En quittant Montparnasse

 Mise à jour 15 sept 2005 µ

 


Le dépot de Vaugirard

Une fois franchi le passage supérieur, les trains passent devant le dépot de Vaugirard. Créé en 1840 par le chemin de fer de Versailles Rive gauche, le dépot est à l'origine une rotonde fermée. L'augmentation du nombre de voies de la ligne principale conduit à supprimer une partie de l'édifice, qui devient alors semi-fermé.

Le rapide Paris Bordeaux devant le dépot de Vaugirard

 

Du fait de l'augmentation du parc machines, une extention est bientôt crée derrière la rotonde. Deux batiments rectangulaires sont construits de part et d'autre d'un pont transbordeur, permettant la remise des machines. Les locomotives de plus en plus longues nécessitent également la construction d'une nouvelle plaque tournante.

L'implantation du dépot de Vaugirard en 1898 (coll B.Neveux)

Mais le dépot reste peu pratique, demandant de nombreuses manoeuvres pour la rentrée et la sortie des machines. Aucune extention nouvelle n'est possible dans l'environnement déja fort urbanisé, et l'ensemble du dépot est alors transféré à Montrouge, sur le trajet de la ligne de Chartres par Gaillardon. Les travaux d'agrandissement de la gare Montparnasse effectué entre 1934 et 1939 ameneront à réutiliser l'espace de Vaugirard pour le service de messageries.

Une 120 Etat sortant du dépot de Vaugirard


L'entrepot frigorifique de Vaugirard

Construit après la première guerre mondiale, l'entrepot frigorifique permettait de conserver au froid les marchandises arrivées par le rail, et de produire la glace nécessaire aux wagons isothermes.

Qui a des vues de cet entrepot??

suite: la gare de Ouest Ceinture