La ligne Paris à Versailles Rive gauche

Mise à jour 20 janvier 2016 µ

 

La ligne de Paris à Versailles Rives Gauche prenait son départ à Paris Montparnasse.


Paris Montparnasse

 

 


Ouest Ceinture

 

La gare coté cour (coll part.)


Vanves-Malakoff

 

 

 

Arret en pleine voie d'un Express vers St Brieuc entre Vanves et Clamart

Au meme endroit, deux trains à l'arret.


Pont de Montholon

Pont de Montholon


Clamart

L'ancienne gare de Clamart avant 1903 (coll part.)

 Le batiment de Clamart, inauguré le 25 octobre 1903 en mème temps que le quadruplement des voies, était d'un style très particulier.

 


Viaduc de Meudon

 


Meudon

 


Bellevue

 

La gare de Bellevue à ne pas confondre avec celle de Meudon-Bellevue située sur la ligne des Moulineaux... (coll part.)


Sevres Rive Gauche


Chaville Rive Gauche

La gare de Chaville rive gauche 

 


Viroflay

Cette station commune avec la ligne des Invalides mais les voies sont distinctes. Le batiment voyageur a été reconstruit en 1893.

Train en provenance de Chaville sur la ligne Montparnasse-Versailles RG


Porchefontaine (embranchement et arrêt)

Station de Porchefontaine (coll part.)

 


 

Arrivée sur les quais à Versailles RG

 


Ouvrages d'art

Parmi les ouvrages remarquables de la ligne on trouve d'abord le pont de Montholon situé entre les gares de Malakoff et de Clamart. Cet ouvrage présente la particularité d'être situé au dessous de la ligne de Paris à Versailles RG qui comprend voies principales, et une voie de tiroir de la gare de Clamart. Il comporte une voute de plein cintre de  6,6m de hauteur et sa longueur est de 22m. Cet ouvrage laisse le passage à 6 routes convergentes et son ouverture est de 7m. L'augmentation du trafic sera l'objet de réclamation fréquentes aussi la reconstruction de cet ouvrage sera décidé en parallèle de la suppression de passage à niveaux dans les années 30.

L'ouvrage sera modifié en 1935 de façon à porter l'ouverture à 20m. Le travail sera exécuté en créant des nouvelles culées, une des culées de l'ancien pont servant de pile provisoire pour les nouvelles travées. Les travaux seront menés sans interruption du trafic.

Croquis de reconstruction du pont de Montholon à Malakoff (source Gallica)

L'ouvrage suivant est bien sûr le viaduc de Meudon, réalisé vers 1840 à l'ouverture de la ligne. Il mesure 145 m de longueur, et comporte sept arches de 10,70m d'ouverture, les piles ayant 2,3m de largeur au niveau de l'arc. Il est completé de deux culées de 23m. Sa hauteur est de 30m au dessus du sol, mais les fondations très profondes s'enfoncent dans le sol crayeux.

 

Plan du viaduc de Meudon (source Gallica)

Dans le cadre des grands travaux réalisés par l'Etat en 1935, le viaduc sera modifié pour porter à quatre le nombre de voies. Les piles du viaduc seront élargies de 8m à 13,4m de façon à permettre la pose d'un encorbellement de chaque coté du viaduc. La largeur utile du pont sera ainsi portée à 16,4m entre les deux parapets.

Le viaduc après le quadruplement des voies


Sources:

Revue générale des chemins de fer 1936 , Gallica / BNF