De Saujon à La Grève
mise à jour le 30 aout 2014 µ
La ligne de Saujon à La Grève fait partie du réseau de la Compagnie du Chemin de fer de la Seudre, créée le 9 mai 1867 à Pons, et dont le siège social était basé au 60, rue de Caumartin, à Paris.
Cette compagnie, après bien des déboires dont la guerre de 1870, avait reçu le 2 novembre 1871 du Conseil général de Charentes Maritime la concession des lignes de Pons à Royan et de Saujon à la Grève. La concession portait sur l'exploitation, la traction, l'entretien du matériel roulant et de la voie et sa surveillance.
La section de Pons à Royan sera ouverte 28 aout 1875, suivie le 2 février 1876 par la ligne de la Grève.
Très vite, l'exploitation se révèle déficitaire, malgré la pose d'une deuxième voie en gare de la grève et un accord passé avec la compagnie des Charentes pour la tarification du transport des huitres et du sel.
La compagnie de la Seudre sera classée d'intérêt général le 17 juillet 1879, puis rachetée par l'Etat le 27 juillet 1880.
Saujon
Fontbedeau
Mornac -Breuillet
Chaillevette
Etaules
Arvert - Avallon
La Tremblade
La Grève
Matériel.
La compagnie de la Seudre avait fait construire en 1875 par la Compagnie des Batignolles une série de 5 machines tender type 030T qui seront immatriculées 0318 à 0322, puis 30-511 à 515 à la reprise par l'Etat. Les d'origine du réseau avaient la particularité de disposer d'une galerie latérale. Les voitures voyageurs à deux essieux, au nombre de dix-sept dont une 1ère à trois compartiments, six mixtes 1ère-2ème et dix 3èmes classes à quatre compartiments avaient toutes une galerie d'accès latérale couverte, particularité plutôt rare. Les petites 030 T ex- Seudre et leurs voitures à galerie latérale ont été employées, après la création du réseau de l'Etat, sur la ligne de ceinture de La Rochelle à La Pallice.
A la création de l'Etat, la ligne a vu circuler du matériel type 120 Etat, puis du matériel ex Ouest type 030T, et enfin des machines type 140-101 à 371 (futures 140C) et 140-1101 à 1501 (futures 140G).
Locomotive 140- 1100 (future 140G) en gare de La Tremblade.
Remerciements aux personnes ayant inspiré cette page, et en particulier JPVL et les amateurs des réseaux portuaires :-)