La gare des Invalides
Mise à jour 17 sept 2005 µ
Cette gare est construite par la Compagnie de l'Ouest pour désengorger le trafic banlieue de Montparnasse qui ne peut plus s'étendre, car la compagnie souhaite étendre son réseau vers Versailles.
La construction de cette gare dans la perspective prestigieuse des Invalides pose des problèmes d'intégration architecturale. L'architecte de la Compagnie de l'Ouest, Juste Lisch, qui avait construit la gare Saint Lazare dix ans plus tôt, les résout en imaginant un bâtiment sans étage ayant l'aspect d'une orangerie de château.
La Gare des Invalides (coll part. & A.Broyer) L'ensemble des voies sera construit sous une dalle.
L'intérieur du Hall de la gare (coll part.)
Autre vue avec des aménagements différents (coll part.)
Pour éviter les dégagements excessifs de fumées, la compagnie prévoit d'utiliser des locomoteurs pneumatiques. Quatre automoteurs sont donc construits et numérotés 6001 à 6004, mais leurs performances ne semblent pas avoir été à la hauteur, car ils sont remplacés par des automoteurs électriques dès 1910.
La compagnie qui a reçu les autorisations dès 1897 espère bien être prête pour l'exposition Universelle de 1900, mais le retard du percement du tunnel de Meudon ne lui permettra d'atteindre Versailles qu'en 1902.
En plus du service vers Versailles, cette station sera le point de départ pour Mantes, puis à partir de 1907 sera le point de départ pour Granville, la Bretagne et l'Anjou.
La gare souterraine est inondée par la crue de la Seine en janvier 1910.
La gare des Invalides sous les eaux en 1910 (coll A.Broyer)
La gare sera à nouveau inondée en 1924.
L'intérieur de la gare en 1924
L'ouverture de l'avant gare du Maine en 1929 permet d'alleger la gare des Invalides des trains de grandes lignes. Elle redevient alors une gare de banlieue pour Versailles et Meudon et le batiment voyageur transformé en aérogare à destination d'Orly en 1948.
En 1979, la réalisation de la ligne C du RER nécessite la jonction avec la gare d'Austerlitz. La gare des Invalides voit à nouveau passer les trains...