La ligne de Chateaubriant à St Nazaire
Mise à jour 21 sept 2014 µ
Cette ligne a été ouverte le 22 aout 1885.
Chateaubriant
Carte actuelle des environs de Chateaubriant (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Segré; 2 vers Rennes; 3 vers Bain de Bretagne, Messac, Redon; 4 vers Saint Nazaire; 5 vers Nantes Etat (désormais Train Tram)
La 030-2141 Ouest passe sur le pont de la Grenouillère. La ligne Nantes-Chateaubriant passe sur le pont en arrière plan
Louisfert
St Vincent des Landes (embranchement vers Guéméné Penfao, Masserac, Redon et Besle Rennes & embranchement vers carrières de la Blinais à voie de 60cm)
Embranchement vers la carrière de la Blinais
Treffieux
Nozay
Vay (halte)
Le Gavre
BlainCette gare rencontrait la ligne Beslé - La Chapelle sur Erdre permettant de joindre Rennes à Nantes
Bouvron
La Jarrie
Campbon
passage au dessus de la ligne Savenay Redon
raccordement avec la ligne Savenay Redon
Besné - Pont Chateau
Montoir de BretagneMontoir de Bretagne était en tronc commun avec la ligne PO Nantes - St Nazaire
St Nazaire
Plan d'ensemble des installations du port de Saint Nazaire vers 1916 . On voit les batiments de la gare en face du bassin, la voie du tramway de la Roche Bernard, l'emplacement des dépots du PO et celui distinct de l'Ouest situé coté Penhouet, ainsi que les voies desservant les bassins. (source Gallica BNF)
La gare d'origine était établie sur l'actuel Boulevard Pereire, le long des bassins. Cette disposition necessite le rebroussement des trains PO vers Le Croisic. Pendant la guerre de 1914, un dépot militaire américain est établi à Montoir. La destruction de la ville de Saint Nazaire en 1945 conduira à reconstruire une nouvelle gare plus pratique un peu plus au nord.
L'ancienne façade du batiment d'origine est toutefois encore visible de nos jours, à proximité de la base sous marine. Préservé en 1945, l'ouvrage n'a pas résisté au bombardement des architectes en 2012..
Sources:Le Génie Civil, octobre 1906
Annales des ponts et chaussées, 1908, vol3.
Le Genie Civil, 1916