Les voitures Etat de 1900 type "Polonceau"

Mise à jour 5 juillet 2024

 

Afin de permettre aux voyageurs des trains rapides d'acceder à la voiture restaurant, l'Etat fait construire à partir de 1897 des voitures semi-métalliques à intercirculation. Le retour au matériel à essieux, alors que l'Etat a déja fait construire du matériel à bogies en 1888 - les voitures "Parent" peut surprendre, mais s'explique par le manque de locomotives suffisamment puissantes pour tracter ce matériel remorqué lourd

L'Etat va s'inspirer du matériel "Polonceau" du PO et construire des longues voitures à deux essieux comportaient des plateformes fermées, et un couloir latéral qui permet la circulation d'un coté à l'autre de la voiture. Un compartiment toilette est disponible à une extremité de la voiture. Ces voitures ne comportent pas de tirant sous le chassis, la tole du bandeau inférieur rivetée au chassis rigidie la voiture selon les dispositions employées au PO, d'où l'appelation de voiture semi métallique.

Ce matériel est livré en plusieurs lots. A partir de 1897 il comporte:

- 5 voitures Az de première classe à cinq compartiments

- 2 voitures B6 de deuxième classe à six compartiments

- 9 voitures C6 de troisième classe à six compartiments

Voiture C6 type 1897 (photo Etat / coll Vilain)

 

En 1899 et 1900, le parc est completé:

- 2 voitures Az de première classe à cinq compartiments,

- 7 voitures Acz de première classe avec un compartiment couchettes,

- 9 voitures ALcz de première classe comprenant un compartiment lit central, un compartiment et un coupé à couchettes, deux compartiments ordinaires et un WC lavabo.

- 16 voitures B6z de deuxième classe à six compartiments

- 14 voitures C7z de troisième classe à sept compartiments

Voiture Acz avec compartiments couchettes type 1899. Les grands coffres au dessus des compartimes couchettes donnent plus d'espace pour poser les bagages (photo Etat / coll Vilain)

Diagramme des voitures ALcz 283 à 287. La largeur de 3.1m limite la circulation du matériel au réseau ancien Etat (source CNUM)

Diagramme des voitures Bz 1683 à 1695 de 1900 (source CNUM)

 

En 1905, l'Etat reçoit de nouveaux véhicules.

- 7 voitures mixtes comportant deux compartiments et demi en première classe et trois compartiments et demi en deuxième classe. Les coupés sont placés derrière le compartiment d'extrémité, tandis que les toilettes sont situées au centre de la voiture et séparent les deux classes. Les compartiments de première ont des dimensions de 2,05m par 2,14m et 1,4m par 2.14 m pour le coupé, tandis qu'en seconde ils ont 1,78 par 2,14 et 1,29 par 2.14m pour le coupé.

- 6 voitures A6 de première classe à six compartiments.

Voiture ABz type 1905 (photo Etat / coll Vilain)

 

Entre 1930-1931, les ALcz de 1899 et A5 de 1897 sont transformées en A2B3.


Ce matériel, qui permet l'accès à la voiture restaurant, sera incorporé à sa mise en service sur les trains rapides du réseau, notamment sur le train Paris Montparnasse - Bordeaux, Nantes - Bordeaux. Les voitures sont alors utilisées en rames homogènes, tractées par des Atlantic Baldwin puis les Atlantic type Nord. Elles sont aussi utilisées sur les trains "directs" notamment sur les relations Paris - Royan, Paris - Les Sables d'Olonne. Ces trains "directs" consistent en une circulation en express sur la première partie du parcours et une incorcorporation aux omnibus en fin de parcours.

Ces voitures sont également utilisées sur les trains transatlantiques Etat à destination de La Pallice Rochelle

Voiture Polonceau Etat en gare maritime de La Pallice

Après 1910 et le rachat de l'Ouest, le réseau de l'Etat met en service des voitures à bogies et des machines plus puissantes. Le matériel type Polonceau est alors relegué à des trains moins prestigieux.

Après l'armistice, le matériel est essentiellement utilisé sur des liaisons petites distances et des temporaires d'été.

En 1924, le parc d'origine est déja réduit de quelques unités perdues lors de déraillements. C'est d'ailleurs une partie du matériel restant qui sera choisi lors du test d'Aigrefeuille vers 1930 à comparer la résistance du matériel entierement métallique. Les dernières voitures circuleront en 1943.


Caractéristiques techniques:

Date Type nbr Numero État Numero 1924 Longueur caisse / hors tout (m)

Entraxe

(m)

Largeur

(m)

Compartiments
1897 Az 5 Az 271 à 275 A5 i 2456 à 2459 13.00/14,20 7,90 3.108 1,75*2,22
- B6 2 Bz 1678 à 1679 B6i 8501 & 8502 13.00/14,20 7,90 3.106 1,75*2,26
- C6 9 Cfz 2401 à 2409 C6fi 17501 à 17508 13.00/14,20 7,35-7,90 3,108 1.75*2.26
1899 Acz 2 Acz 277 & 278 A5c2i 201 & 202 13.40/14,60 7,90 3.106  
  ALcz 4 ALcz 279 à 282 A3Lc1 1/2 91 à 94 13.40/14,60 7,90 3.109  
  B6 3 Bz 1680 à 1682 B6i 8503 à 8505 13.40/14,60 7,90 3.106 1,75*2,22
- C7 3 Cz 2410 à 2412 C7 yfi 17509 à 17510 13.40/14,60 7,90 3,108 1,52*2,26
1900 Az 2 Az288 & 289 A5i 2460 & 2461 13.40/14,60 7,90 3.106 2.18*2.16
  Acz 5 Acz 295 à 299 A5C2 i 203 à 207 13.40/14,60 7,90 3.106 2,16*2,19
  ALcz 5 ALcz 283 à 287 A3 1/2 LC1 1/2 95 à 99 13.40/14,60 7,90 3.106  
  B6 13 Bz 1683 à 1695 B6i 8506 à 8517 13.40/14,60 7,90 3.106 1,75*2,22
  C7 11 Cz 2413 à 2423 C7 yfi 17511 à 17521 13.40/14,60 7,90 3,108 1,52*2,26
1905 A6z 6 Az 201 à 206 A6i 2451 à 2455 14,75/15,95 8,20 3,106

-

  ABz 7 ABz 207 à 213 A2 1/2 B3 1/2 4201 à 4205 14.75/15,95 8,2 3.0

2,05*2,14 & 1,50*2,14 (coupé)

1,78*2,14 & 1,29*2.14 (coupé)

  total 77          

 

 


Sources:

L'Evolution du matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat, Lucien Maurice Vilain, éditions Vincent Fréal & Cie,

Les voitures semi métalliques de l'ancien Etat, par Luc Fournier, mai 2014,

La métallisation des voitures à bogies à caisse bois, par M.Bertrand, Revue Générale des Chemins de Fer 1938,

Lien externe:

Reportage "Crash Test Science train", avec extrait du film tourné lors du crash test d'Aigrefeuille réalisé en 1933,