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Mise en ligne 26 mai 2006 µ
A partir de 1925 apparaît sur le réseau de l'Etat une nouvelle génération de voitures voyageurs conçues par un organisme: l'Office Central d'Etude du Matériel de chemin de fer.
L'Etat est le premier réseau à bénéficier de ces nouveaux véhicules entièrement métalliques, et dont les premiers modèles seront de construction rivetée
- 120 voitures type C9yfi à rivets apparents livrées entre 1925 et 1927. Les voitures sanitarisables de 21,57m de longueur et 14,68m d'entraxe comportaient 9 compartiments de1,65m par 2.02m. Les voitures sanitarisables répondaient à une demande des Armées de pouvoir assurer le transport des blessés. Ce besoin necessitait l'aménagement d'une porte supplémentaire à deux vantaux sur les faces des voitures et la possibilité de démonter les cloisons.
- 30 voitures type C4D à rivets apparents livrées en 1927. Les dimensions de ces voitures étaient identiques à celles des C9yfi. Elles étaient également sanitarisables mais le passage des brancards pouvait s'effectuer par la porte du compartiment à bagages situé sur chaque face.
Voiture OCEM C9 sanitarisable Etat (coll JPVL)
En 1928, une nouvelle série de 50 voitures B9yfi à rivets apparents. Les voitures non sanitarisables de 22.56m de longueur et 15,24m d'entraxe et comportaient 9 compartiments de 1.85m par 2.02m.
synthèse des voitures OCEM RA
type nombre n°Etat n°SNCF longueur HT entraxe tare nbre places C9 120 C9yfi 18661 à 18780 C9mfy 34381 à 34460 21.57m 14.68m - - C4D 30 C4Dyi 10961 à 10990 C4Dmyi 34041 à 34062 21.57m 14.68m - - B9 50 B9yfi 9371 à 9376 B9myfi 30451 à 30496 22.56m 15.24m - -
Alire:
- Les voitures OCEM de l'Etat, par G.Coudert , Independant du Rail 139- Les archives de l'OCEM par J.M.Dupuy, Revue Le train, éditions Publitrains ISSN 1267-5008
Notes:
Les voitures type C9 sanitarisables ont également été commandées par le PLM à 110 unités, l'AL 20 unités.
Les voitures type C4D ont été commandées par le PLM à 55 unites. Des voitures mixtes type A3B5 ont été commandées par le MIDI.
Les voitures type B9 ont elles été commandées par le PLM à 100 unités et par le Midi à 20 unites.