La ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat

Mise à jour le 17 janvier 2006 µ

 

Ligne phare du réseau de l'Etat, la liaison Paris - Bordeaux sera réalisée à partir de 1886 en concurrence avec les trains de la compagnie du Paris Orleans.

Express Paris Bordeaux en gare de Château du Loir

Le réseau de l'Etat, qui ne dispose pas de gare parisienne, passe un accord avec la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour circuler entre Paris et Viroflay et Viroflay à Chartres. Après 1908 et le rachat de la compagnie de l'Ouest, la gare Montparnasse restera le point de départ de la ligne de l'Etat.

A partir de Chartres, l'itinéraire de cette ligne est constitué de plusieurs tronçons réalisés par les compagnies absorbées par l'Etat à partir de 1878 et reliés entre eux par l'Etat.

Voici le tracé de la ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat:

(1) Chartres à Château du Loir

(2) Château du Loir à Saumur

(2b) raccordement de Saumur

(3) Nantilly à Montreuil Bellay

(4) Montreuil Bellay à Thouars

(5) Thouars à St Jean Angely

(6) St Jean Angely à Saintes

(7) Saintes à Cavignac

(8) Cavignac à Bordeaux

  Tracé de la ligne Etat Paris Bordeaux en rouge. En gris le tracé du PO* (schéma R.Arzul)

note: l'itinéraire du paris Bordeaux utilise des tronçons de ligne qui pouvaient etre plus long. aussi le passage d'une page à l'autre ne s'effectue pas forcement en haut de page.

Ces pages retracent le tracé de l'ancienne ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat.

 


note: le tracé normal du PO se faisait par Orleans et Blois