Le funiculaire de Bellevue

Mise à jour 22 oct 2005 µ

 


Le funiculaire de Bellevue avait une ligne de 183m de long pour un dénivellé de 52m. Une machine à vapeur fixe située dans la station inférieure transmettait le mouvement aux véhicules à l'aide de cables. La ligne à voie unique comportait un évitement au milieu du parcours, et une crémaillère pour le freinage de secours. Les véhicules comportaient deux compartiments centraux fermés entourés de deux compartiments ouverts pour le transports des bagages et vélos. La ligne a fonctionné jusqu'en 1934, après une période d'inactivité de 1917 à 1922 et un service limité aux dimanches dès 1932.

 

La gare inférieure

Il fallait monter quelques marches pour accéder à la voiture

Le matériel comportait deux cabines centrales fermées et deux cabines ouvertes

Départ de la gare inférieure (coll part.)

Le funiculaire passe au dessus des voies

 

Traversée des voies (coll part.)

 

Le croisement des deux voitures

 

Après le croisement le funiculaire passe au dessus d'un chemin

La gare supérieure (coll part.)