La ligne de Paris à Mantes par Argenteuil
Mise à jour 26 sept 2019 µ
Cette ligne est ouverte en deux tronçons: d'Asnières à Argenteuil ouverte en 1851 puis Argenteuil à Mantes ouverte en 1892.
AsnièresLa ligne commence à la bifurcation d'Asnières
Les voies de St Germain à gauche, celles de Versailles RD et Argenteuil à droite
Il existait plusieurs batiments voyageurs à Asnières, celui ci donnait sur les voies du groupe d'Argenteuil.
Bois Colombes
La voie le long de l'Avenue des Aubépines (coll part.)
ColombesA la sortie de la gare de Colombes se trouve le lotissement Lisch situé sur la gauche.
Pont d'ArgenteuilWagon bar et impériale sur le pont d'Argenteuil (coll M.Viers)
(Argenteuil triage)
Argenteuil
A Argenteuil, la ligne ne prend pas la direction de Sartrouville mais oblique vers le nord en direction de Cormeilles
Cormeilles-en-ParisisCalèches en gare de Cormeilles (coll part.)
Vue intérieure de Cormeilles (coll part.)
La Frette-Montigny(coll part.)
Viaduc de la Frette à proximité de l'aqueduc de la fretteTrain en direction de Paris sur le viaduc de la Frette
Herblay(coll part.)
Conflans-Sainte-Honorine
Carte des environs de Conflans-Ste -Honorine (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Paris; 2 vers Maurecourt et Mantes; 3 vers Acheres; 4 vers Pontoise; 5 raccordement vers Eragny. Gares: Conflans -Ste-Honorine (a); Fin d'oise ou Conflans Pont eiffel (b) ; Conflans - Fin Oise (c) sur la ligne de Pontoise; Maurecourt (d). Ponts: Eiffel sur l'Oise (p1); viaduc de Maurecourt (p2); pont sur la Seine (p3) |
Embranchement vers Eragny
Fin d'Oise (ou Conflans Pont Eiffel)(coll part.)
(coll part.)
On distingue l'entrée du viaduc sous le pont
Viaduc de Fin d'Oisepassage sur l'Oise
MaurecourtVue sur le viaduc de l'oise, le viaduc et la gare de Maurecourt
Vue extérieure de Maurecourt (coll part.)
Et coté voies ( coll part.)
Andrésy-ChanteloupAndrésy coté cour
Train en gare d'Andrésy (coll part.)
Triel
Le batiment voyageur au début du XXème siècle (coll part.)
Quelques années plus tard..
La gare de Triel coté voie (coll part.)
Vue coté passerelle
Viaduc dans Triel
Vaux(coll part.)
(coll part.)
Thun(coll part.)
Meulan-Hardricourt(coll part.)
(coll part.)
Passage supérieur à Mezy
JuziersJuziers coté cour (coll part.)
Et coté voies (coll part.)
Gargenville
Issou - Porcheville
Viaduc sur la Seine
Mantes Station
(coll part.)
A Mantes Station cette ligne retrouvait la ligne de Paris à Mantes par Achères.
Ouvrages d'artLa ligne comprend de très nombreux ouvrages d'art. Un des plus important est sans doute le Viaduc de l'Oise.
Viaduc de L'Oise (source Gallica BNF)
la ligne comprend aussi quelques ouvrages plus discrets, dont celui passant dans la ville de Triel. Il est en courbe de 1000m. Il comprend 2 arches principales en plein cintre de 8 et 9m d'ouverture. il comprend en outre 5 arches intermédiaires de 5,10m, et une arche supplémentaire sur la culée coté Argenteuil. Sa largeur est de 8,06m entre parapets.
Viaduc de Triel (source Gallica BNF)