Les compagnies primitives de l'Ouest 1837-1855: |
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Le Versailles Rive droite
La ligne de Versailles est une initiative d'Emile Perière. Il souhaitait avant tout trouver une possibilité d'extention vers le sud à partir de la ligne de Saint Germain. Curieusement, la chambre des députés accordera non une mais deux lignes vers Versailles, et Perrière obtiendra la concession de la ligne de la rive droite.
E.Perière créé pour l'occasion la Compagnie du chemin de fer de Paris, à Saint Cloud et Versailles le 21 septembre 1837, soit un mois après l'ouverture de la ligne de Saint Germain.
La mise en circulation est effective le 3 décembre 1839.
Mais la fréquentation de la ligne est très faible: d'une part elle est essentiellement utilisée le dimanche et d'autre part elle subit la concurrence directe du Versaille RG qui ouvre en 1840.
L'ouverture possible d'une extention vers Chartres et l'Ouest amenera donc E.Perière à rechercher la fusion avec le Versailles RG. Ce n'est qu'en 1851 que les deux compagnies seront réunies.
Le matériel roulant
L'essentiel du parc du chemin de fer de Paris à Versailles Rive Droite est constitué de machines de type 111 livrées à partir de 1837.
- Saint Cloud, Jean Bart construites par Hawthorn en 1837 et 1838.
- Aquilon, Bucéphale, Vulcain , Pégase, Le Cyclope, Phébus construites par Rothwell entre 1837 et 1839
- Ajax, Atlas construites par Sharp-Roberts vers 1838
- Etincelle, Gazelle, Sharp, Sphinx, Tamise, Vésuve également construites par Sharp-Roberts vers 1840
- Stephenson, Albion et Vesta construites par Stephenson en 1838
- Schneider, Exposition par Schneider vers 1839
- Atalante, Creusot, Eclair, Flèche, France, Gironde construites par Schneider vers 1840
- Versailles, construite par Fenton en 1840
- La Dorade, La Gauloise, construites par Cavé en 1840
- L'Alsace, Le Rhin, L'Alcide, l'Hirondelle construites par Stehelin et Huber en 1840
Machine du Creusot du Versailles Rive Droite "Gironde" (coll R.Arzul )
Machine de Cavé du Versailles Rive Droite ( coll R.Arzul)
Remerciements particuliers à J.P.Vergez
Pour en savoir plus:
La machine Locomotive en France, B.escudié et JM.Combe, editions CNRS, IBSN 2-7297-0339-X
L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; L.M.Vilain; éditions Vincent Fréal et Cie; 1967.