La ligne de Paris à Mantes par Argenteuil

Mise à jour 26 sept 2019 µ

Cette ligne est ouverte en deux tronçons: d'Asnières à Argenteuil ouverte en 1851 puis Argenteuil à Mantes ouverte en 1892.

 

 

 

 


Asnières

La ligne commence à la bifurcation d'Asnières

Les voies de St Germain à gauche, celles de Versailles RD et Argenteuil à droite

Il existait plusieurs batiments voyageurs à Asnières, celui ci donnait sur les voies du groupe d'Argenteuil.


Bois Colombes

La voie le long de l'Avenue des Aubépines (coll part.)


Colombes

A la sortie de la gare de Colombes se trouve le lotissement Lisch situé sur la gauche.


Pont d'Argenteuil

Wagon bar et impériale sur le pont d'Argenteuil (coll M.Viers)


(Argenteuil triage)

 

 


Argenteuil

 

 

A Argenteuil, la ligne ne prend pas la direction de Sartrouville mais oblique vers le nord en direction de Cormeilles


Cormeilles-en-Parisis

Calèches en gare de Cormeilles (coll part.)

Vue intérieure de Cormeilles (coll part.)


La Frette-Montigny

(coll part.)


Viaduc de la Frette à proximité de l'aqueduc de la frette

Train en direction de Paris sur le viaduc de la Frette


Herblay

(coll part.)

 


Conflans-Sainte-Honorine

Carte des environs de Conflans-Ste -Honorine (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Paris; 2 vers Maurecourt et Mantes; 3 vers Acheres; 4 vers Pontoise; 5 raccordement vers Eragny. Gares: Conflans -Ste-Honorine (a); Fin d'oise ou Conflans Pont eiffel (b) ; Conflans - Fin Oise (c) sur la ligne de Pontoise; Maurecourt (d). Ponts: Eiffel sur l'Oise (p1); viaduc de Maurecourt (p2); pont sur la Seine (p3)

 

Embranchement vers Eragny


Fin d'Oise (ou Conflans Pont Eiffel)

(coll part.)

(coll part.)

On distingue l'entrée du viaduc sous le pont


Viaduc de Fin d'Oise

passage sur l'Oise


Maurecourt

Vue sur le viaduc de l'oise, le viaduc et la gare de Maurecourt

 

Vue extérieure de Maurecourt (coll part.)

Et coté voies ( coll part.)


Andrésy-Chanteloup

Andrésy coté cour

Train en gare d'Andrésy (coll part.)

 

 


Triel

Le batiment voyageur au début du XXème siècle (coll part.)

Quelques années plus tard..

La gare de Triel coté voie (coll part.)

Vue coté passerelle

Viaduc dans Triel


Vaux

(coll part.)

(coll part.)


Thun

(coll part.)


Meulan-Hardricourt

(coll part.)

(coll part.)


Passage supérieur à Mezy


Juziers

Juziers coté cour (coll part.)

Et coté voies (coll part.)


Gargenville


Issou - Porcheville


Viaduc sur la Seine


Mantes Station

(coll part.)

A Mantes Station cette ligne retrouvait la ligne de Paris à Mantes par Achères

 


Ouvrages d'art

La ligne comprend de très nombreux ouvrages d'art. Un des plus important est sans doute le Viaduc de l'Oise.

Viaduc de L'Oise (source Gallica BNF)

la ligne comprend aussi quelques ouvrages plus discrets, dont celui passant dans la ville de Triel. Il est en courbe de 1000m. Il comprend 2 arches principales en plein cintre de 8 et 9m d'ouverture. il comprend en outre 5 arches intermédiaires de 5,10m, et une arche supplémentaire sur la culée coté Argenteuil. Sa largeur est de 8,06m entre parapets.

 

Viaduc de Triel (source Gallica BNF)