La ligne de Mantes à Caen

Mise à jour 11 aout 2015 µ

 

La ligne de Mantes à Caen fait partie de l'axe Paris à Cherbourg. Depuis la gare de Paris Saint Lazare, elle partageait la ligne de Paris jusqu'à Mantes.

La ligne est ouverte entre Mantes et Lisieux le 01 juillet1855, puis entre Lisieux et Caen le 29 decembre 1855


Mantes

Carte actuelle des environs de Mantes (source IGN) avec ajout des lignes : 1 vers Paris ; 2 vers Paris via Argenteuil; 3 vers Rouen ; 4 vers Caen

Menerville (halte)


(tranchée et tunnel de Boissy-Mauvoisin)

 


Bréval


Gilles - Guainville (viaduc puis halte)

Viaduc de Gilles - Guainville sur l'actuelle D115 (source Google map)

La halte de Gilles - Guainville


Bueil

 


Boisset


(tunnel de Martainville 280m)


Saint Aubin du Vieil Evreux

 


(tunnel environ 1700m)
Evreux Embranchement

 

 

 

Vue de la deuxième gare d'Evreux embranchement. La première gare, construite en 1854, était placée dans l'axe de la nouvelle gare construite en 1887 avant l'ouverture de la ligne vers Le Neubourg en 1888. . Elle était d'un style architectural similaire à celle d'autres gares de la ligne comme Bernay avec 5 fenêtres en façade.

 

Carte topographique des environs d'Evreux (source internet) avec ajout des lignes: 1 ancienne ligne vers Acquigny; 2 vers Mantes; 3 ; 4 vers Conches, Serquigny et Granville; 5 ancienne ligne vers Le Neubourg & Glos Montfort (actuelle voie verte); emb: embranchement de Navarre. A noter le raccordement entre Evreux Emb et Evreux Ville réalisé en 1896

 

Le Pont de la République situé à la sortie d'Evreux Navarre sur la ligne de Caen


(tunnel de Navarre env 200m)

 


Arnières (halte)


La Bonneville


St Elier (pont sur l'Aunay)


Conches

 

Pont à l'entrée du tunnel de Conches


(bifurcation vers le Fidelaire, Rugles, L'Aigle)

 


Romilly Puthenaye


(Viaduc de Grosley sur Risles)

 


Beaumont le Roger


Serquigny

Carte des environs de Serquigny (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Mantes, 2 vers Glos sur Risles, Pont Audemer & St Aubin les Elebeuf, Rouen; 3 vers Bernay et Caen

 

 


Bernay

Pont sur la Charentonne

(tunnel de Bernay 350m)


St Mards de Fresne


Courtonne


Lisieux (gare et embranchement vers Trouville) La gare est établie en Y, et les voies vers Caen longent le batiment principal

 

Une 230T Ouest en gare de Lisieux

Chargement des bouillottes sur le train de Paris

Opération de nettoyage des fosses

Place de la gare, située entre les voies de Cherbourg et de Trouville

Viaduc à la sortie de Lisieux


(tunnel de la Motte env 2500m)
Mesnil - Mauger (embranchement vers Vimoutiers)


Mézidon (embranchement vers Falaise et Argentan)

 

 


Moult - Argences ( Embranchement vers le chemin de fer d'Argences )

 


Frenouville - Cagny (halte)

 


Caen


Ouvrages d'art & batiments


Sources:

Bâtiments de chemins de fer : embarcadères, plans de gares, stations, abris... etc.. Volume 1, par Pierre Chabat, 1862-1866