Les wagons isothermes et refrigérants de l'Etat

mise à jour 10 nov 2018 µ

 

Dans cette page, nous présentons le matériel destiné au transport des denrées.

Il y a lieu de distinguer deux types de wagons:

Si les wagons isothermes sont apparus dans la moitié du 19ème siècle aux Etats Unis, où les distances à parcourir étaient grandes. En France, à l'époque, le transport des produits frais est réalisé le plus souvent dans des wagons à claire voies, comme par exemple le transport de lait. Etant donné les parcours relativement réduits, le transport peut etre effectué de nuit sans affecter la qualité des produits.


Wagons de l'ancien Etat

Le réseau de l'Etat reçoit en 1899 une demande de l'association centrale des Laiteries coopératives des Charentes et du Poitou pour transporter du beurre à destination de Paris. A cette époque, l'Etat ne possède pas de gare à Paris mais a des accords avec la compagnie de l'Ouest pour utiliser les voies au départ de la gare Montparnasse, à partir de laquelle il organise notamment les rapides Paris - Bordeaux, Paris - Royan.

Le volume ne permettant pas la session d'un wagon à cette société, l'Etat va transformer des wagons couverts, apte à la circulation en grande vitesse.

Il transformera notamment des wagons de la série Gx 6319 à 6554 pour le transport du beurre.

Wagon Gx 6463 de l'Etat destiné au transport de l'Association Centrale des Laiterie Coopératives des Charentes (source journals.openedition.org )

De nouveaux aménagements sont bientôt réalisés pour le transport de la viande et de la volaille.

Le réseau de l'Etat transforme à nouveau en 1902 des wagons couverts de la série Gx 6555 à 6567 de 1880.

Pour distinguer le type de produit transporté, l'Etat fait apposer sur ces wagons deux bandes diagonales rouge, les wagons destinés au transport du beurre recevant eux des barres diagonales vertes.

Wagon Gx 6565 de l'Etat destiné au transport des viandes (source journals.openedition.org )


Les wagons isothermes de l'Ouest

Les premiers isothermes apparaissent à l'Ouest en 1890. ce sont des wagons aménagés à partir de wagons couverts

J377,402,430 en 1890 (Etat 34

 

 

Au moment de son rachat en 1908, l'Ouest comporte 60 wagons aménagés pour le transport des produits frais.

47 wagons sont loués:

  • 20 unités à la Compagnie générale des wagons et entrepôts frigorifiques, de Rennes (dentées)
  • 13 unités à l'entreprise Bretel Frères, de Valognes (beurre)
  • 4 unités à l'entreprise Fortin Frères, de Vire (beurre)
  • 4 unités à l'entreprise J .Lepelletier , de Carantan (beurre)
  • 2 unités à la Brasserie de la Rose Blanche, de Saint Germain en Laye (bière)
  • 2 unités à l'entreprise A.L.Dauger, de Gournay (fromage)
  • 1 unité à l'Association des agriculteurs de l'arrondissement de Bayeux (beurre)
  • 1 unité à l'entreprise Jean Cussac, aux Andelys (lait,beurre)

Wagon de l'Ouest 589 des Wagons Frigorifiques

 

 

Les wagons TP

A la fin du conflit, l'Etat acquiert de nombreux wagons à bogies dont de nombreux isothermes.

 

 

 

 

 

 

Wagon isotherme Etat 34776 de 1929(coll Association De Dietrich)

 

 

 

 


Synthèse:

année
nombre
origine
immatriculation Ouest/ancien Etat

immatriculation Etat

type
empattement
longueur HT
modele
constructeur
note
nbr de places
1890
1
O 1888
J1 5033
Frt 34651
3,2m
7,2m
1893
3
O1888
J377,402,430
Fr 34565 à 34657
"
"
Dietrich
1896
5
O1888
413,418,456,463,466
Fr 34658 à 34672
"
"
Carel
1896
2
O1888
509,527
Fr 34674,34675
"
"
Dietrich
1899
2
O1888
564,595
Fr 34676,34677
"
"
Baume Marpent
1
O1888
1502
Fr 34578
"
"
Carel
1893
1
O1888
1507
Fr 34579
"
"
Dietrich
1896
2
O1888
J470,480
Fr34625,34626
"
"
Carel
1896
3
O1888
J499,514,529
Fr 34627 à 34629
"
"
1896
3
O1888
J531,536,537
Fr 34630 à 34632
"
"
Dietrich
1914
5
Etat 1914
JR 1 à 5
Fr 34610 à 34611
4,5m
8,2m
1914
9
Etat 1914
JR 6 à 14
Fr 34615 à 34623
4,5m
8,2m
Nord Fr
1915
30
O1908
JR16 à 45
Fr 34580 à 34609
3,7m
7,7m
Ateliers
1925
1
201901
Fr 34611
1929
Fa 34761 à 34800
6,5m
10,38m