La ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat:

(1) Chartres à Château du Loir

Mise à jour le 17 aout 2014 µ

 

 

 


Chartres

Carte actuelle des environs de Chartres avec ajout des lignes: 1 Paris à Chartres; 2 Vers Dreux ; 3 vers Le Mans Rennes Brest; 4 vers Courtalain Bordeaux; 5 vers Orléans, 6 vers Gallardon (source IGN)

 

A partir de Chartres, l'itinéraire empruntait la ligne de Chartres à Brou réalisée par le chemin de fer d'Orléans à Rouen en 1876 et intégrée à l'Etat en 1878.


St George sur Eure: pont sur l'Eure et gare de la Taye


Bailleau Le Pin

 


Magny (halte)

 


Illiers

(coll JPVL)

 


Brou

 

 

 

L'itinéraire empruntait ensuite la ligne Brou à Bessé sur Braye concédée à l'Orleans Rouen mais finalement réalisée par l'Etat en 1883

Pont sur l'Ozanne à la sortie de Brou (source Gallica BNF / cote PH176P)


Arrou

 


Courtalain

Viaduc sur la Yerre à l'entrée de Courtalain

 

 

Pont routier au dessus des voies coté sud


Droué

 


Boursay

 


Choue (viaduc en maçonnerie de 12 arches)


Mondoubleau

 

Une 040 série 4001à 4040 en gare de Mondoubleau (coll L.Fournier)

 


Sarge-sur-Braye

 

 


Savigny sur Braye

 

 


Bessé sur Braye

 

Les trains empruntent alors la ligne Bessé sur Braye à Chateau du Loir concédée au PO puis rétrocédée à l'Etat en 1883


Lavenay

(Coll JPVL)

 


Pont de Braye

 

Cette station était à l'embranchement de la ligne Bordeaux Paris et Vendôme (coll L.Fournier)

Machine en gare de Pont de Braye (coll R.Delanau)

A la sortie de Pont de Braye, la ligne suit la vallée du Loir.


Ruillé Ponce

 

(coll L.Fournier)


La Chartre sur le Loir

(coll R.Hamel)


Marçon - Vouvray

(coll R.Hamel)


Chateau du loir

 

L'itinéraire emprunte ensuite la ligne Chateau du Loir à Saumur


Sources:

De Paris à Bordeaux avec les chemins de fer de l'Etat, par Michel Harouy, edition AAPA

Gallica BNF ; Ecole nationale des ponts et chaussées; Photographies; cote PH176P