Vers les plages et l'océan:

 

de Lisieux à Trouville

de Mezidon à Trouville

de Caen à la Mer (*)

de Pontorson au Mont St Michel (*)

de Dol à St Malo

de Nantes à Pornic

de St Hilaire à Paimboeuf

de Commequiers à St Gilles

de St Mariens à Blaye

de Pons à Royan

de Saujon à La Grève

 

 

 

 

 

Ah la mer !! Bien avant 1936 et la création des congés payés, les plages sont à la mode.

Pour beaucoup, c'est le temps des "trains de plaisir", où dans des voitures très sommaires, on quitte Paris le samedi soir pour trouver la plage le dimanche matin, et repartir le dimanche soir pour retrouver la capitale le lundi matin.

D'autres, plus fortunés, laissent leur famille au bord de mer. Ils la retrouvent le dimanche. C'est le temps des "trains des maris", malicieusement appellés par les locaux "trains des cocus"!

L'arrivée du "trains des maris" au Crotoy (coll R.Arzul)

Le réseau de l'Etat permet de se rendre sur les ports et plages de la côte, depuis le Tréport jusqu'à Bordeaux.

En plus d'un important trafic estival, il permet tout au long de l'année de transporter les pèches locales. Les "trains de marées" amènent les produits frais vers Paris et les grandes villes depuis les ports normands, bretons, vendéens.

Voilà pourquoi le réseau de l'Etat se présente comme le "réseau de la mer", et vante son accès à "600 plages".

Ces pages vous présentent quelques uns des aspects côtiers du réseau.

note: * les lignes de Caen à la Mer et de Pontorson au Mont Saint Michel, etant exploitées par d'autres compagnies que l'Etat, sont traitées dans "autres réseaux"