La ligne Chartres-Bordeaux par l'Etat:
(8) Cavignac à Bordeaux
Mise à jour le 18 aout 2014
Nous voici sur la ligne Etat ouverte le 11 juillet 1886 jusqu'à "La Grave d'Ambares (PO)"
Saint Antoine (arret)
Saint André de Cubzac
(Pont à St Andre de Cubzac)
Pont sur la Route de Bordeaux
Cubzac les PontsHalte de Cubzac les ponts (coll JPVL)
pont
Le Pont sur la Dordogne (coll JPVL)
Bordeaux
Ouvrages d'art
L'ouvrage d'art majeur est le viaduc de Cubzac, construit en 1888.
Extrait du plan du viaduc de Cubzac (source Le génie Civil / Gallica)
Après 1938 et la création de la SNCF, le tracé Etat Paris Bordeaux est abandonné au profit de celui du PO, qui a déja été électrifié. Les ponts détruits pendant la guerre sont restaurés mais le trafic se réduit en 1948 à un unique omnibus Paris Saumur effectuant le parcours en 6h30.
Dès 1950 certains tronçons passent de deux à une voie, puis le trafic voyageur est réduit à des relations express entre Chartres et Niort très vite remplacés par des autorails circulant entre Chartres et Chateau du Loir.
Pour en savoir plus:
Brochure "De Paris à Bordeaux", par Michel Harouy, edité par l'association des amis du Petit Anjou ISSN: 1164.5903 (voir le site de la Facs/Unecto)