L'embranchement de Saint Brieuc au port du Legué
Mise à jour le 11 novembre 2018
Cette page est consacrée à l'embranchement de Saint Brieuc au Legué (22)
L'embranchement du Legué est ouverte le 18 mai 1887. La vocation de cette ligne est de relier la gare de Saint Brieuc au port du Legué situé en bas de la vallée du Gouët.
La vocation de la ligne est essentiellement le transport de marchandises. Néanmoins, quelques trains voyageurs sont exceptionnellement organisés lors des courses de chevaux qui ont lieu sur la plage de Cesson.
Au départ de l'embranchement situé au sortir de la gare, la ligne longe sur 600m la ligne Paris à Brest, remonte vers le nord-est sur une courbe de 400m de rayon, traverse la route nationale 12, passe la Ville Bernard, longe la vallée de Douvenant, franchit le chemin des Courses et la ligne du chemin de fer départemental par un viaduc à trois arches, prend une boucle et passe entre Cesson et la grève des courses. Elle traverse ensuite le tunnel de Cesson et rejoint à niveau les quais du port du Legué.
Carte actuelle de Saint Brieuc (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Paris, 2 vers Brest, 3 vers Callac, 4 vers le Legué
Ouvrages d'arts:
L'ouvrage d'art de plus important de la ligne est le tunnel de Cesson, percé en partie dans de la roche granitique. Long de 252m environ, il est creusé en courbe de 500m de rayon et en pente, pour permettre à la ligne arrivant de Cesson d'arriver parallèlelement aux rives du Gouëdic. Le tunnel a été commencé le 14 juin 1883 et achevé le 5 novembre 1885.
Tete du tunnel de Cesson (source Gallica bnf)
Il passait au dessus du départemental
Puis descendait dans la vallée
Desserte du Port du Legué
Pour en savoir plus:
"Tunnel de Cesson sur la ligne de Saint Brieuc au Légué", Bulletin du Conservatoire des Arts et Metiers 1889