La ligne Mantes à Rouen

 mise à jour 24 aout 2014 µ

 

La ligne de Mantes à Rouen prolonge la ligne de Paris à Mantes au départ de Paris Saint-Lazare. Construite à partir de 1841, la ligne suit la Seine. Les trains de voyageurs circulent à partir du 9 mai 1843. La Compagnie de Paris à Rouen exploite la ligne à l'origine, puis fusionne avec la Compagnie de Paris à Saint Germain pour former la Compagnie de L'Ouest.

La ligne avait été conçue et construite par des Anglais, aussi le gabarit était étroit, notamment pour le passage de certains tunnels, aussi la largeur du matériel roulant du réseau de l'Ouest sera plus faible que sur les autres réseaux.

 


Mantes  

Carte actuelle des environs de Mantes (source IGN) avec ajout des lignes : 1 vers Paris ; 2 vers Paris via Argenteuil; 3 vers Rouen ; 4 vers Caen

 

 


Rosny sur Seine


Bonnières

 


Tunnel de Rolleboise et un signal de cantonnement (coll J.J.Havet)

 


Vernon

Pont biais coté Paris à l'entrée de Vernon

 

 


Le Goulet (halte)

(coll part.)


Gaillon

Train en gare de Gaillon (coll part.)

Les voies le long de la Seine

tunnel du Roule


Saint Pierre du Vauvray

Extérieur de la gare (coll part.)

Le train vers Louviers tracté par une 111 buddicom tenderisée.


(Val de Reuil Le Vaudreuil)

 


Lery Pose

Lery Pose était un des rares sites français équipé pour la prise d'eau en marche.

 


(pont du manoir)


Pont de l'arche

 


(pont de Oissel)


Oissel

Oissel coté cour (coll part.)

Et coté voies (coll part.)

Une autre vue intérieure

 


Saint Etienne du Rouvray


Sotteville

 

Peu avant la gare de Rouen se trouvait la bifurcation vers la ligne de Rouen à Le Havre


Rouen Rive Gauche (Saint Sever)

La gare d'origine de la ligne avait son terminus à Rouen Saint Sever. Il sera déplacé vers Rouen Rive Droite lors de la construction de la ligne de Rouen au Havre, et la gare Saint Sever transformée en gare marchandises.


Ouvrages d'art

Un des ouvrages d'art majeur de la ligne est le viaduc du Manoir, situé à Manoir sur seine entre Léry Poses et Pont de l'arche. Réalisé par la maison Joly à Argenteuil. La longueur totale de l'ouvrage est de 209,4m , disposé sur deux piles intermédiaires. L'ouvrage est décrit dans Le Genie Civil de sept 1893.

Extrait du plan du viaduc du Manoir (source Gallica)