La ligne d'Auteuil

De la gare des Batignolles à Auteuil (1854)

Mise à jour 13 sept 2005 µ

 

La ligne d'Auteuil a été mise en service en 1854. Cette ligne permettait à sa création de relier la gare Paris Saint Lazare aux beaux quartiers. Une ligne de banlieue - en quelque sorte.- qui sera intégrée à partir de 1867 à la ligne de la Petite Ceinture. A cette occasion, la ligne est portée à quatre voies de circulation, permettant la circulation des trains de la ligne d'Auteuil et ceux des trains "Circulaires" effectuant le tour de Paris, de circuler chacun sur leurs voies..En 1900, la ligne d'Auteuil est raccordée à la gare du champ de Mars depuis l'embranchement de la station Trocadero, rebaptisée plus tard Avenue Henri Martin.


Paris Saint Lazare

(coll part.)


Batignolles (puis Pont Cardinet)

La gare des Batignolles vue des voies (coll part.)

La gare des Batignolles vue coté public.

Train Ouest en provenance de la gare d'Auteuil (coll part.)

A l'occasion des aménagements de la tranchée des Batignolles, le quartier est réaménagé et la station déplacée légèrement plus loin. Le batiment voyageur sera reconstruit et la nouvelle station baptisée "Pont Cardinet".

La gare de Pont Cardinet (coll part.)


Courcelles-Ceinture

  La gare de Courcelles-Ceinture (coll part.)


Pereire-Levallois (ex Courcelles-Levallois)

 


Neuilly-Porte Maillot

 

 


Avenue Foch (anciennement av du Bois de Boulogne)

 

La station de l'avenue du Bois de Boulogne

Cette gare servait à recevoir les chefs d'Etats lors de leurs visites à Paris.


Avenue Henri Martin (anciennement avenue du Trocadero)

 

 


Passy

 

 


Auteuil-Boulogne
 


Ici se termine la ligne de Batignolles à Auteuil. Mais le trajet se poursuivait sur la Petite Ceinture