La ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat:
(1) Chartres à Château du Loir
Mise à jour le 17 aout 2014 µ
Chartres
Carte actuelle des environs de Chartres avec ajout des lignes: 1 Paris à Chartres; 2 Vers Dreux ; 3 vers Le Mans Rennes Brest; 4 vers Courtalain Bordeaux; 5 vers Orléans, 6 vers Gallardon (source IGN)
A partir de Chartres, l'itinéraire empruntait la ligne de Chartres à Brou réalisée par le chemin de fer d'Orléans à Rouen en 1876 et intégrée à l'Etat en 1878.
St George sur Eure: pont sur l'Eure et gare de la Taye
Bailleau Le Pin
Magny (halte)
Illiers(coll JPVL)
Brou
L'itinéraire empruntait ensuite la ligne Brou à Bessé sur Braye concédée à l'Orleans Rouen mais finalement réalisée par l'Etat en 1883
Pont sur l'Ozanne à la sortie de Brou (source Gallica BNF / cote PH176P)
Arrou
CourtalainViaduc sur la Yerre à l'entrée de Courtalain
Pont routier au dessus des voies coté sud
Droué
Boursay
Choue (viaduc en maçonnerie de 12 arches)
Mondoubleau
Une 040 série 4001à 4040 en gare de Mondoubleau (coll L.Fournier)
Sarge-sur-Braye
Savigny sur Braye
Bessé sur Braye
Les trains empruntent alors la ligne Bessé sur Braye à Chateau du Loir concédée au PO puis rétrocédée à l'Etat en 1883
Lavenay(Coll JPVL)
Pont de Braye
Cette station était à l'embranchement de la ligne Bordeaux Paris et Vendôme (coll L.Fournier)
Machine en gare de Pont de Braye (coll R.Delanau)
A la sortie de Pont de Braye, la ligne suit la vallée du Loir.
Ruillé Ponce
(coll L.Fournier)
La Chartre sur le Loir(coll R.Hamel)
Marçon - Vouvray(coll R.Hamel)
Chateau du loir
L'itinéraire emprunte ensuite la ligne Chateau du Loir à Saumur
Sources:
De Paris à Bordeaux avec les chemins de fer de l'Etat, par Michel Harouy, edition AAPA
Gallica BNF ; Ecole nationale des ponts et chaussées; Photographies; cote PH176P