Les wagons de l'Etat

mise à jour 4 avril 2007 µ

 

 

Pour permettre le transport des marchandises, le réseau de l'Etat possédait un parc très important de wagons, dont certaines très anciens provenant des compagnies primitives. Je vous propose de brosser sur ces pages un aperçu du parc de l'Ouest / Etat.

Wagons de grande vitesse

Le terme "grande vitesse" désigne ici l'aptitude des wagons à être incorporés aux trains de voyageurs. Cette possibilité était réservée à certains services: service postal, messageries, transport des chevaux, des voitures, transport des produits de marée , du lait et des produits frais.


Wagons petite vitesse

La "petite vitesse" désigne les services de marchandises non incorporés aux trains voyageurs: On va trouver ici le matériel tels les fourgons petite vitesse, les wagons couverts, les tombereaux, les plats, les plats spéciaux, les réservoirs.


Wagons du service du matériel

Une partie du parc était affectée au service du matériel, dont notamment les wagons de secours et les grues de relevage.


Wagons spéciaux et du service de la voie

Une partie du matériel était affectée au service de la voie, comme les wagons à ballast ou les wagons à tarer les bascules. Les grues étaient également affectées au service de la voie.


Wagons de particuliers

En plus de son propre matériel, le réseau de l'etat voyait circuler les wagons de particuliers.

 

 

 

Wagons marchandises en gare de Niort ( coll JPVL)