La locomotive de Mr Ricour
Mise à jour 8 avril 2006
En 1883, une locomotive de type 120, de la série 2069 à 2099, est modifiée par le réseau de l'Etat sous la direction de Mr Ricour, alors ingénieur en chef du réseau.
Découvrons ensemble ces aménagements:
La principale de ces améliorations consiste en une soupape d'entrée d'air, placée sur le conduit d'admission ou la boite de distribution. Cette disposition est importante, car elle évite aux gaz présents dans la boite à fumée de rentrer dans la distribution lorsque la machine fonctionne à régulateur fermé. En effet sans cette soupape et losque la machine avance régulateur fermé, les cylindres créent un vide entrainant l'aspiration des gaz de la boité à fumée par le conduit d'échappement. Les cendres et poussières présents dans ces gaz sont une source d'usure prématurée des tiroirs et cylindres.
Une autre amélioration est le remplacement des tiroirs plans par des tiroirs cylindriques. En dehors de l'usure moindre, cette disposition permet aussi des démarrages plus faciles.
Sur la machine prototype, Mr Ricour fait installer un système de voute en briques réfractaires dans la chaudière, ainsi que des tubes à circulation d'eau comme cela est déja en usage sur certains chemins de fer en Angleterre et aux Etats-Unis. Ces éléments favorisent la combustion du charbon.
Enfin une attention particulière est portée sur la résistance de l'air à l'avancement. Aussi la machine est carenée de façon à offrir des surfaces de "moindre résistance": Cabine, tablier, boité à fumée sont protégées par des toles en forme d'"avant de navire".
La machine carénée.
L'ensemble des ces dispositions amenent d'après les articles de l'époque une réduction de la consommation de l'ordre de 10%.
Elles seront reprises plus tard sur certaines autres machines, notamment les 220 "coupe vent".
Les 220 "coupe-vent" du réseau de l'Etat
Chose curieuse, on trouvera aussi ces dispositions sur les machines tender-fourgons, qui n'étaient pas précisement des machines de vitesse !!
121 tender fourgon du réseau de l'Etat
note: 2072 d'après de dessin de Poyet paru dans la nature, 2071 d'après L.M.Vilain.
Pour en savoir plus:
Article paru dans "La Nature", 1887, Ier semestre (citant les "Annales des ponts et chaussées" d'avril 1884 et septembre 1885)