mise à jour 24 aout 2014 µ
La ligne de Mantes à Rouen prolonge la ligne de Paris à Mantes au départ de Paris Saint-Lazare. Construite à partir de 1841, la ligne suit la Seine. Les trains de voyageurs circulent à partir du 9 mai 1843. La Compagnie de Paris à Rouen exploite la ligne à l'origine, puis fusionne avec la Compagnie de Paris à Saint Germain pour former la Compagnie de L'Ouest.
La ligne avait été conçue et construite par des Anglais, aussi le gabarit était étroit, notamment pour le passage de certains tunnels, aussi la largeur du matériel roulant du réseau de l'Ouest sera plus faible que sur les autres réseaux.
Mantes
Carte actuelle des environs de Mantes (source IGN) avec ajout des lignes : 1 vers Paris ; 2 vers Paris via Argenteuil; 3 vers Rouen ; 4 vers Caen
Rosny sur Seine
Bonnières
Tunnel de Rolleboise et un signal de cantonnement (coll J.J.Havet)
Vernon
Pont biais coté Paris à l'entrée de Vernon
Le Goulet (halte)(coll part.)
Gaillon
Train en gare de Gaillon (coll part.)
Les voies le long de la Seine
tunnel du Roule
Saint Pierre du VauvrayExtérieur de la gare (coll part.)
Le train vers Louviers tracté par une 111 buddicom tenderisée.
(Val de Reuil Le Vaudreuil)
Lery PoseLery Pose était un des rares sites français équipé pour la prise d'eau en marche.
(pont du manoir)
Pont de l'arche
(pont de Oissel)
OisselOissel coté cour (coll part.)
Et coté voies (coll part.)
Une autre vue intérieure
Saint Etienne du Rouvray
Sotteville
Peu avant la gare de Rouen se trouvait la bifurcation vers la ligne de Rouen à Le Havre
Rouen Rive Gauche (Saint Sever)La gare d'origine de la ligne avait son terminus à Rouen Saint Sever. Il sera déplacé vers Rouen Rive Droite lors de la construction de la ligne de Rouen au Havre, et la gare Saint Sever transformée en gare marchandises.
Ouvrages d'art
Un des ouvrages d'art majeur de la ligne est le viaduc du Manoir, situé à Manoir sur seine entre Léry Poses et Pont de l'arche. Réalisé par la maison Joly à Argenteuil. La longueur totale de l'ouvrage est de 209,4m , disposé sur deux piles intermédiaires. L'ouvrage est décrit dans Le Genie Civil de sept 1893.
Extrait du plan du viaduc du Manoir (source Gallica)