La ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat:
(4) Tours à La Roche sur Yon
Mise à jour le 11 aout 2014 µ
Cette ligne fait partie du réseau construit par le Chemin de fer de la Vendée, intégré au réseau de l'Etat en 1878. Au départ de la gare de Tours Orleans, la ligne passait par Joué les Tours, Chinon, Loudin, Arcay, Thouars, Bressuire, Chantonnay, La Roche Sur Yon. Elle se prolongeait vers l'océan en direction des Sables d'Olonnes.
Elle a été construite en plusieurs tronçons, et sera completée par le réseau de l'Etat après son rachat et sera utilisée par ce dernier pour l'axe Paris Bordeaux Etat sur la courte portion située à Thouars.
Tours Orléans
Joué les Tours
Azay Le Rideau
Chinon
(tunnel env 920m)
Carte actuelle des environs de Chinon (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Tours; 2 vers Loudun et Thouars, 3 vers Richelieu
Après le pont traversant la Vienne se trouvait la bifurcation vers les lignes de Port de Piles, Ligné, Richelieu
La Roche Clermault
Beuxes
Loudun
Arçay
C'est à Thouars qu'arrive la ligne du Paris Bordeaux Etat en provenance de Montreuil Bellay
Carte actuelle des environs de Thouars (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Parthenay et Chartres; 2 vers Bressuire et la Roche sur Yon; 3 vers Niort et Bordeaux; 4 vers Tours
Viaduc de Thouars sur le Thouet
Viaduc de Thouars entre 1887 et 1900
A la sortie du viaduc de Thouars, la ligne trouvait l'embranchement des lignes vers Bressuire et vers Niort utilisée par les trains du Paris Bordeaux Etat
Coulonges Thouarsais
Noirterre
Bressuire
A Bressuire, la ligne de Vendée retrouvait la ligne PO de Niort à La Possonière. Après un passage sur une passerelle maçonnée, elle arrivait à la gare du PO
Pont de briques sous la Rue du Chateau
Pont et arcades à l'entrée de la gare
Gare PO de Bressuire
Cerisaypont sur la Sevre Nantaise
La MeillerayeChavagnes -Les Redoux
Chantonnay
Bournezeau pont de l'angle
tranchée de l'angle
Bournezeau
Fougéré
La Chaize - Le - Vicomte
La Roche sur Yon (Napoleon Vendée)
Vue d'ensemble de la gare de La roche sur Yon (envoi JPVL).
Ouvrages d'art
Le viaduc de Thouars, construit en 1872, est un des rares construit à l'origine avec des piles métalliques. Commandé par la compagnie de la Vendée pour la ligne Tours - Les sables d'Olonnes, l'ouvrage conçu par les Etablissements Eiffel ne comportait à l'origine qu'une seule travée métallique pour une voie, placée au mileu des piles prévues pour deux travées. L'ouverture de l'axe Paris Bordeaux en 1887 a nécessité de doubler la voie et de riper la travée centrale pour construire la deuxième travée. Les dimensions des éléments etaient les suivantes: 2 travées métalliques centrales de 51m480 formées de 13 panneaux de 3,96m , deux travées métalliques latéralles de 43,560m formées de 11 panneaux de 3,96m, piles métalliques de 27,6m de hauteur.
plan du viaduc de Thouars (source gallica)
Détail des piles du viaduc de Thouars (source gallica)
Vers 1900, le viaduc montre des signes de faiblesses au niveau des piles métalliques, aussi l'Etat décide de reconstruire les piles en maçonnerie, dans le meme style architectural que les piles latérales. L'ouvrage sera endommagé en 1944, mais reconstruit à l'identique.
Viaduc de Thouars après 1900 avec piles en maçonnerie
sources:
De Paris à Bordeaux avec les Chemins de fer de l'Etat, par Michel Harouy, dossiers AAPA
Nouvelles Annales de la Construction mai 1874 et janvier 1888
Le Génie Civil du 24 decembre 1887