La grande gare parisienne de l'Etat

Mise à jour le 30 aout 2014 µ

 

Dès sa création, le réseau de l'Etat va projeter une artère majeure vers Bordeaux . Il lui faut donc disposer d'une grande gare parisienne.


Le premier projet est initié en mars 1882, passant par la vallée de la Bièvre, Palaiseau, Limours et St Arnoult. La grande gare parisienne est alors située au sud est de Paris, sur le quai St Bernard. La ligne traverse le jardin des plantes, elle suit l'hôpital de la Pitié sur un viaduc de 640 m, penêtre dans un souterrain de 1260m, traverse la butte aux Cailles, gagne la vallée de la Bièvre.

 


Le second projet est établi en 1885 par Mms Cotard et Sautereau. La grande gare parisienne de l'Etat est établie sur l'esplanade du Trocadéro. L'urbanisation n'a pas encore gagné ce quartier situé face au Champ de Mars et qui sert lors des expositions universelles.

 

Le projet de gare du Trocadero (source Gallica revue "Le Genie Civil" 1885)

La ligne part de la gare du Trocadéro (situé sur l'actuelle avenue Kennedy*), puis suit l'avenue de Versailles (quai de Passy) , traverse le boulevard Exelmans, traverse les fortifications et entre à Boulogne Billancourt où se situe une gare marchandises et une gare fluviale (km 3). Puis elle traverse la Seine sur un viaduc de 1050 m, entre sous Meudon dans un tunnel de 6400m, et débouche à Bievre (km 12). Entre Bievre situé à la cote de 85,68m tandis que la gare est à 32,5m, ce qui impose une montée progressive sur le viaduc et le tunnel.

Carte publiée dans "le Génie Civil" (source Gallica/BNF): 1 ligne vers la gare marchandises de Billancourt et la Bièvres via Meudon; 2 tunnel et ligne stratégique vers Asnières; 3 ligne Ouest vers St Lazare; 4 nouvelle ligne de "banlieue"; 5 ligne d'Argenteuil; 6 ligne de St Germain; 7 ligne de Versailles; 8 ligne de Montparnasse à Versailles

 

A la sortie du tunnel, la ligne entre dans la station de Bièvres en palier de 600m où se situe un raccordement avec la Grande Ceinture. Le franchissement de la Bièvres s'effectue sur un petit viaduc. Elle entre ensuite dans un tunnel de 2540m situé sous Palaiseau, puis arrive à la gare d'Orsay située à la cote de 120,18m (km 20). A partir d'Orsay, la ligne suit le cours de l'Yvette, puis franchit un viaduc de 1400m à la cote de 131,58m, inspiré du viaduc de Forth. Ensuite la ligne remonte vers le plateau de la Beauce et rejoint Boullay à la cote de 170m (km 30). Ensuite la ligne rejoint Auneau en passant à travers la forêt de Rambouillet.

En parallèle, le projet de Mms Cotard et Sautereau prévoit une ligne stratégique partant de la nouvelle gare, passant sous la place du Trocadero puis le massif de Passy. cette ligne débouche entre Neuilly et Levallois Perret et permet le raccordement avec le réseau de l'Ouest en gare d'Asnières (ndla: mais pas de raccordement avec Paris Saint lazare ?) Un autre raccordement est aussi prévu avec une nouvelle ligne dite de banlieue.

Le projet est estimé à 120 millions de francs de l'époque pour la construction de la ligne d'Auneau, la gare monumentale, et la ligne de banlieue.


note: les initiés l'appellent aussi la gare de l'ORTF ;-))