Les voitures Etat de 1880

 

Dans son parc de voitures à essieux, le réseau de l'Etat possédait des voitures à essieux construites en 1880.

 

Le parc comportait:

- 620 voitures de troisième classe à cinq compartiments. 163 voitures étaient freinées à vis, et comportaient alors une guérite pour le serre-frein. longueur 7,45m, entraxe des essieux 3,75m. Par la suite, le "confort" de certaines voitures a été amélioré en ajoutant des vitres de custode..

 

Voiture C5; troisième classe à 5 compartiments (dessin R.Arzul)

- 160 voitures de deuxième classe à quatre compartiments. longueur 7,45m, entaxe 3,75m. Ces véhicules possédaient des vitres de custode à l'origine. Certaines voitures seront par la suite modifiés, notamment les B4 en B2P, deux compartiments étant réservés pour le service postal.

Voiture B4, deuxième classe à 4 compartiments (dessin R.Arzul)

- 90 voitures mixtes de première et deuxième classe. Le compartiment de première était au centre de la voiture d'une longueur de 7,45m et entraxe 3,75m. Les vitres de custode de ces voitures étaient arrondies.

Voiture A1B2; un compartiment de première encadré de deux compartiments de secondes (dessin R.Arzul)

- 120 voitures de première classe à trois compartiment et vitres de custodes rectangulaires et non arrondies, selon une pratique peu courante de l'époque pour des voitures de première classe. longueur 6,56m, entraxe 3,75m

Voiture A3; trois compartiments de première (dessin R.Arzul)

Comme on le voit, l'ensemble de ces voitures constituait un parc assez homogène. Une certaine standardisation dans les chassis et les longueurs des véhicules devait faciliter la maintenance et l'exploitation, la longueur du train variant peu quelque soit le matériel utilisé.

L'ensemble de ce parc était monté sur des roues à voile plein de 1.04m.