Il s'agit des A2s 352, 353, 355, 357, 359, 361, 364, 369, 371, 375 et des B3s 302, 307, 312, 321.

- 2 voitures A4S 318 et 320 sont transférées à la région Nord et transformées en voiture "coach" pour porter leur capacité de 32 à 44 places.

- 6 voitures A4S 305, 313, 314, 319, 322 et la B3S 308 sont également transférées à la région Nord et transformées en voiture de 2e classe de 62 places selon le diagramme des ex-transat de seconde classe.

- 12 voitures transat sont louées en 1948 à la CIWL. Il s'agit des voitures 351, 354, 356, 358, 363, 365, 366, 367, 368, 370, 372, 373. Le contrat passé avec le réseau de l'Etat permet à la CIWL de transformer les voitures et de modifier l'aspect extérieur des voitures, qui sont alors peintes en bleu. L'absence de place au dessus des fenêtres conduit à porter la raison sociale de la CIWL sous les fenêtres des voitures.

- 10 voitures transat sont conservées pour les services transatlantiques. Il s'agit des A4y 301, 304, 306, 309, 310, 311, 315* et 316 puis les A4 301 et 317 retrouvées après guerre. Elles seront transformées en voiture coach selon le meme diagramme que les voitures 318 et 320 passées au Nord avec une capacité augemntée de 32 à 44 places.

- 1 voiture A4s 325 est transformée en voiture de service et devient la SSmyfi 501

- 5 voitures A4S 323, 324 et B2s 360, 362 et 374 ont été détruites ou portées manquantes pendant le conflit.

 

Voiture ex-Transat louée à la CIWL en gare de Dieppe Maritime. Notez le sigle CIWL placé sous les fenetres (coll R.Arzul)

 


1955: Retour des restaurants

En 1955, le matériel louée à la CIWL est restitué.

Une des ex-voitures transat (ex A2S yfi 358) est incorporée en 1955 au train "Zon Express" reliant Amsterdam à Nice. Pour ce service, la voiture est modifiée: ajout d'un bar type "Mistral" et ajout de cinq lavabos dans cinq compartiments. La réalisation de ces équipements nécessite le déplacement du système de freinage à vis.

Les 11 autres voitures sont garées jusqu'en 1958 où elle sont transformées en voitures-bars et immatriculées 54520 à 530. Elles comportent 4 compartiments de seconde classe, et un espace bar situé à l'ancien emplacement cuisine des voitures transatlantiques. La voiture 54526 est incendiée en juin 1967. A partir de 1964-66, les véhicules restants seront transformés en voitures Snack bar. La modification nécessitera la suppression d'un des quatre compartiments. Ces vehicules recoivent alors l'immatriculation UIC dans la série 51 87 85 47201 à 210.

 

La voiture du Zon express ( coll R.Arzul)

 


1956: Retour des voitures de la région Nord

En 1956, le matériel est restitué à la région Ouest. Les 14 voitures A3B5 sont transformées en A8 classiques à compartiments et integrent les services réguliers, tandis que les B4S de 62 places sont à nouveau transformées en voiture transat de première classe de 44 places et re-integrent le service des transat. Pour peu de temps, car en 1959, l'ensemble du parc des ex-transat est à nouveau modifié en voitures-couchettes A8c8 et intègre la région Sud Ouest.

La région Ouest utilisera alors le matériel classique pour la formation des trains transatlantiques.


Notes:

"Note sur les voitures transatlantiques du réseau de l'Etat", par M.Lion, RGCF de 1931

Catalogue France Trains 1979

Article de LVDR sur le Zon Express

Deux véhicules de ce type ont été préservés: il s'agit de la voiture A4S 306, sauvegardée par l'association du musée de la Mine à Oignies (62). Le véhicule a été repeint aux couleurs d'origine, l'intérieur reste équipé comme une A8 à compartiments. la deuxième voiture est la SSmyfi est A4S 325

*314 selon d'autres sources