Les voitures Talbot de l'État
Mise à jour 14 aout 2024 µ
Au début du XXeme siècle, le parc du matériel de banlieue Ouest est essentiellement constitué de voitures à impériales. D'un accès particulièrement dangereux, les voitures à impériales ouvertes sont exposées aux intempéries mais surtout aux risques de chutes pointées du doigt par le Ministère des transports
L'Ouest fait un pas en avant en proposant à partir de 1895 des voitures à impériales fermées inspirées du matériel de l'Est, mais en nombre limité puisque seules 110 voitures seront construites. D'autres tentatives de moderniser le matériel de banlieue sont aussi initiées en 1897 avec l'introduction de voitures de banlieue teck à essieux avec de larges portes adaptées aux arrets fréquents, mais ce matériel sera essentiellement utilisé sur la ligne des Invalides. Il faut attendre 1912 pour voir apparaitre les premières rames électriques équipées de matériel à bogie, équipées de trois larges porte d'accès par face. Mais la circulation de ce matériel est limité aux lignes électrifiées en 650V, laissant à la banlieue vapeur les antiques voitures à impériales.
C'est finalement à partir en 1928 que le réseau décide de moderniser son parc vapeur. Il confie à l'OCEM la conception du matériel qui sera sanitarisable, c'est à dire permettre le transport de blessés en cas de besoin. La disposition du matériel électrique à trois portes par face n'est pas retenue, et c'est un concept de 2 larges plateformes donnant sur trois salles qui est retenue, selon une disposition en vigueur au PO depuis 1924. De plus, le matériel de la première série est équipé de larges portes d'intercommunication pouvant laisser le passage à une civière, mais tenue fermée en service courant.
La nouvelle série de voiture sera construite en plusieurs lots, dont une importante série par le constructeur Waggonfabrik Talbot à Aix a Chapelle qui fabriqua 150 véhicules. C'est ce qui vaut à ce matériel le surnom de "Talbot". Les autres véhicules seront fabriqués par des constructeurs nationaux dont Carel , les Entreprises Industrielles Charentaises, les Ateliers de Construction du Nord de la France, les établissements D.Soulé. Au total, la série représente 300 véhicules du type dit 1929 puis 80 véhicules supplémentaires du type 1932. .
Voiture Talbot Etat type CE avec poste de conduite.
Les versions.
La disposition est assez semblable pour l'ensemble du matériel avec ses deux portes par face donnant accès aux compartiments d'extrémité et au compartiment central. Une petite différence existe néanmoins au niveau du nombre de baies, car on compte 10 baies sur le matériel de 1ere et mixte 1ere & 2eme classe, 11 baies pour le matériel de 2eme et 3eme classe, une baie supplémentaire étant placée dans la zone centrale. Les voitures d'origine A2 et mixtes A2B2 n'avaient pas des faces symétriques.
Ce matériel étant classé aux inventaires comme "voitures de banlieue pour rames réversible vapeur", certaines unités disposent d'une cabine de conduite aménagée coté gauche de la voiture, dans un compartiment étroit en raison des larges portes d'intercirculation. A l'origine, la commande de réversibilité est du type pneumatique similaire au matériel Nord. Le matériel ne comporte pas de compartiment toilettes à l'origine, il sera ajouté sur la deuxième série puis au cours de transformations.
Le matériel de 1932 se distingue de celui de 1929 par la présence d'une goutiere au dessus des portes d'accès, de la porte d'intercircualtion plus petite, des baies de portes sans coins arrondis.
Les rames de Talbot ont circulé au départ des gares de Paris Saint Lazare et Paris Montparnasse remorqué par les machines à vapeur équipées de la réversibilité, dans les séries de machines 42-001 à 020 (futures 3-141TC), 42-101 à 140 (futures 3-141TD), 32-901 à 915* (futures 3.131TB ex Bade) , 42.901 à 923** (futures 3.141 TA ex Prusse)
Caractéristiques techniques:
Date Type nbr Constructeur Numero 1924 Longueur caisse / hors tout (m) Entraxe Compartiments 1929 A2 6 Charentaises A2yfp 2641 à 2646 21.414 - A2B2 30 Talbot A2B2yfp 4501 à 4530 " A2B2 14 Charentaises A2B2yfp 4531 à 4544 " A2B2 17 Nord de la France A2B2yfp 4551 à 4567 puis A2C2yfp 4551 à 4567 " A2B2 33 Nord de la France A2B2yfp 4568 à 4600 " B3 15 Talbot B3yfp n° 9271 à 9285 " B2E 6 Charentaises B2Eyfp n° 10741 à 10746 " B2E 4 Carel B2Eyfp n° 10747 à 10750 " C3 105 Talbot C3yfp n° 19001 à 19105 " 1930 C3 40 Charentaises C3yfp n° 10701 à 10740 " C2 30 Carel C2Eyfp n° 10751 à 10780 " 1932 A2 5 Soulé A2yfp 2647 à 2651 puis B2tyfp 9286 à 9290
21.414 A2C2 13 Bacalan A2C2yfp n° 4681 à 4693 " B3 10 Soulé B3yfp n° 9331 à 9340 " B2E 6 Charentaise B2Eyfp n° 10571 à 10574 " B2E 4 Carel B2Eyfp n° 10575 à 10580 " C3 38 Charentaises C3yfp n° 19111 à 19148 " C2E 4 Charentaises C2Eyfp n° 10581 à 10584 " total380
notes:* 131T ex Bade équipées pour la réversibilité 32-901, 902, 906, 915
** 141T ex Prusse équipées pour la réversibilité 42-906, 908 à 911, 914, 916, 918, 919, 922
Sources:
L'Evolution du matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat, Lucien Maurice Vilain, éditions Vincent Fréal & Cie,
Des Talbot qui ne viennent pas de Poissy, J.H.Lavie, Loco Revue n°477 de decembre 1985