Les voitures à impériale
Mise à jour 16 mars 2020 µ
Afin d'augmenter la capacité de ses trains de banlieue, les Chemins de fer de l'Ouest utilisent à partir de 1853 des voitures à impériale. L'objectif de ces véhicules à étage est de permettre de transporter aux heures de pointes jusqu'à 1700 voyageurs par train.
Les voitures à impériales datent quasiment de la création des chemins de fer.
Le Chemin de fer de Paris à Saint Germain et le chemin de fer de Paris à Versailles RD disposent déja de voitures à impériale.
Ce matériel va inspirer la compagnie de L'Ouest qui vers 1853 va mettre en service une première série de 56 voitures de deuxième classe à impériale avec un empattement de 2,65m. Le modèle reprend globalement les dispositions du matériel de St Germain, avec une caisse en partie inférieure comportant quatre compartiments fermés de 40 places, et une imperiale de 18 places comportant 3 compartiments ouverts, protégés par une toiture. L'accès se fait désormais à l'aide d'escalier très raides placés au dessus des tampons. La toiture ne comporte pas de rambarde, mais simplement un main courante au niveau de la toiture, et un garde fou au niveau des pieds.
Voiture à impériale de l'Ouest de 1853 série 187 à 242 (coll JPVL)
En 1855, L'Ouest lance une nouvelle série de voitures de deuxième classe légerement plus longues, l'empattement passant à 3,5m. Le nombre de places passe alors de 40 à l'étage inférieur et 32 à l'impériale. ce modèle sera repris sur plusieurs sous séries, y compris pour les modèles équipés du frein. dans cette version, la guérite du serre frein occupe deux places à une des extrémités de l'impériale. Voiture à impériale ouverte de 1855 avec frein (coll R.Arzul)
type Bf 1001 à 1051, 1060 à 1118, 1179 à 1235
A partir de 1864, l'Ouest passe au modèle de 1864, aux caractéristiques très voisines de celui de 1855.
Il construit également une serie de voitures de troisième classe à impériale, reconnaissables à l'absence de fenetres de custode.
A partir de 1879, l'Ouest
Ce type de matériel est inconfortable: la position debout est impossible et les voyageurs de l'étage sont exposés aux intempéries et aux fumées des machines.
Voiture à impériale ouverte de 1864 (coll R.Arzul)
Voiture à impériale de troisième classe de 1864 avec frein (coll R.Arzul)
Mais surtout, ces voitures sont particulièrement dangereuses. L'accès à l'étage s'effectue par des escaliers très raides situés à chaque extrémité. Il faut ensuite marcher le long de la voiture qui ne dispose d'aucune rambarde de protection. Les accidents sont fréquents, surtout aux retours des "trains de plaisir".
Il faut attendre 1895 pour que les Chemins de fer de l'Ouest commandent les premières voitures à impériale fermée.
Si l'accès à l'étage est toujours un peu raide, les voyageurs disposent désormais d'un couloir central.
Ce matériel sera utilisé jusqu'à l'apparition des voitures Talbot et les voitures métalliques dans les années 1930.
Voiture à impériale fermée de 1895 (coll R.Arzul)
Voitures à impériales ouvertes et fermées au Vésinet (coll part.)
Synthèse du matériel à impériale de l'Ouest / Etat
année nombre modele constructeur numero origine immatriculation Ouestimmatriculation Etat
type empattement longueur HT note nbr de places ? 2 PSG - B170 à 171 - ouverte - - 3 essieux - ? 2 PSG - B 172 à 173 - ouverte 2,9m 7,23m - 68 (40+28) 1853 56 - Ateliers de la Compagnie B 187 à 242 - ouverte 2.65m 6.77m B189 à 203 devient C 3089 à 3103 58 (40+18) 40 PSGB 243 à 283 - ouverte 7,23m 27 Bf 1122 à 1148 - ouverte 2,65m 6,77m 68 (40+28) 29 Bf 1149 à 1178 - ouverte 2,90m 6,77m 1855-57 45 1855 ? B 284 à 328 B 3284 à 3328 - ouverte 3,5m 7,47m - 72 (40+32) 1856-58 83 1855 - B 329 à 411 B 3329 à 3411 - ouverte 3,5m 7,47m devient C 3104 à 3146 en 1864 72 (40+32) 1855-64 15 1855 - Bf 1179 à 1193 Bf 6179 à 6193 - ouverte 3,5m 7,47m caisse teck 70 (40+30) 1864 47 1864 - B1 à 47 B 3001 à 3047 - ouverte 3,5m 7,47m devient C 3104 à 3146 en 1864 68 (40+28) 1864 8 1864 - C 81 à 88 C 3081 à 3088 - ouverte 3,7m 8,07m - 81 (50+31) 1864 4 1864 - Cf 1172 à 1175 Cf 6172 à 6175 - ouverte 3,7m 8,07m - 84 (50+34) 1865-66 62 1864 - Bf 1060 à 1121 Bf 6060 à 6121 - ouverte 3,5m 7,47m - 70 (40+30) 1866 42 1855 - Bf 1194 à 1235 Bf 6194 à 6235 - ouverte 3,5m 7,47m caisse tolée 70 (40+30) 1866 5 1864 - - B 182 à 186 - ouverte 3,5m 7,47m - 72 (40+32) 1867-71 28 1864 - B 48 à 75 B 3048 à 3075 - ouverte 3,5m 7,47m devient C 3104 à 3146 en 1864 72 (40+32) 1879 5 1879 - - Bf 6463 à 6467 B9xf 20706 à 20709 ouverte 3,76m 8,07m - 74 (40+34) 1879-83 121 1879 - - B 3796 à 3916 B9x 20099 à 20156 ouverte 3,76m 8,07m - 76 (40+36) 1880 19 1879 - - Bf 6494 à 6512 B9xf 20711 à 20727 ouverte 3,76m 8,07m - 74 (40+34) 1880 31 1864 - Bf 1001 à 1031 Bf 6001 à 6031 B8xf 20701 ouverte 3,5m 7,47m Bf 1026 à 1035 devient Cf 6196 à 6105 70 (40+30) 1884 4 1879 - Bf 1032 à 1035 Bf 6032 à 6035 B9xf 20702 à 20705 ouverte 3,76m 8,07m Bf 1026 à 1035 devient Cf 6196 à 6105 74 (40+34) 1884-87 73 1879 - - B 3076 à 3148 B9x 20001 à 20068 ouverte 3,76m 8,07m - 76 (40 +36) 1884 34 1879 - - B 3250 à 3283 B9x 20069 à 20098 ouverte 3,76m 8,07m - 76 (40 +36) 1884-90 65 1879 - - Bf 6536 à 6600 B9xf 20729 à 20782 ouverte 3,76m 8,07m - 74 (40+34) 1888-91 229 1879 - - B 3917 à 4145 B9x 20157 à 20355 ouverte 3,76m 8,07m - 76 (40+36) 1892-94 91 1879 - - B 4146 à 4236 B9x 20357 à 20433 ouverte 3,76m 8,07m - 76 (40+36) 1895 10 1895 Carel Frères et Cie - B 8001/8010 B9x 21001 à 21010fermée
3.70m 8,90m voitures comportant 15 fenetres à l'impériale80 (40+40)
1899 1001895
De Dietrich - B 8011-8110 B9x 21011 à 21105 fermée* idem idem voitures comportant 10 fenetres à l'impériale80 (40+40)
notes:
- les voitures freinées comportaient une guerite serre frein occupant deux places à l'impériale.