Voitures à bogies de l'ancien Etat

  Mise à jour le 5 juillet 2024 µ

 

Lors du rachat de la Compagnie de l'Ouest, le réseau de l'Etat possède un parc de matériel roulant essentiellement constitué de voitures à essieux. Les rares voitures-voyageurs à bogies sont celles étudiées en 1888 sous la direction de l'ingénieur en chef du matériel du réseau, M.Parent.

 voitures parent

Voiture de seconde classe (source LM.Vilain)

Ce parc très faible était constitué de 7 voitures à caisse bois recouverte de panneau de tole.

  • 3 voitures de première classe à 6 compartiments, immatriculées ALy 251 à 253. D'origine ces voitures comprennent un compartiment lits et des compartiments couchettes
  • 2 voitures de deuxième classe à 7 compartiments, immatriculées By 1651 et 1652
  • 2 voitures de troisième classe à 8 compartiments, immatriculées Cfy 3681 et 3682

L'ensemble des voitures possédaient des caisses de 16,3 m * 3,10m * 2,20m. Les voitures de 1ère et 2ème classe comportaient 2 baies par compartiment tandis que les voitures de 3ème ne comportaient qu'une seule baie. Ces baies de 0,70 * 0,80m étaient identiques pour les 7 voitures.

Diagramme d'origine des ALy 251 à 253. La largeur de 3.1 est bien visible sur ce plan (Gallica-BNF)

Trois voitures restaurants supplémentaires seront construites sur le même modèle, avec toutefois la présence de lanterneaux sur la toiture. L'exploitation de ces voitures sera confiée au buffetier de la gare de Niort.


Caractéristiques techniques:

Date Type nbr Numero etat Numero 1924 Longueur caisse / hors tout (m)

Entraxe

(m)

Largeur

(m)

Compartiments

(m)

1889 AL 3 ALy 251 à 253 A3c3L21/2y 133& 134 16.240 11.00 3.10 2.14*2,16 / 2.3*2.16(Lits)
- B7 2 By 1651 & 1652 B7yi 8981 & 8982 16.240 11.00 3.10 1.908*2,250
- C8 2 Cfy 3681 & 3682 C8yfi 18301 & 18302 16.240 11.00 3,10 1.670*2.26
note: La voiture ALy 253 ne figure plus aux inventaires de 1902. L'indice y designe les bogies, f designe le frein équipant la voiture de troisième classe.