Les voitures à essieux de l'Ouest

Mise à jour 07 mars 2016 µ

 

Lorsqu'il absorbe la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest en 1908, l'Etat récupère un parc de voitures voyageurs à deux essieux très conséquent. De très anciennes voitures proviennent bien sûr des anciennes compagnies de Paris - St Germain et du Paris à Versailles, mais l'essentiel du parc est constitué des voitures construites à partir de 1856 par la Compagnie de l'Ouest.

Cette page présente quelques modèles des voitures courtes à essieux de construction ordinaire représentatifs de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

 

Les voitures à trois compartiments de première classe était un modèle très courant, avec 1084 véhicules.

Reconnaissables à leurs fenetres de custodes arrondies, ces voitures étaient incorporées à tous les services, y compris la banlieue.

Le modèle de 1855 a un entraxe de 3.3m, et une longueur hors tampons de 7.2m, largeur de caisse: 2610m

Les voitures A3 construite suivant les modèles de 1860, 1879, 1884,1886 et 1891 seront très inspirés de cette première série, avec toutefois quelques variantes dans l'entraxe d'essieux, leur longueur totale restant à 7.2m.

 

Voiture A3 de l'ouest modèle 1855 (Source portefeuille de l'ingénieur, édition de 1858 / envoi JVPL)

 

Un peu moins classique, les voitures à quatre compartiments de première classe apparaissent à l'ouest à partir de 1877 (série 3001 à 3025).

D'autres séries similaires seront construites en 1894 ( 10 ex), 1896 ( 10 ex), 1897( 10 ex) ,1898 ( 20 ex)

Elles ne comportaient pas de toilette.

Voiture A4 série 3001 à 3025 de l'Ouest (envoi JP.Vergez)

 

Des voitures mixtes à deux compartiments de première classe et deux compartiments de seconde.

plan

Voiture A2B2 série AB 601 à 627 de l'Ouest (coll L.Fournier)

 

 

Il existait également une série de véhicules mixtes comportant un compartiment de première classe et deux compartiment de seconde. Dans le grand compartiment de première, les banquettes était disposées le long des parois.

Ce type de véhicule a été construit notamment en 1880 avec la série ABf 1018/1046.

Des voitures très similaires ont également été construites en 1884. Numérotées AB 301 à 308, elles étaient constituées d'un compartiment de seconde à une extrémité, d'un grand compartiment central de première, et d'un coupé de première classe dont les extrémités étaient arrondies.

Voiture A1B2 de l'Ouest (envoi JPVL)

Photo de la voiture ABf1034

 

La compagnie de l'Ouest possedait également dans son parc une série de véhicules conçus tout particulièrement pour le service des trains légers.

Ces voitures mixtes comportent un compartiment de première, deux compartiments de seconde, un fourgon, une guérite accessible des deux cotés et une galerie à bagages.

16 voitures ont été construites en 1882/84 et immatriculées ABCf 1201 à 1216 puis AB2D 3351 à 3362 en 1908

12 voitures ont été construites en 1889 et immatriculées ABDf 1301 à 1312, puis AB2D 3364 à 3373. Une voiture de ce type a été présentée à l'exposition universelle de 1889 sur le stand de la compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.

Voiture ABDf 1201 à 1216 (coll JM.Jubault)

Voiture ABDf 1301 à 1312 (coll JM.Jubault)

Voiture présentée à l'exposition de 1889

 

18 véhicules similaires mais de configuration ABC2D construits en 1876/77 ont été immatriculés ABCDf 1101 à 1118, puis ABC2D 3404 à 3410 en 1909.

Ces voitures étaient composées d'un coupe de première classe situé à l'extrémité, un compartiment de seconde, un compartiment à bagages situé au centre, puis deux compartiments de troisième. La vigie frein était située en guérite accessible par un escalier double.

 

 

Voiture mixte type ABCDf 1101 à 1118 avec guérite frein pour train leger présenté à l'exposition de 1878

 

 

Le parc de la compagnie des Chemins de fer de l'Ouest est ensuite bien sûr composé de voitures de seconde classe. Ces voitures comportaient en regle générale quatre compartiments, et des fenètres de custodes rectangulaires.

largeur 2,660m

 

Voiture B série X (coll G.Bieri)

 

Le parc est completé des classiques voitures à cinq compartiments de troisième classe sans fenetre de custode.

Dans la plupart des voitures de troisième, la séparation entre compartiments était réalisé par les dossiers des sièges et les filets portes bagages.

largeur 2,650m

Voiture Ouest série Y (envoi G.Bieri)

 

 


notes: