Les voitures à impériale

Mise à jour 16 mars 2020 µ

 

Afin d'augmenter la capacité de ses trains de banlieue, les Chemins de fer de l'Ouest utilisent à partir de 1853 des voitures à impériale. L'objectif de ces véhicules à étage est de permettre de transporter aux heures de pointes jusqu'à 1700 voyageurs par train.

 

Les voitures à impériales datent quasiment de la création des chemins de fer.

Le Chemin de fer de Paris à Saint Germain et le chemin de fer de Paris à Versailles RD disposent déja de voitures à impériale.

Ce matériel va inspirer la compagnie de L'Ouest qui vers 1853 va mettre en service une première série de 56 voitures de deuxième classe à impériale avec un empattement de 2,65m. Le modèle reprend globalement les dispositions du matériel de St Germain, avec une caisse en partie inférieure comportant quatre compartiments fermés de 40 places, et une imperiale de 18 places comportant 3 compartiments ouverts, protégés par une toiture. L'accès se fait désormais à l'aide d'escalier très raides placés au dessus des tampons. La toiture ne comporte pas de rambarde, mais simplement un main courante au niveau de la toiture, et un garde fou au niveau des pieds.

Voiture à impériale de l'Ouest de 1853 série 187 à 242 (coll JPVL)

En 1855, L'Ouest lance une nouvelle série de voitures de deuxième classe légerement plus longues, l'empattement passant à 3,5m. Le nombre de places passe alors de 40 à l'étage inférieur et 32 à l'impériale. ce modèle sera repris sur plusieurs sous séries, y compris pour les modèles équipés du frein. dans cette version, la guérite du serre frein occupe deux places à une des extrémités de l'impériale.

Voiture à impériale ouverte de 1855 avec frein (coll R.Arzul)

type Bf 1001 à 1051, 1060 à 1118, 1179 à 1235

A partir de 1864, l'Ouest passe au modèle de 1864, aux caractéristiques très voisines de celui de 1855.

Il construit également une serie de voitures de troisième classe à impériale, reconnaissables à l'absence de fenetres de custode.

A partir de 1879, l'Ouest

 

Ce type de matériel est inconfortable: la position debout est impossible et les voyageurs de l'étage sont exposés aux intempéries et aux fumées des machines.

Voiture à impériale ouverte de 1864 (coll R.Arzul)

 

Voiture à impériale de troisième classe de 1864 avec frein (coll R.Arzul)

Mais surtout, ces voitures sont particulièrement dangereuses. L'accès à l'étage s'effectue par des escaliers très raides situés à chaque extrémité. Il faut ensuite marcher le long de la voiture qui ne dispose d'aucune rambarde de protection. Les accidents sont fréquents, surtout aux retours des "trains de plaisir".

Il faut attendre 1895 pour que les Chemins de fer de l'Ouest commandent les premières voitures à impériale fermée.

Si l'accès à l'étage est toujours un peu raide, les voyageurs disposent désormais d'un couloir central.

Ce matériel sera utilisé jusqu'à l'apparition des voitures Talbot et les voitures métalliques dans les années 1930.

 

Voiture à impériale fermée de 1895 (coll R.Arzul)

 

 

Voitures à impériales ouvertes et fermées au Vésinet (coll part.)


Synthèse du matériel à impériale de l'Ouest / Etat

année
nombre
modele
constructeur
numero origine
immatriculation Ouest

immatriculation Etat

type
empattement
longueur HT
note
nbr de places
?
2
PSG
-
B170 à 171
-
ouverte
-
-
3 essieux
-
?
2
PSG
-
B 172 à 173
-
ouverte
2,9m
7,23m
-
68 (40+28)
1853
56
-
Ateliers de la Compagnie
B 187 à 242
-
ouverte
2.65m
6.77m
B189 à 203 devient C 3089 à 3103
58 (40+18)
 
40
PSG
  B 243 à 283  
-
ouverte
 
7,23m
   
27
Bf 1122 à 1148
-
ouverte
2,65m
6,77m
68 (40+28)
 
29
   
Bf 1149 à 1178
 
-
ouverte
2,90m
6,77m
   
1855-57
45
1855
?
B 284 à 328
B 3284 à 3328
-
ouverte
3,5m
7,47m
-
72 (40+32)
1856-58
83
1855
-
B 329 à 411
B 3329 à 3411
-
ouverte
3,5m
7,47m
devient C 3104 à 3146 en 1864
72 (40+32)
1855-64
15
1855
-
Bf 1179 à 1193
Bf 6179 à 6193
-
ouverte
3,5m
7,47m
caisse teck
70 (40+30)
1864
47
1864
-
B1 à 47
B 3001 à 3047
-
ouverte
3,5m
7,47m
devient C 3104 à 3146 en 1864
68 (40+28)
1864
8
1864
-
C 81 à 88
C 3081 à 3088
-
ouverte
3,7m
8,07m
-
81 (50+31)
1864
4
1864
-
Cf 1172 à 1175
Cf 6172 à 6175
-
ouverte
3,7m
8,07m
-
84 (50+34)
1865-66
62
1864
-
Bf 1060 à 1121
Bf 6060 à 6121
-
ouverte
3,5m
7,47m
-
70 (40+30)
1866
42
1855
-
Bf 1194 à 1235
Bf 6194 à 6235
-
ouverte
3,5m
7,47m
caisse tolée
70 (40+30)
1866
5
1864
-
-
B 182 à 186
-
ouverte
3,5m
7,47m
-
72 (40+32)
1867-71
28
1864
-
B 48 à 75
B 3048 à 3075
-
ouverte
3,5m
7,47m
devient C 3104 à 3146 en 1864
72 (40+32)
1879
5
1879
-
-
Bf 6463 à 6467
B9xf 20706 à 20709
ouverte
3,76m
8,07m
-
74 (40+34)
1879-83
121
1879
-
-
B 3796 à 3916
B9x 20099 à 20156
ouverte
3,76m
8,07m
-
76 (40+36)
1880
19
1879
-
-
Bf 6494 à 6512
B9xf 20711 à 20727
ouverte
3,76m
8,07m
-
74 (40+34)
1880
31
1864
-
Bf 1001 à 1031
Bf 6001 à 6031
B8xf 20701
ouverte
3,5m
7,47m
Bf 1026 à 1035 devient Cf 6196 à 6105
70 (40+30)
1884
4
1879
-
Bf 1032 à 1035
Bf 6032 à 6035
B9xf 20702 à 20705
ouverte
3,76m
8,07m
Bf 1026 à 1035 devient Cf 6196 à 6105
74 (40+34)
1884-87
73
1879
-
-
B 3076 à 3148
B9x 20001 à 20068
ouverte
3,76m
8,07m
-
76 (40 +36)
1884
34
1879
-
-
B 3250 à 3283
B9x 20069 à 20098
ouverte
3,76m
8,07m
-
76 (40 +36)
1884-90
65
1879
-
-
Bf 6536 à 6600
B9xf 20729 à 20782
ouverte
3,76m
8,07m
-
74 (40+34)
1888-91
229
1879
-
-
B 3917 à 4145
B9x 20157 à 20355
ouverte
3,76m
8,07m
-
76 (40+36)
1892-94
91
1879
-
-
B 4146 à 4236
B9x 20357 à 20433
ouverte
3,76m
8,07m
-
76 (40+36)
1895
10
1895
Carel Frères et Cie
-
B 8001/8010
B9x 21001 à 21010

fermée

3.70m
8,90m
voitures comportant 15 fenetres à l'impériale

80 (40+40)

1899
100

1895

De Dietrich
-
B 8011-8110
B9x 21011 à 21105
fermée*
idem
idem
voitures comportant 10 fenetres à l'impériale

80 (40+40)

 

notes:

    • les voitures freinées comportaient une guerite serre frein occupant deux places à l'impériale.