Les voitures à essieux de l'Ouest (suite)

Mise à jour 4 avril 2007 µ

 

A partir de 1890, la conception des véhicules de l'Ouest change. On y trouve désormais un compartiment toilette, accessible par un ou deux couloirs. La longueur des voitures s'est agrandie en conséquence. Une caractéristique commune à ces voitures est la présence de baies plus larges coté couloir, remplaçant parfois deux petites fenetres coté compartiment.

 

 

 

 

 

Dans les voitures mixtes, le couloir de seconde classe était disposé du coté opposé au couloir de troisième, chaque couloir donnant sur une toilette placé au centre du véhicule.

Ceci explique la disposition particulière de certaines voitures de l'Etat, sur lesquelles on distingue de larges baies sur une moitié du véhicule, tandis que l'autre possède des petites baies coté compartiment. Seuls les compartiments situés aux extrémites des voitures possédaient des petites baies des deux cotés, les couloirs desservant uniquement les compartiments intermédiaires.

 

Voiture B3C3 2002 ( coll R.Arzul)

 

Dans d'autres séries, le couloir est disposé d'un seul coté et permet l'accès entre les deux compartiments extremes. Un seul compartiment toilette est situé au centre du véhicule.

Les faces coté compartiments sont composées de petites fenetres, tandis que le coté couloir est composé partiellement de grandes fenetres.

Voiture B6 série 2301 à 2312 de l'Ouest (envoi L.Fournier)

Voiture B6 série 2411 à 2544 (coll R.Arzul)

Voiture B5 2401 à 2405 et 5801 à 5820 (coll JM.Jubault)

 

 

Voitures longues à quai en gare de Lison, avec de droite à gauche une voiture de 3eme sans fenetre, une voiture de 2eme coté compartiment, puis une voiture de 2eme coté couloir.