Les grues à eau
12 mars 2011
Les grues à eau servent à l'approvisionnement des machines. Le remplissage des locomotives est réalisé par l'équipe de conduite lors des arrets en gare, aussi on trouve ce type d'installation à l'extrémité des quais. On en trouve également dans les dépots pour permettre la préparation des machines.
Il existe plusieurs modèles de grue à eau.
Le modèle le plus courant est une simple colonne cannelée, à l'extrémité de laquelle se trouve un tuyau souple. Lors de l'arrêt, l'équipe de conduite s'arrange pour placer les orifice de remplissage du tender (ou des baches à eau) en face de la grue. Un des équipiers tourne alors le volant situé contre la colonne, au pied de la grue. Ce volant actionne une vanne placée sous la grue, qui permet un remplissage assez rapide en raison d'un fort débit.
A la fin du remplissage, l'équipe ferme la vanne, relache le tuyau. L'excédent d'eau tombe alors dans une évacution prévue sous la grue.
Un autre dispositif typique de l'Ouest peut également être observé: il s'agit d'un modèle comportant un réservoir. Ce type de grue à eau comporte également un tuyau horizontal pivotant, qui est amené au dessus des orifices de remplissage lors des arrêts en gare. Sur ce modèle, le volant d'ouverture de la vanne pouvait être piloté depuis l'extrémité du tuyau de remplissage, ce qui permettait au chauffeur de remplir son tender sans avoir à en descendre.
Grue à eau à réservoir en gare de Sablé lors d'un arrêt d'une 220 série 500