Les mines de fer de l'Orne

Mise à jour 09 aout 2016 µ

 

La basse Normandie et notamment une large zone située au sud de Caen était autrefois une région productrice de fer.

Avant d'être expédié vers les aciéries du Nord de la France, le minerai de la région était "grillé" pour augmenter la teneur en fer du minerai et ainsi réduire les couts de transport.

Nous présentons sur cette page quelques vues de la mine de Ferrières aux Etangs, située au sud de Caen et caractéristique de ce type d'embranchement connecté au réseau de l'Etat.

 


Le minerai est extrait à l'air libre ou dans des galeries. Le transport s'effectue en wagonnets

 

Un réseau à voie étroite permet d'amener les wagonnets jusqu'au four de grillage

Le site de Ferrière aux Etangs comprend 8 fours de calcination construits en 1901. Le minerai mélangé à du chargon est introduit depuis le niveau supérieur

Le minerai est ensuite extrait de la base du four de grillage et déversé dans des wagonnets à benne basculante.

Les wagonnets sont ensuite emmenés vers des quais de déchargement situés au dessus des tombereaux de la ligne embranchée.

Le train de minerai est prêt à partir pour la gare de St - Bomer les Forges située sur la ligne de Flers à Domfront de Caen à Laval

 

Ces fours ont fonctionné de 1903 à 1938, date de la construction de fours plus modernes à la Haie


Matériel

D'après le site de "l'Industrial locomotives of western France" (IRS) le site utilisait deux locomotives à voie normale de type 020T , probablement des machines Cockerill et Kraus. Par la suite, elles seront remplacées par des locotracteurs Moyse.

Le matériel à voie étroite, à voie de 700mm d'après l'IRS, n'a pas été identifié.

On peut aussi penser qu'il existait un système de voie permettant d'amener le chargon depuis le niveau inférieur jusqu'au niveau supérieur des fours de grillage.

 


 


Pour en savoir plus: