Les wagons isothermes et refrigérants de l'Etat
mise à jour 10 nov 2018 µ
Dans cette page, nous présentons le matériel destiné au transport des denrées.
Il y a lieu de distinguer deux types de wagons:
les isothermes, qui sont des wagons isolés thermiquement à l'aide d'un isolant placé entre une double cloison, et dans lesquels on place de la glace. les refrigirants, eux aussi isolés, mais qui comprennent un dispositif mécanique de production du froid.Si les wagons isothermes sont apparus dans la moitié du 19ème siècle aux Etats Unis, où les distances à parcourir étaient grandes. En France, à l'époque, le transport des produits frais est réalisé le plus souvent dans des wagons à claire voies, comme par exemple le transport de lait. Etant donné les parcours relativement réduits, le transport peut etre effectué de nuit sans affecter la qualité des produits.
Wagons de l'ancien Etat
Le réseau de l'Etat reçoit en 1899 une demande de l'association centrale des Laiteries coopératives des Charentes et du Poitou pour transporter du beurre à destination de Paris. A cette époque, l'Etat ne possède pas de gare à Paris mais a des accords avec la compagnie de l'Ouest pour utiliser les voies au départ de la gare Montparnasse, à partir de laquelle il organise notamment les rapides Paris - Bordeaux, Paris - Royan.
Le volume ne permettant pas la session d'un wagon à cette société, l'Etat va transformer des wagons couverts, apte à la circulation en grande vitesse.
Il transformera notamment des wagons de la série Gx 6319 à 6554 pour le transport du beurre.
Wagon Gx 6463 de l'Etat destiné au transport de l'Association Centrale des Laiterie Coopératives des Charentes (source journals.openedition.org )
De nouveaux aménagements sont bientôt réalisés pour le transport de la viande et de la volaille.
Le réseau de l'Etat transforme à nouveau en 1902 des wagons couverts de la série Gx 6555 à 6567 de 1880.
Pour distinguer le type de produit transporté, l'Etat fait apposer sur ces wagons deux bandes diagonales rouge, les wagons destinés au transport du beurre recevant eux des barres diagonales vertes.
Wagon Gx 6565 de l'Etat destiné au transport des viandes (source journals.openedition.org )
Les wagons isothermes de l'Ouest
Les premiers isothermes apparaissent à l'Ouest en 1890. ce sont des wagons aménagés à partir de wagons couverts
J377,402,430 en 1890 (Etat 34
Au moment de son rachat en 1908, l'Ouest comporte 60 wagons aménagés pour le transport des produits frais.
47 wagons sont loués:
- 20 unités à la Compagnie générale des wagons et entrepôts frigorifiques, de Rennes (dentées)
- 13 unités à l'entreprise Bretel Frères, de Valognes (beurre)
- 4 unités à l'entreprise Fortin Frères, de Vire (beurre)
- 4 unités à l'entreprise J .Lepelletier , de Carantan (beurre)
- 2 unités à la Brasserie de la Rose Blanche, de Saint Germain en Laye (bière)
- 2 unités à l'entreprise A.L.Dauger, de Gournay (fromage)
- 1 unité à l'Association des agriculteurs de l'arrondissement de Bayeux (beurre)
- 1 unité à l'entreprise Jean Cussac, aux Andelys (lait,beurre)
Wagon de l'Ouest 589 des Wagons Frigorifiques
Les wagons TP
A la fin du conflit, l'Etat acquiert de nombreux wagons à bogies dont de nombreux isothermes.
Wagon isotherme Etat 34776 de 1929(coll Association De Dietrich)
Synthèse:
année nombre origine immatriculation Ouest/ancien Etatimmatriculation Etat
type empattement longueur HT modele constructeur note nbr de places 1890 1 O 1888 J1 5033 Frt 34651 3,2m 7,2m 1893 3 O1888 J377,402,430 Fr 34565 à 34657 " " Dietrich 1896 5 O1888 413,418,456,463,466 Fr 34658 à 34672 " " Carel 1896 2 O1888 509,527 Fr 34674,34675 " " Dietrich 1899 2 O1888 564,595 Fr 34676,34677 " " Baume Marpent 1 O1888 1502 Fr 34578 " " Carel 1893 1 O1888 1507 Fr 34579 " " Dietrich 1896 2 O1888 J470,480 Fr34625,34626 " " Carel 1896 3 O1888 J499,514,529 Fr 34627 à 34629 " " 1896 3 O1888 J531,536,537 Fr 34630 à 34632 " " Dietrich 1914 5 Etat 1914 JR 1 à 5 Fr 34610 à 34611 4,5m 8,2m 1914 9 Etat 1914 JR 6 à 14 Fr 34615 à 34623 4,5m 8,2m Nord Fr 1915 30 O1908 JR16 à 45 Fr 34580 à 34609 3,7m 7,7m Ateliers 1925 1 201901 Fr 34611 1929 Fa 34761 à 34800 6,5m 10,38m