La ligne de Saint Cloud à Saint Nom La Bretèche est ouverte en plusieurs tronçons: de Saint Cloud à L'étang La Ville en 1884, de l'Etang La Ville à la Grande ceinture sud le 5 mai 1884 par le raccordement dit "de la route rusée", puis en juillet 1889 le raccordement dit du "Jouet d'eau" raccordant la ligne de grande Ceinture en triangle vers le nord. C'est sur ce raccordement que sera établi la gare de Saint Nom la Bretèche.
Ligne:
Saint Cloud
La gare de St Cloud Montretout, avec sous le pont la bifurcation vers la "Gare des Fêtes" (coll part.)
Garches
La gare de Garches coté voies (coll part.)
Autre vue interessante de la gare de Garches coté voies (envoi R.Siettler)
(envoi R.Siettler)
(envoi R.Siettler)
La mème vue quelques années plus tard (coll part.)
Vaucresson
La gare coté cour (coll part.)
La gare coté voies (envoi R.Siettler)
Une 230T 3700 en gare de Vaucresson (coll part.)
Bougival La Celle Saint Cloud
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La gare coté cour (coll part.)
LouveciennesLa gare coté cour (coll part.)
Marly-Le-Roi
La gare de Marly coté cour (coll part.)
Un train de banlieue typique en gare de Marly (coll part.)
(envoi R.Siettler)
L'étang-La-Ville
La gare de l'Etang-la-Ville (coll part.)
L'Etang-La-Ville sera le terminus provisoire de la ligne peu de temps, puisque très rapidement l'Ouest créé un raccordement vers la ligne de Grande Ceinture en direction de Versailles Chantiers dit "de la route rusée".A partir du 5 mai 1884, l'Ouest met en service des trains circulaires Saint Lazare-Saint Cloud-L'Etang la Ville-Noisy-Le-Roy (GC)-Saint-Cyr(GC)-Versailles Chantiers-Saint Cloud-Saint Lazare. Mais la fréquentation n'est pas au rendez vous et le service est supprimé fin octobre la mème année.
Saint Nom-La-BretècheL'Ouest met en service en juillet 1889 un nouveau raccordement dit "du Jouet d'Eau", qui permet d'atteindre la gare de Saint Nom-La Bretèche-Fôret de Marly-Jouet d'eau" située sur la ligne de Ceinture. Les installations étaient réduites au strict minimum: un simple appareil de voies pour le retour machine, et une plaque tournante.
Entrée en gare de Saint Nom-La-Bretèche (coll part.)
Une 131T Ouest (??) en gare de Saint Nom-La-Bretèche (coll part.)
La plaque de retournement (coll part.)
Le raccordement prenait naissance après le passage supérieur de la D161 et se raccordait à la Grande Ceinture en direction du Nord.
Vue aérienne de 1951 avec les directions 1 vers Versailles, 2 vers Achères, 3 vers St Cloud. L'ancien raccordement de la route rusée à gauche a été déposé (source IGN extrait)
Ouvrages d'art
La ligne comportait un ouvrage d'art important: le viaduc de Marly. Cet ouvrage devait initialement être réalisé entièrement en maçonnerie, mais la structure très faible du sol composé en partie de remblais à proximité du chateau et du parc de Marly a nécessité de construire des fondations très profondes et un tablier métallique. Les fondations ont été construites à l'aide de caissons métalliques. Le tablier comprend deux travées de 42,45 m aux extrémités, trois travées intermédiaires de 53m, soit 244,7m si l'on tient compte des deux excedents de culées de 45cm aux extrémités. La hauteur de l'ouvrage est d'environ 23m au point le plus bas, non compris les fondations.
Extrait du plan du viaduc de Marly (source Gallica)
Train de banlieue sur le viaduc de Marly
La ligne comporte deux tunnels, l'un situé entre Garches et Vaucresson sous l'actuelle Avenue des terrasses et le boulevard de Jardy , l'autre dit "bois Butard" entre Vaucresson et La Celle (passage sous l'actuelle Sente des dames et Route des Puits D173)
Enfin la ligne comporte plusieurs passages supérieurs et inférieurs. Un de ces passages inférieurs mérite d'être mentionné: celui situé à Louveciennes sur la nationale 184 de Versailles à Pontoise.Le pont route fait 23 metres d'ouverture, et franchit la tranchée de 10m de profondeur avec une pente de 0,03m par metre, avec un angle de 80]30' par rapport aux voies.
Pont du passage inférieur à Louveciennes (source Gallica)
Batiments
La ligne de Saint Cloud à St Nom la Breteche présente la particularité de possèder des batiments construits sur le type "Grande Ceinture" et non de type "Ouest". Ce choix avait été fait par l'Etat qui avait assuré la construction de cette ligne. Seule particularité: les marquises à pan relevé de la ligne de la Bretèche permettent de différencier les batiments de la Grande Ceinture.
Ce type de batiment est présent sur la ligne aux gares de Garches, Vaucresson, Bougival, Louveciennes, Marly-le-roi.
Batiment type "Grande ceinture" (coll part.)
Les gares de L'étang La Ville et Saint Nom la Breteche ont été traitées comme des haltes, avec un batiment type PN. Celui de Saint Nom est situé entre la voie Ouest et celle de la Ceinture.
Electrification
la gare de Louveciennes coté voies après l'électrification (coll part.)